Formation - Prévenir le bruit au travail

Mettre en place une politique de prévention du bruit au travail
#600458
1 jour
  • nouveau

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Considéré comme l'une des principales nuisances au travail, le bruit est à l'origine de nombreuses pathologies. Les surdités professionnelles constituent la deuxième cause de maladies professionnelles en France. L'exposition au bruit provoque également de la fatigue, du stress et de nombreux accidents du travail. A l'issue de cette formation d'ELEGIA, les participants maîtrisent l'ensemble des enjeux liés au bruit en milieu professionnel et sont en mesure de mettre en place une démarche efficace de prévention du bruit au sein de leur structure.

Objectifs de la formation

  • Intégrer les notions acoustiques essentielles
  • Connaître la réglementation applicable au bruit en milieu professionnel
  • Mettre en place et optimiser la politique de prévention du bruit de son site

Programme de la formation

Données acoustiques et médicales
  • données acoustiques : qu'est-ce que le bruit ? comment le mesure-t-on ?
  • anatomie de l'oreille humaine
  • effets du bruit sur la santé : effets auditifs et extra-auditifs
  • effets du bruit sur la fréquence et la gravité des accidents du travail
  • nuisances sonores et RPS
  • surdités professionnelles : conditions de prise en charge du tableau 42 des maladies professionnelles, points de contrôle d'un audiogramme
  • surveillance par le médecin du travail des salariés exposés au bruit
  • embaucher et contrôler sans discriminer : situation des moins de 25 ans (étude INSERM) et des seniors
Cas pratique : lecture d'un audiogramme et calcul du taux de surdité
Réglementation et normalisation relatives au bruit au travail
  • seuils d'exposition
  • valeurs limites d'exposition
  • actions de prévention obligatoires : évaluer les risques, mettre en place des mesures de protection collective et individuelle, formation, information, surveillance médicale
  • norme NF S 31-084, norme NF EN 458
  • réglementations sectorielles : étiquetage des machines, réglementation des bâtiments, ICPE
Évaluer le bruit dans l'environnement de travail
  • évaluation simplifiée du risque en entreprise, rôle du service de santé au travail
  • principes de mesurage, sonométrie, intensimétrie, études, utilisation des appareils de mesure du bruit
  • contrôle de l'inspection du travail : objectif, points de contrôle
Cas pratique : à partir de cas concrets, évaluer le risque d'exposition au bruit
Démarche globale pour prévenir le bruit en milieu de travail
  • réduction du bruit à la source : choix des machines et de procédés silencieux
  • autres mesures techniques de lutte contre le bruit : actions sur les machines (capotage, encoffrement, équipement de silencieux)
  • principes de correction acoustique des locaux : lutte contre la réverbération et la propagation du bruit
  • protections individuelles contre le bruit : quelles protections pour quel type de poste ? formation des salariés à leur bonne utilisation
  • prévenir le bruit en open space
Définir un plan d'actions
  • identifier les axes d'amélioration de sa structure
  • élaborer un plan d'actions favorisant les dépenses de prévention sur les actions de lutte curative contre le bruit
Partage d'expérience : bonnes pratiques et échanges entre les participants sur les actions concrètes à mener dans leur structure

Points forts de la formation

  • Formation complète permettant de se saisir de l'ensemble des problématiques liées au bruit au travail
  • Pédagogie participative permettant à chacun d'élaborer son plan d'actions

A qui s’adresse la formation

  • Préventeurs et Animateurs SST
  • IPRP
  • Médecins du travail
  • Infirmiers(ères) SST
  • Membres du CSE/CSSCT ou du CHSCT
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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