Formation #571020

Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle

2 jours

1 370 € HT

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Améliorer ses capacités d'écoute pour optimiser sa communication

« Qui parle sème, qui écoute récolte » ! Proverbe persan.L’écoute est au cœur d’une communication optimale et juste. L’empathie, c’est l’art de percevoir avec justesse et sensibilité le point de vue d’une autre personne selon son cadre de référence, avec ses différentes composantes (cognitives, émotionnelles, expérientielles). La formation « Pratiquer l'écoute active pour accroître son efficacité professionnelle » d'ELEGIA vous permet de comprendre, vous approprier et vous entraîner à mener des entretiens de qualité ! Vous renforcez vos compétences d'écoute directive et non directive avec vos clients, collaborateurs…Vous vous approprier les outils nécessaires dans l'efficacité de vos entretiens et accompagnements pour gérer les imprévus (émotions, agressivité...). Et vous gardez la juste distance.

Objectifs

  • Découvrir et comprendre la complexité de l'acte de communication
  • Définir et enrichir mes aptitudes relationnelles
  • Prendre conscience de mes capacités d'écoute
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de mes interlocuteurs
Programme
1. Importance de l'écoute active dans un contexte professionnel
  • pourquoi pratiquer l'écoute active ?
  • comment « écouter » ?
  • évaluer mon style et ma capacité d'écoute
  • capturer le message grâce aux différents vecteurs de communication
Autodiagnostic : identifier mes qualités d'écoute
2. Mettre en place un cadre propice à une écoute de qualité
  • choisir les meilleures conditions matérielles d'écoute
  • mettre en place les règles de base
  • créer une relation de confiance et la maintenir
  • concilier écoute et prise de notes
  • pratiquer la synchronisation et l'empathie
  • rester disponible pour mon interlocuteur
  • gérer mes émotions et accueillir celles de mon interlocuteur
Jeux de rôle : m'entraîner à la synchronisation
3. S'approprier les outils de l'écoute active
  • décrypter les 7 filtres de la communication
  • pratiquer l'art des différents types de questionnement
  • intégrer la place des questions et reformulations
  • décrypter le non-verbal, le regard et le silence
  • « lire » les postures et le langage du corps
  • faire des choix de vocabulaire positif
Jeux de rôle : mises en pratique d'écoute active
4. De l'écoute active à la communication performante
  • initier une dynamique de communication
  • maîtriser les étapes de l'entretien : directif, non directif
  • donner des signes de reconnaissance dosés et appropriés
  • savoir clore positivement
Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute
Points forts

Points forts

  • Autodiagnostic de sa propre écoute
  • Acquisition des bases de l'entretien selon Carl Rogers
  • Formation très pratique avec de nombreux exercices et mises en situation
Public et prérequis

Public

Toute personne souhaitant enrichir ses capacités d'écoute pour améliorer la qualité de sa communication et de ses relations professionnelles - Tout professionnel de la relation d'aide

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 21 mai 2019
  • Mercredi 22 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 26 septembre 2019
  • Vendredi 27 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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