Formation - PNL : se développer et mieux communiquer

Améliorer ses qualités de communication avec la programmation neurolinguistique
Réf. 514111
3 jours
Perfectionnement

3 jours

Réf514111

Prix1 790€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Bien communiquer est indispensable dans toute relation professionnelle. La PNL ou programmation neurolinguistique est une approche qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres en faveur de relations interpersonnelles et d'une communication de qualité. La formation « PNL : se développer et mieux communiquer » d'ELEGIA, dispensée par un expert certifié, donne les clés pour améliorer ses capacités relationnelles de manière efficace et significative.

Objectifs de la formation

  • Atteindre mes objectifs par de meilleures stratégies de communication et de comportement
  • Décrypter les comportements à travers la programmation neurolinguistique (PNL)
  • Mieux connaître mon propre fonctionnement
  • Renforcer mes ressources personnelles

Programme de la formation

1. Bases de la programmation neurolinguistique (PNL)
  • qu'est-ce que la PNL ?
  • comment la pratiquer de façon efficace ?
  • les trois processus : cognitif, état interne, comportement externe
Cas pratique : découvrir les champs d'application de la PNL
2. Mieux comprendre les autres et moi-même
  • intégrer la notion de carte du monde
  • comprendre les filtres neurologiques, culturels et personnels
  • identifier les canaux sensoriels privilégiés (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif)
  • repérer les métaprogrammes pour savoir comment l'autre agit, décide, se motive…
  • appréhender l'importance des valeurs personnelles et leur impact
Cas pratique : m'entraîner au calibrage visuel et auditif
3. Établir des relations de confiance
  • observer l'état émotionnel de mon interlocuteur (postures, gestes, regards, registres vocaux)
  • créer un rapport d’ouverture : synchronisation verbale et non verbale
  • écouter activement
  • reformuler dans le même canal sensoriel
  • valider l’adhésion de l’autre
  • connaître les facteurs de distorsion dans la communication
  • utiliser la PNL en situation de conflit
Jeux de rôle : entraînement au questionnement, à l’écoute active et à la synchronisation
4. Me fixer des objectifs de changement et mobiliser mes ressources
  • identifier mon propre système de valeurs
  • redéfinir mes croyances
  • me fixer des objectifs réalistes
  • pratiquer la visualisation
  • mobiliser toutes mes ressources
  • ancrer sécurité et confiance chez moi et les autres
Cas pratique : me fixer des objectifs de changement

Points forts de la formation

  • Pédagogie active, centrée sur des mises en application sur des situations vécues
  • Formation animée par un expert certifié PNL proposant une approche adaptée aux problématiques de l’entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant découvrir la PNL et améliorer la qualité de sa communication
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Christophe CAPELLE

Christophe CAPELLE

Consultant formateur depuis plus de 15 ans, il intervient sur plusieurs domaines : l'accompagnement au changement, la communication orale et écrite, le développement personnel et le management.

Bernard SARFATI

Bernard SARFATI

Avec une expérience de plus de 20 ans en développement des ressources humaines, formateur et coach depuis 12 ans, il intervient notamment en gestion de projet, conduite du changement, management et leadership, en associantl'opérationnel et le développement personnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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VIRGINIE B.
08 nov 2019
Formation très constructive.
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MONIKA B.
08 nov 2019
Première approche du PNL, riche en réflexion sur sa façon de communiquer, permet d'apprendre à observer et analyser son interlocuteur mais aussi d'adapter sa communication afin qu'elle soit efficace.
5/5
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PRISCA L.
08 nov 2019
La prestation est de qualité Je ne vois pas ce qui pourrait être apporté en plus.
5/5
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STEPHANE L.
08 nov 2019
Excellente formation, avec un très bon intervenant.
Voir les 4 commentaires

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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