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Formation - Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés  : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux

Cerner le rôle du président du CSE
Réf. 600328
2 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • incontournable
  • intra
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2 jours

Réf600328

Prix1 450€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour présider le CSE, il est indispensable de cerner les caractéristiques et les moyens de ce dernier, d'identifier les obligations d'information et de consultation, de maîtriser toutes les étapes des réunions et de réagir sereinement à toute situation difficile et inattendue. Face à tous ces enjeux, la formation « Présider le CSE (comité social et économique) : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux » d'ELEGIA accompagne tous les Présidents ou futurs Présidents de CSE en alternant théorie et mise en pratique.

Objectifs de la formation

  • Instaurer et favoriser un dialogue social constructif avec le CSE
  • Maîtriser le cadre juridique et les aspects comportementaux de la présidence du comité social et économique
  • Gérer la transition entre les instances séparées et le comité social et économique
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement du CSE

Programme de la formation

1. Cerner les caractéristiques et les moyens d'un CSE 
  • gérer le passage d'instances distinctes à une instance fusionnée
  • identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)
  • organisation interne : Secrétaire, Trésorier, commissions…
  • moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégation
  • veiller et participer à la mise en place du règlement intérieur du CSE
  • représentant de proximité : quel est son rôle ?
Quiz : les moyens du CSE
2. Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE 
  • principales attributions du CSE
  • informations et consultations obligatoires
  • nouvelles informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)
  • base de données économiques et sociales : rôle, contenu et mise à jour des données
  • quelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?
  • cas où le CSE peut être signataire d'accords collectifs
  • respecter les étapes et les nouveaux délais de consultation
  • cas d'expertise et délais prévus
  • absence d'avis du CSE : quelles conséquences ?
  • délit d'entrave : précautions à prendre
Cas pratique : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier
3. Préparer les réunions
  • périodicité des réunions : ce qu'il faut savoir
  • que prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?
  • convocation des membres : délais et destinataires
  • préparer les dossiers à présenter au CSE
  • quelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?
Cas pratique : élaborer l'ordre du jour des réunions ordinaires et extraordinaires
4. Rôle, missions et marge de manoeuvre du Président du CSE
  • quelles évolutions après la fusion des instances ? engendre-t-elle une fusion des problématiques économiques et santé-sécurité dans une seule réunion ?
  • focus sur les réunions en présence de la nouvelle commission santé-sécurité et conditions de travail
  • qui peut présider ?
  • quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limites
  • comment informer et consulter le CSE ?
5. Conduire la réunion 
  • identifier les différents acteurs et intégrer les évolutions suite à la réforme par ordonnances (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l'inspection du travail…)
  • nouveauté : le suppléant n'assiste aux réunions du comité qu'en l'absence du titulaire
  • créer un climat favorable et organiser les débats avec les participants
  • maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jour
  • le Président peut-il voter ?
  • votes au sein du CSE et procédures à respecter
  • quid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?
6. Faire face à diverses situations
  • absence d'un ou plusieurs titulaires
  • délibérations du CSE : quelle majorité ?
  • refus de vote
  • suspension de séance
  • confiscation des débats par certains membres du CSE
  • agressivité verbale
  • conflits entre différents syndicats
Jeux de rôle : simuler une réunion plénière du CSE sous tension
7. Réaliser un suivi des réunions 
  • procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délais
  • information de l'encadrement
  • préparation du prochain comité
Cas pratique : travaux sur le PV de CSE rédigé lors de la simulation de réunion et élaboration d'une fiche méthodologique de suivi de réunion

Points forts de la formation

  • Conseils d'un formateur expert des relations sociales, spécialiste des aspects comportementaux
  • Pédagogie active : simulations de réunions pour s'exercer à la présidence du CSE
  • Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

A qui s’adresse la formation

  • Présidents ou futurs Présidents de CSE/CCSE
  • Directeurs d'entreprise ou d'établissement
  • Toute personne amenée à remplacer un Président ou à l'assister
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Henri GREGO

Henri GREGO

Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.7/5
38 avis
74%
24%
3%
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0%
5/5
5
ANNE P.
27 fév 2020
Formation dense , très intéressante et instructive Formatrice en totale maîtrise de son sujet
4/5
4
AGNES R.
27 fév 2020
bonne formation, formatrice très compétence, groupe homogène.
5/5
5
ANNE M.
16 jan 2020
Très bon suivi, en amont de la formation avec recueil des besoins jusqu'après la formation avec enquête de satisfaction et envoie de documentations complémentaires. Qualité pédagogique du formateur expert dans son domaine et qualité des supports de formation.
5/5
5
CHRISTOPHE V.
16 jan 2020
Formation super enrichissante. A voir si possible de réaliser un cas pratique avec mise en situation (négociation par exemple)
5/5
5
DENIS A.
19 nov 2019
Très bonne formation avec groupe de stagiaire très divers et très intéressant. Très bonne formatrice venant du monde industriel avec une expérience certaine, ce qui a rendu les échanges beaucoup plus concrets. Petit bémol au niveau d'une erreur sur mon adresse mail qui ne m'a pas meris de recevoir les documents (convocation,...).
5/5
5
VALERIE D.
19 nov 2019
support de qualité, dynamique de groupe intéressante, animatrice maitrisant parfaitement le sujet et sachant prendre de la hauteur sur la présentation et exposer les choses autrement !
5/5
5
ANTOINE R.
19 nov 2019
Excellents exemples concrets et bon équilibre entre la théorique et la dimension "Management" sur lequel le formateur a insisté à juste titre.
5/5
5
PATRICK A.
19 nov 2019
RAS
5/5
5
CLARA D.
19 nov 2019
Formation à la fois théorique et interactive. Le formateur a su maintenir l'attention de tous, du début à la fin.
3/5
3
SOPHIE L.
18 oct 2019
Normalement les formations dispensées par Elégia sont très bien mais je ne recommanderai pas cette formation
5/5
5
CELINE B.
18 oct 2019
Formation très intéressante mais plus difficile à cadrer lorsque le nombre de participants est élevé. Les temps de parole et d'échange qui pour la plupart sont intéressants peut impliquer du retard et passer vite sur certains points... Formatrice très intéressante et professionnelle.
5/5
5
FREDERIC L.
20 sep 2019
Bon équilibre théorie / cas pratiques. Bonne prise en compte des situations de chaque participant. Groupe homogène en terme de dimensions d'entreprises.
4/5
4
JEAN MARC S.
20 sep 2019
La diversité des participants à permis d'enrichir les échanges des expériences des uns et des autres.
5/5
5
PASCAL C.
27 aoû 2019
Formation très opérationnelle, c'est ce qui en fait son intérêt.
5/5
5
ANNIE L.
27 aoû 2019
Le fait que le formateur ait une grande expérience terrain a permis de répondre à toutes les situations évoquées et de nous proposer des solutions éprouvées.
4/5
4
ELODIE C.
04 juil 2019
quelques points récapitulatif ou résumé, fiche synthèse pour fixer les idées auraient été les bienvenus
5/5
5
FREDERIC G.
04 juil 2019
Très bonne formation, à tt point de vue
5/5
5
BRUNO B.
04 juin 2019
Excellent formateur, expert, vivant, intéressant. Merci Henri Très bonne formation
5/5
5
BRIGITTE G.
14 mai 2019
La taille du groupe (6 personnes) a permis une bonne interactivité ainsi que de nombreux et riches échanges, aussi favorisés par l'animation de Mme Carole EUGENE.
5/5
5
CHRISTELLE L.
05 avr 2019
Beaucoup d’échanges sur des cas pratiques au cours de la formation. Les connaissances du formateur, Mr Codfert, sont très pointues. Il a su nous transmettre des clés pour présider nos CSE actuels ou futurs.
5/5
5
CECILE N.
05 avr 2019
Les locaux sont très accessibles et agréables. Il y a par contre eu un flou le 1er jour lors de l'accueil car 2 sessions de formation à l'énoncé identique avaient lieues en même temps et il y a eu des cafouillages. La formatrice s'est tout à fait adaptée à nos questions et a laissé une grande part à notre expression et au partage et retours d'expérience, aussi bien sur des plans théoriques que pratico-pratique.
5/5
5
MARIE S.
20 nov 2018
La formation a répondu à mon besoin même si une formation sur 3 jours avec un contenu plus approndi pour bien traiter les élections du CSE m’aurait personnellement mieux convenu
Voir les 22 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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