Formation - Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés  : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux

Maitriser les aspects juridiques, stratégiques et comportementaux
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1 jour

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990€ HT

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Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés ne s'improvise pas. Quels prérequis sont indispensables pour tenir ce rôle ? Cerner le rôle et les attributions du CSE, bien distinguer les différentes réunions et naturellement tenir les réunion. La formation « Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés » d'ELEGIA, ponctuée d'apports théoriques et pratiques, permet de maitriser l'ensemble de ces enjeux.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'animation des réunions avec les membres du CSE
  • Examiner les pratiques au regard des textes et de leur silence
  • Adopter les bonnes techniques de communication

Programme de la formation

Cerner le rôle et les attributions des membres du CSE
  • missions des élus du CSE dans l'entreprise (réclamation, consultation, alerte…)
  • quels salariés représentent-ils ?
  • faut-il répondre aux demandes relatives aux salariés temporaires ou extérieurs ?
  • à quelles informations les membres du CSE ont-ils accès ?
  • sur quoi faut-il les consulter ? comment recueillir leurs avis ?
  • enquête à mener en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • quelles suites donner aux droits d’alerte (atteinte aux droits des personnes, alerte en cas de danger grave et imminent) ? quelles obligations pour l’employeur ?
  • moyens à mettre à leur disposition (local, panneaux d’affichage, crédit d’heures…) : les nouveautés
Quiz interactif : les missions des membres du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
Distinguer les types de réunions
  • identifier le cadre juridique
  • quelles obligations incombent à l'employeur ?
  • préparer les réunions : questions posées et vérification des informations
  • élaborer l’argumentaire des réponses
  • suivi de réunion : réponses de la direction, registre du CSE, autres modes de diffusion
  • distinguer les réunions exceptionnelles et restreintes
Cas pratique : analyser les comptes-rendus de réunion des participants et recenser les pièges à éviter
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse
Tenir la réunion avec les membres du CSE
  • qui convoquer ? l’employeur peut-iI être assisté ?
  • absence de certains titulaires lors des réunions : qui les remplace ?
  • erreurs à ne pas commettre
  • maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité
  • initiatives propres à favoriser le bon déroulement de la réunion
  • faire face à certaines situations : débordement de compétence, clarification sur des questions mal posées, agressivité et conflit en cours de réunion
Jeux de rôle : simuler une réunion du CSE et jouer alternativement le rôle de DRH et de membre du CSE
Débriefing : identifier les points d'amélioration à travailler pour la conduite des réunions

Points forts de la formation

  • Mises en situation permettant de favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle
  • Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH
  • Responsables RH
  • Toute personne chargée d'assister ou de représenter la direction dans les réunions de CSE
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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BEATRICE R.
29 mar 2019
Henri Grego est vraiment un spécialiste en droit social avec une expérience incroyable. C'est de plus un très bon formateur, une journée riche sans temps mort. Animation interactive et des cas concrets précis soulevés avec des réponses claires. Un grand merci pour cette journée.
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LAETITIA F.
29 mar 2019
De très bons échanges lors de la preparation de la formation avec les equips commerciales, très bon formateur, et bon accueil dans les locaux.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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