Formation - Prévention des impayés : analyser et prévenir le risque client

L'optimisation de gestion du risque client
#518001
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La prévention des impayés, c’est d’abord l’évaluation de la solvabilité des clients, la gestion des encours, en étroite collaboration avec la force de vente. Au cours de cette formation ELEGIA, des méthodologies et des outils pratiques seront fournis aux participants pour chacune de ces missions, pour optimiser la gestion du crédit client et prévenir les risques.

Objectifs de la formation

  • Savoir lire et interpréter un compte de résultat et un bilan
  • Appliquer les techniques de gestion de l’encours client
  • Calculer les limites de crédit et gérer les dépassements d’encours
  • Diagnostiquer les risques de non-paiement

Programme de la formation

Enjeux financiers et juridiques du crédit client
  • le métier de Chargé recouvrement et ses enjeux  du risque de non-paiement
  • incidence des retards de paiement sur la trésorerie
  • contexte macroéconomique du financement et risques associés
  • réglementation des délais de paiement : clients privés, publics et à l’international
  • impact des conditions de paiement : facturation, termes de paiement, moyens de paiement
Quiz : aspects juridiques et impact des conditions de paiement client
Analyser et évaluer la solvabilité client
  • lire les comptes de bilan : une démarche pour aller à l'essentiel
  • interpréter les principaux ratios financiers
  • sources de renseignement disponibles et utilisation : bases de données, renseignement commercial, assurance-crédit
Cas pratique : analyser la solvabilité à partir d’un bilan et d'un compte de résultat
Détecter les signaux d’alerte
  • incidents de paiement
  • observation sur le terrain
  • comportements de paiement
Cas pratique : prendre les décisions crédit au quotidien
Gérer au quotidien l’encours client et les risques de non-paiement
  • précautions à prendre à l’ouverture des comptes client : identification client
  • fixation et révision des plafonds d’encours client
  • suivi des encours et processus d’acceptation des commandes
Mise en situation : entraînement pratique sur la fixation et révision des plafonds de crédit

Points forts de la formation

  • Cas pratiques et jeux de rôle interactifs et ludiques pour mettre en pratique et s'approprier les techniques présentées
  • Formation assurée par un professionnel du recouvrement

A qui s’adresse la formation

  • Chargés de recouvrement
  • Toute personne au sein des services comptables (comptabilité clients) qui participe au suivi des comptes clients
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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