Formation - Politique de diversité en entreprise : l'élaborer et la mettre en place

Comprendre les enjeux et réussir la mise en oeuvre de sa politique diversité
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L’enjeu de la diversité est aujourd’hui stratégique pour les entreprises car il recouvre la captation de compétences de toutes origines tout en luttant contre les discriminations dans les entreprises. Une politique diversité doit être pensée et mise en œuvre comme toute autre politique de l’entreprise, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des moyens et des méthodes, du contrôle et des sanctions, des évaluations et de la prospective. C'est ce que vous propose la formation « Politique de diversité en entreprise : l'élaborer et la mettre en place » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la diversité d’un point de vue légal et sociétal
  • Intégrer les étapes de la mise en œuvre d’une politique diversité
  • Identifier les acteurs internes et externes pour une meilleure inclusion de la diversité
  • Évaluer la progression et l’impact de la diversité sur son organisation

Programme de la formation

Appréhender le contexte de la diversité Quiz interactif : évaluer ses connaissances en matière de diversité
  • petite histoire de la diversité en France et à l’international
  • contexte légal : les lois, les accords, les chartes et clauses sociales
  • diversité et discrimination en France : état des lieux
Exercice pratique : visionnage d’une vidéo suivi d’un atelier Post-it « perception vs réalité »
Identifier les enjeux, les outils de communication et les bonnes pratiques de la diversité
  • enjeux : la marque employeur, les obligations, la vision RSE, l’impact dans l’organisation
  • outils de communication externe et interne : labels, chartes, supports internes
  • bonnes pratiques
Cas pratique : échange des participants sur leurs connaissances et expériences avec la technique penser-comparer-échanger
Faire le lien entre les processus RH et la diversité
  • négociations et accords obligatoires : handicap, égalité, seniors
  • thématiques majeures de diversité : la parentalité, les pratiques religieuses, les orientations sexuelles
  • processus RH, leviers pour agir sur l’inclusion
Cas pratique (brainstorming) : à partir d’un cas concret d’entreprise, dérouler ce que peut engager une démarche de diversité en termes de RH et les solutions qui pourraient être proposées
Mener une politique diversité en 6 phases
  • créer une vision
  • définir un cadre de travail
  • diagnostiquer
  • proposer un plan d’actions
  • concevoir un plan de communication
  • évaluer l’impact
Exercice d’application : travailler en sous-groupes sur une politique diversité qui pourrait être mise en œuvre directement en entreprise
Repérer les processus RH visés et les acteurs clés de la diversité  
  • processus RH visés : le recrutement, la rémunération, la formation, la GPEC, les sanctions
  • acteurs internes ou externes clés à prendre en compte
Exercice pratique (mindmapping) : identifier quels acteurs pourraient graviter autour de ces processus
Déployer une politique diversité réussie
  • mise en œuvre de sa politique diversité : outils et conseils pratiques
  • identification des indicateurs utiles, légaux
  • évaluation de l’impact de sa politique : exemples
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les clés d’une politique diversité performante

Points forts de la formation

  • Différents exercices pratiques et quiz illustrent les points clés présentés
  • Utilisation de méthodes de créativité pour favoriser l’adhésion et la participation
  • Remise d’outils et de modèles personnalisables, issus de l’expérience de l’intervenant

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Directeurs ou Responsables du développement RH
  • Responsables RSE
  • Responsables diversité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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