Formation - Pratique des formalités légales de l'entreprise et de ses acteurs

#515096
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890€ HT

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les formalités légales dans leur diversité et leur spécificité
  • Intégrer l'actualité dans sa pratique
  • Suivre la chronologie des différentes formalités à opérer

Programme de la formation

Panorama de l'actualité afférente aux formalités légales et implications pratiques Cadre général et pratique des formalités légales
  • quelle entreprise doit faire l’objet d’une immatriculation ? quel registre ?
  • quel est le centre de formalités des entreprises compétent ?
  • comment constituer un dossier en vue d’une formalité au RCS ?
  • quid des activités réglementées ?
  • quel contrôle du greffier en charge du RCS ?
  • dépôt du document d’identification des bénéficiaires effectifs (DIBE) au registre et contrôle du greffier
Exercice pratique : les différents centres de formalités des entreprises
Saisir les formalités d’immatriculation
  • personnes physiques et cas particulier de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • personnes morales et cas particulier de la SAS
  • le document d'identification des bénéficiaires effectifs (DIBE)
Cas pratique : demande d’immatriculation au RCS d’une SAS avec un pacte statutaire de gouvernance
Effectuer les formalités de modification
  • personnes physiques : modifications à publier au RSAC, au RCS ou au répertoire des métiers
  • déclaration d’affectation d’une EIRL : hypothèse du transfert dans le ressort d’un autre greffe
  • personnes morales : modifications au journal d'annonces légales (JAL) et au RCS - quid du DIBE ?
  • règles relatives aux transformations de forme
  • les fusions, scissions et apports partiels d’actifs
Cas pratique : réduction de capital non motivée par les pertes dans une SARL et dans une SAS - quid du DIBE ?
Opérer les formalités de dissolution et de radiation du RCS
  • personnes physiques : radiation d’une entreprise individuelle
  • radiations des EIRL
  • personnes morales : avis du CCRCS
  • point de vigilance sur le boni de liquidation dans un PV de clôture de liquidation
Cas pratique : opération de radiation du RCS suite à une absorption dans le cadre d’une fusion simplifiée
Accomplir les formalités afférentes aux titres
  • remplir un registre des mouvements de titres, des feuillets individuels d’associés ou d’actionnaires, établir une attestation d’inscription en compte
  • déterminer, en cas de mutation de propriété des parts sociales ou actions, le lieu d’enregistrement – quid du bordereau fiscal ?
  • la cession doit-elle faire l’objet d’une révélation au RCS ? 
  • Y a-t-il lieu de déposer un document modificatif d’identification des bénéficiaires effectifs au registre ?
Étude de cas : les cessions dans les sociétés civiles, SNC et SARL
Déterminer les formalités d’enregistrement fiscal d’actes nommés visés à l’article 635 du CGI
  • l’acte doit-il faire l’objet d’un enregistrement fiscal - quid du lieu d’enregistrement ?
  • choisir les bordereaux fiscaux correspondants
Cas pratique : prorogation de durée d’une société civile

Points forts de la formation

  • Approche très pragmatique des formalités
  • Réalisation de cas pratiques sur chaque thématique

A qui s’adresse la formation

  • Juristes d'entreprise
  • Secrétaires juridiques
  • Paralegals
  • Avocats
  • Experts-comptables
  • Toute personne confrontée à la pratique des formalités légales
Il est conseillé d'avoir une connaissance du droit des sociétés ou d'avoir suivi l'une des formations suivantes :
Droit des sociétés : maîtriser les règles fondamentales
Secrétariat des sociétés commerciales : fondamentaux 

Formateurs de la formation

Laure SINE

Laure SINE

Avocat au barreau de Paris et praticien en droit des sociétés, elle est auteur d'ouvrages sur ce thème. Son expertise et sa maîtrise de toutes les grandes étapes de la vie de l'entreprise sont de vraies valeurs ajoutées pour les participants.

Dominique STEINMETZ

Dominique STEINMETZ

Directrice juridique, spécialiste du droit des sociétés (secrétariat, juridique, restructurations, etc.), son expertise et sa rigueur offrent aux participants les moyens d'accomplir leurs missions au plus près des besoins de l'entreprise.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ISABELLE J.
05 déc 2018
Première formation chez Elegia, note attribuée selon mon évaluation sur cette seule formation

Bonjour Madame JASON,

Nous vous remercions pour votre retour et regrettons que cette formation n’ait pas entièrement répondu à vos attentes.

Dans le cadre de notre engagement qualité, nous allons reprendre contact avec vous très rapidement.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.

Stéphane LIGNEAU
Coordinateur clients & qualité

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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