Formation #518001

Prévention des impayés : analyser et prévenir le risque client

1 jour

860 € HT

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L'optimisation de gestion du risque client

La prévention des impayés, c’est d’abord l’évaluation de la solvabilité des clients, la gestion des encours, en étroite collaboration avec la force de vente. Au cours de cette formation ELEGIA, des méthodologies et des outils pratiques seront fournis aux participants pour chacune de ces missions, pour optimiser la gestion du crédit client et prévenir les risques.

Objectifs

  • Savoir lire et interpréter un compte de résultat et un bilan
  • Appliquer les techniques de gestion de l’encours client
  • Calculer les limites de crédit et gérer les dépassements d’encours
  • Diagnostiquer les risques de non-paiement
Programme
1. Enjeux financiers et juridiques du crédit client
  • le métier de Chargé recouvrement et ses enjeux 
du risque de non-paiement
  • incidence des retards de paiement sur la trésorerie
  • contexte macroéconomique du financement et risques associés
  • réglementation des délais de paiement : clients privés, publics et à l’international
  • impact des conditions de paiement : facturation, termes de paiement, moyens de paiement
Quiz : aspects juridiques et impact des conditions de paiement client
2. Analyser et évaluer la solvabilité client
  • lire les comptes de bilan : une démarche pour aller à l'essentiel
  • interpréter les principaux ratios financiers
  • sources de renseignement disponibles et utilisation : bases de données, renseignement commercial, assurance-crédit
Cas pratique : analyser la solvabilité à partir d’un bilan et d'un compte de résultat
3. Détecter les signaux d’alerte
  • incidents de paiement
  • observation sur le terrain
  • comportements de paiement
Cas pratique : prendre les décisions crédit au quotidien
4. Gérer au quotidien l’encours client et les risques de non-paiement
  • précautions à prendre à l’ouverture des comptes client : identification client
  • fixation et révision des plafonds d’encours client
  • suivi des encours et processus d’acceptation des commandes
Mise en situation : entraînement pratique sur la fixation et révision des plafonds de crédit
Points forts

Points forts

  • Cas pratiques et jeux de rôle interactifs et ludiques pour mettre en pratique et s'approprier les techniques présentées
  • Formation assurée par un professionnel du recouvrement
Public et prérequis

Public

Chargés de recouvrement - Toute personne au sein des services comptables (comptabilité clients) qui participe au suivi des comptes clients

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 08 avril 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mardi 24 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Certifiante
Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients
7 jours
Prochaine date de session : Lundi 8 avril 2019 à Paris
REF : 118000

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d'économie

Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
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7 jours

118000-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze