Formation - Prendre la parole et convaincre en réunion IRP (CSE ou DP, CE, CHSCT)

#520016
2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Faire passer efficacement ses messages auprès des autres représentants du personnel ou de la direction
  • Identifier ses points forts
  • S'adapter en fonction du type de réunion du CSE

Programme de la formation

Optimiser sa prise de parole
  • connaître les schémas de la communication
  • identifier les obstacles à l'expression
  • mesurer l'impact du non-verbal
Développer sa présence
  • maîtriser sa voix
  • utiliser son regard
  • travailler ses gestes
  • contrôler sa respiration
  • se situer dans le groupe
Mise en situation : présenter un sujet choisi par les participants
Affronter les situations difficiles
  • gérer son émotion et ses blocages internes
  • se préparer mentalement
  • avoir et donner une image positive de soi
  • mobiliser ses ressources et oser
  • les premiers instants de la prise de parole
  • sortir d'une situation de blocage
Mise en situation : adapter son comportement à la difficulté
S'exprimer et se faire entendre
  • adapter son langage à l'interlocuteur
  • clarifier et formuler ses objectifs
  • structurer rapidement ses idées
  • construire et développer un argumentaire
  • utiliser les bons mots au bon moment
Mise en situation filmée : intervenir face au groupe
Persuader son auditoire
  • comment convaincre : recourir à la logique, jouer l'effet de tactique, faire appel à l'émotion
  • s'affirmer et rester maître de ses idées
  • faire face aux critiques et éviter les conflits : déceler les manœuvres dans les conflits, repérer les stratagèmes
Cas pratique : construire un argumentaire

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Membres du comité social et économique
  • Membres du comité d'entreprise
  • Délégués du personnel
  • Membres de la DUP
  • Membres du CHSCT
  • Nouveaux élus
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze