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Formation - Plans d'expériences : réussir sa campagne pour optimiser ses produits et processus

Réaliser efficacement ses plans d'expérience
Réf. 514061
2 jours
Expertise
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Les plans d'expérience sont une méthode d'optimisation de conduite des essais qui permet d'en réduire le nombre à ce qui est strictement nécessaire, sans nuire à la qualité des produits. La formation « Plans d'expériences : réussir sa campagne pour optimiser ses produits et processus » d'ELEGIA permet d'organiser les essais et de choisir des plans d'expérience adaptés à son contexte afin d'optimiser ses produits et processus.

Objectifs de la formation

  • Choisir le plan d'expériences adapté à son contexte
  • Organiser les essais qui accompagnent une recherche scientifique ou des études industrielles grâce à la méthode des plans d'expérience
  • Réaliser efficacement un plan d'expériences et exploiter ses résultats

Programme de la formation

1. Présentation de la méthode
  • qu'est-ce qu'un plan d'expériences ?
  • intérêts et objectifs de la méthode
  • applications : dans quel contexte et sur quel périmètre peut-on l'utiliser ?
  • sept clés pour garantir la réussite d'un plan d'expériences
2. Élaborer un plan d'expériences
  • identifier l'objectif et choisir sa mesure
  • paramètres, modalités et interactions : se poser les bonnes questions avant la réalisation de son plan
  • choisir ses plans d'expériences dans le catalogue Taguchi
  • être capable de personnaliser, en fonction de la problématique donnée par le groupe de travail, un plan d'expériences n'étant pas au catalogue
  • réaliser la campagne d'essais : bâtir le planning et la gamme d'essais
Cas pratique : choisir dans le catalogue Taguchi le plan exact qui permettra en un minimum d'essais d'optimiser et de comprendre les réglages fins d'un processus
3. Analyser les résultats
  • réglage par les graphes d'effet
  • traitement statistique des résultats
4. Optimiser le produit ou le processus
  • choisir les réglages optimum en fonction de l'objectif recherché
  • établir des pistes d'amélioration
Étude de cas : mettre en application la méthode des plans d'expériences autour d'un projet concret de catapulte
5. Exploiter les plans d'expériences
  • analyse de la variance et test de Fisher
  • être capable de valider les résultats de la campagne d'essais
  • proposer un modèle mathématique de pilotage du processus
  • faire des prédictions de résultats suite aux réglages
  • valider l'analyse graphique

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables méthodes et/ou qualité
  • Techniciens et Ingénieurs méthodes ou R&D
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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