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Formation - Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle

Améliorer ses capacités d'écoute pour optimiser sa communication
Réf. 571020
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf571020

Prix1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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« Qui parle sème, qui écoute récolte » ! Proverbe persan. L'écoute est au coeur d'une communication optimale et juste. L'empathie est l'art de percevoir avec justesse et sensibilité le point de vue d'une autre personne, selon son cadre de référence, avec ses différentes composantes (cognitives, émotionnelles, expérientielles). La formation « Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle » d'ELEGIA permet de comprendre, s'approprier et s'entraîner à mener des entretiens de qualité ! Les participants renforcent leurs compétences d'écoute directive et non directive avec leurs clients, collaborateurs…Ils s'approprient les outils nécessaires dans l'efficacité de leurs entretiens et accompagnements pour gérer les imprévus (émotions, agressivité...). Et gardent la juste distance.

Objectifs de la formation

  • Découvrir et comprendre la complexité de l'acte de communication
  • Définir et enrichir mes aptitudes relationnelles
  • Prendre conscience de mes capacités d'écoute
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de mes interlocuteurs

Programme de la formation

1. Importance de l'écoute active dans un contexte professionnel
  • pourquoi pratiquer l'écoute active ?
  • comment « écouter » ?
  • évaluer mon style et ma capacité d'écoute
  • capturer le message grâce aux différents vecteurs de communication
Autodiagnostic : identifier mes qualités d'écoute
2. Mettre en place un cadre propice à une écoute de qualité
  • choisir les meilleures conditions matérielles d'écoute
  • mettre en place les règles de base
  • créer une relation de confiance et la maintenir
  • concilier écoute et prise de notes
  • pratiquer la synchronisation et l'empathie
  • rester disponible pour mon interlocuteur
  • gérer mes émotions et accueillir celles de mon interlocuteur
Jeux de rôle : m'entraîner à la synchronisation
3. M'approprier les outils de l'écoute active
  • décrypter les 7 filtres de la communication
  • pratiquer l'art des types de questionnement
  • intégrer la place des questions et reformulations
  • décrypter le non-verbal, le regard et le silence
  • « lire » les postures et le langage du corps
  • faire des choix de vocabulaire positif
Jeux de rôle : mises en pratique d'écoute active
4. De l'écoute active à la communication performante
  • initier une dynamique de communication
  • maîtriser les étapes de l'entretien : directif, non directif
  • donner des signes de reconnaissance dosés et appropriés
  • clore positivement
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute

Points forts de la formation

  • Autodiagnostic de ma propre écoute
  • Acquisition des bases de l'entretien selon Carl Rogers
  • Formation très pratique avec de nombreux exercices et mises en situation

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant enrichir ses capacités d'écoute pour améliorer la qualité de sa communication et de ses relations professionnelles
  • Tout professionnel de la relation d'aide
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et Coach. Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle. Depuis de nombreuses années, elle accompagne, entre autre, les assistantes et secrétaires dans le développement de leurs réussites relationnelles et comportementales. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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FRANCOIS D.
22 mai 2019
Formateurs de qualité. Lieu bien placé et personnel très accueillant. Salle de formation agréable. Restaurants bien choisis.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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