Formation #518001

Prévention des impayés : analyser et prévenir le risque client

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Prévention des impayés : analyser et prévenir le risque client 870 € HT Ajouter au panier Devis Intra

De la commande à l'encaissement de la créance

La prévention des impayés, c’est d’abord l’évaluation de la solvabilité des clients, la gestion des encours, en étroite collaboration avec la force de vente. Au cours de cette formation, des méthodologies et des outils pratiques seront fournis aux participants pour chacune de ces missions, pour optimiser la gestion du crédit client et prévenir les risques.

Objectifs

  • Appliquer les techniques de gestion de l’encours client
  • Calculer les limites de crédit et gérer les dépassements d’encours
  • Diagnostiquer les risques de non-paiement
  • Communiquer sur les limites d’encours auprès des équipes commerciales et de la clientèle
Programme
1. Enjeux financiers et juridiques du crédit client
  • incidence des retards de paiement sur la trésorerie
  • contexte macroéconomique du financement et risques associés
  • réglementation des délais de paiement : clients privés, publics et à l’international
  • impact des conditions de paiement : facturation, termes de paiement, moyens de paiement
Quiz : aspects juridiques et impact des conditions de paiement client
2. Analyser et évaluer la solvabilité client
  • lire les comptes de bilan
  • interpréter les principaux ratios financiers
  • sources de renseignement disponibles et utilisation : bases de données, renseignement commercial, assurance-crédit
Cas pratique : analyser la solvabilité à partir d’un bilan et d'un compte de résultat
3. Détecter les signaux d’alerte
  • incidents de paiement
  • observation sur le terrain
  • comportements de paiement
Cas pratique : prendre les décisions crédit au quotidien
4. Gérer au quotidien l’encours client et les risques de non-paiement
  • précautions à prendre à l’ouverture des comptes client : identification client
  • fixation et révision des plafonds d’encours client
  • suivi des encours et processus d’acceptation des commandes
  • développer un mode collaboratif avec les équipes commerciales sur l’appréciation des risques client
Jeux de rôle : les participants campent, à tour de rôle, un chargé de recouvrement face à un commercial et identifient ainsi les limites d'encours acceptables pour un client
Points forts

Points forts

  • Cas pratiques et jeux de rôle interactifs et ludiques pour mettre en pratique et s'approprier les techniques présentées
  • Formation assurée par un professionnel du recouvrement
Public et prérequis

Public

Chargés de recouvrement - Toute personne au sein des services comptables (comptabilité clients) qui participe au suivi des comptes clients

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Certifiante
  • Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients
7 jours
Prochaine date de session : Mardi 25 septembre 2018 à Paris
REF : 118000

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  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
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Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients

7 jours

118000-2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
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