Formation - Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle

Améliorer ses capacités d'écoute pour optimiser sa communication
#571020
2 jours
Session garantie
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2 jours

1 370€ HT

20 à 30% de remise groupée

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« Qui parle sème, qui écoute récolte » ! Proverbe persan.L’écoute est au cœur d’une communication optimale et juste. L’empathie, c’est l’art de percevoir avec justesse et sensibilité le point de vue d’une autre personne selon son cadre de référence, avec ses différentes composantes (cognitives, émotionnelles, expérientielles). La formation « Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle » d'ELEGIA vous permet de comprendre, vous approprier et vous entraîner à mener des entretiens de qualité ! Vous renforcez vos compétences d'écoute directive et non directive avec vos clients, collaborateurs…Vous vous approprier les outils nécessaires dans l'efficacité de vos entretiens et accompagnements pour gérer les imprévus (émotions, agressivité...). Et vous gardez la juste distance.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et comprendre la complexité de l'acte de communication
  • Définir et enrichir mes aptitudes relationnelles
  • Prendre conscience de mes capacités d'écoute
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de mes interlocuteurs

Programme de la formation

Importance de l'écoute active dans un contexte professionnel
  • pourquoi pratiquer l'écoute active ?
  • comment « écouter » ?
  • évaluer mon style et ma capacité d'écoute
  • capturer le message grâce aux différents vecteurs de communication
Autodiagnostic : identifier mes qualités d'écoute
Mettre en place un cadre propice à une écoute de qualité
  • choisir les meilleures conditions matérielles d'écoute
  • mettre en place les règles de base
  • créer une relation de confiance et la maintenir
  • concilier écoute et prise de notes
  • pratiquer la synchronisation et l'empathie
  • rester disponible pour mon interlocuteur
  • gérer mes émotions et accueillir celles de mon interlocuteur
Jeux de rôle : m'entraîner à la synchronisation
S'approprier les outils de l'écoute active
  • décrypter les 7 filtres de la communication
  • pratiquer l'art des différents types de questionnement
  • intégrer la place des questions et reformulations
  • décrypter le non-verbal, le regard et le silence
  • « lire » les postures et le langage du corps
  • faire des choix de vocabulaire positif
Jeux de rôle : mises en pratique d'écoute active
De l'écoute active à la communication performante
  • initier une dynamique de communication
  • maîtriser les étapes de l'entretien : directif, non directif
  • donner des signes de reconnaissance dosés et appropriés
  • savoir clore positivement
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute

Points forts de la formation

  • Autodiagnostic de sa propre écoute
  • Acquisition des bases de l'entretien selon Carl Rogers
  • Formation très pratique avec de nombreux exercices et mises en situation

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant enrichir ses capacités d'écoute pour améliorer la qualité de sa communication et de ses relations professionnelles
  • Tout professionnel de la relation d'aide
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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