Formation #514061

Plans d'expériences : réussir sa campagne pour optimiser ses produits et processus

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Plans d'expériences : réussir sa campagne pour optimiser ses produits et processus 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Organiser les essais qui accompagnent une recherche scientifique ou des études industrielles grâce à la méthode des Plans d'expérience
  • Choisir le plan d'expériences adapté à son contexte
  • Réaliser efficacement un plan d'expériences et exploiter ses résultats
Programme
1. Présentation de la méthode
  • qu'est-ce qu'un plan d'expériences ?
  • intérêts et objectifs de la méthode
  • applications : dans quel contexte et sur quel périmètre peut-on l'utiliser ?
  • sept clés pour garantir la réussite d'un plan d'expériences
2. Élaborer un plan d'expériences
  • identifier l'objectif et choisir sa mesure
  • paramètres, modalités et interactions : se poser les bonnes questions avant la réalisation de son plan
  • choisir ses plans d'expériences dans le catalogue Taguchi
  • être capable de personnaliser, en fonction de la problématique donnée par le groupe de travail, un plan d'expériences n'étant pas au catalogue
  • réaliser la campagne d'essais : bâtir le planning et la gamme d'essais
Cas pratique : choisir dans le catalogue Taguchi le plan exact qui permettra en un minimum d'essais d'optimiser et de comprendre les réglages fins d'un processus
3. Analyser les résultats
  • réglage par les graphes d'effet
  • traitement statistique des résultats
4. Optimiser le produit ou le processus
  • choisir les réglages optimum en fonction de l'objectif recherché
  • établir des pistes d'amélioration
Étude de cas : mettre en application la méthode des plans d'expériences autour d'un projet concret de catapulte
5. Exploiter les plans d'expériences
  • analyse de la variance et test de Fischer
  • être capable de valider les résultats de la campagne d'essais
  • proposer un modèle mathématique de pilotage du processus
  • faire des prédictions de résultats suite aux réglages
  • valider l'analyse graphique
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Responsables méthodes et/ou qualité - Techniciens et Ingénieurs méthodes ou R&D

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze