Formation #513050

Prévention des RPS : missions et outils du manager face à l'obligation de sécurité

2 jours

1 440 € HT

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Prévention des RPS : missions et outils du manager face à l'obligation de sécurité 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Intégrer la prévention des RPS dans son rôle de manager

Les managers sont souvent les mieux placés pour déceler la souffrance de leurs collaborateurs. Leur place dans l'entreprise les expose à être souvent désignés comme source de stress pour leurs équipes et chargés d'une mission de prévention des risques psychosociaux à leur égard. La formation « Prévention des RPS : missions et outils du manager » permet aux managers de déterminer leur rôle exact dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture manageriale.

Objectifs

  • Repérer les Risques Psychosociaux (RPS)
  • Évaluer les situations à risque et anticiper les situations de crise
  • Mettre en place et suivre les actions de prévention
Programme
1. Quels sont les enjeux des risques psychosociaux ?
  • connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux
  • discerner les différentes notions : burn-out, stress, harcèlement, souffrance au travail…
  • cerner les liens avec la marque employeur et la qualité de vie au travail
Jeu pédagogique : utiliser un jeu de plateau immersif pour résoudre la mission « Réagir à une situation de harcèlement »
2. Comment développer une bonne démarche de prévention ?
  • quelle responsabilité pour le manager ?
  • connaître les obligations juridiques et l'actualité jurisprudentielle
  • distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
  • cerner le rôle des différents acteurs : RH, services de santé au travail, managers, médecins du travail…
  • intégrer les IRP dans la démarche
3. Identifier les facteurs de risque
  • organisation du travail : repérer les dysfonctionnements
  • analyser les comportements managériaux
  • s'appuyer sur une grille d'analyse pour recenser les facteurs de risque
  • construire les indicateurs pertinents pour son service
  • identifier son propre niveau de stress
Diagnostic : identifier les situations à risque à partir de cas concrets fictifs
4. Prévention des RPS : adopter les bonnes attitudes managériales
  • écouter et soutenir ses collaborateurs
  • développer l'autonomie
  • valoriser et reconnaître les compétences
  • adopter une attitude assertive
Autodiagnostic : analyser ses propres comportements managériaux et s'approprier les bonnes pratiques
5. Gérer les situations de crise
  • alerter à temps
  • s'appuyer sur le dispositif de prévention et de gestion de l'entreprise
  • cerner son rôle dans le plan de secours et savoir se préserver
Jeu de rôle : conduire un entretien de première instance
Points forts

Points forts

  • Outils pratiques pour réagir efficacement en situation de RPS
  • Prise de recul sur ses pratiques managériales pour pérenniser une démarche de prévention des RPS au quotidien
Public et prérequis

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Frédérique FONTENILLES

Frédérique FONTENILLES

Avec des responsabilités de management opérationnel de projets et de relations sociales en tant que Directrice du Développement social dans des groupes de dimension internationale, elle intervient aujourd'hui en tant que coach et consultante en accompagnement managérial et social des projets de transformations, design des démarches globales QVST/PRPS et relations sociales dans l'entreprise.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 17 décembre 2018
  • Mardi 18 décembre 2018

Lieu(x)

PARIS
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