Formation #513050

Prévention des RPS : missions et outils du manager

  • incontournable

2 jours

1 470 € HT

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Intégrer la prévention des RPS dans son rôle de manager

Les managers sont souvent les mieux placés pour déceler la souffrance de leurs collaborateurs. Leur place dans l'entreprise les expose à être souvent désignés comme source de stress pour leurs équipes et chargés d'une mission de prévention des risques psychosociaux à leur égard. La formation « Prévention des RPS : missions et outils du manager » permet aux managers de déterminer leur rôle exact dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture manageriale.

Objectifs

  • Définir la place des managers dans la prévention des RPS
  • Détecter les situations à risque, repérer les signaux et gérer les troubles psychosociaux au quotidien
  • Alerter et intervenir en situation de crise
Programme
1. Quels sont les enjeux des risques psychosociaux ?
  • connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux
  • discerner les différentes notions : burn-out, stress, harcèlement, souffrance au travail…
  • cerner les liens avec la qualité de vie au travail
Jeu pédagogique : utiliser un jeu de plateau immersif pour résoudre la mission « Réagir à une situation de harcèlement »
2. La place du manager dans la démarche de prévention des RPS
  • quelle responsabilité pour le manager ?
  • connaître les obligations juridiques et l'actualité jurisprudentielle
  • distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
  • cerner le rôle des différents acteurs : RH, services de santé au travail, managers, médecins du travail et repérer les personnes ressources
3. Identifier les facteurs de risque dans son équipe
  • organisation du travail : repérer les dysfonctionnements
  • analyser les comportements managériaux
  • s'appuyer sur une grille d'analyse pour recenser les facteurs de risque
  • construire les indicateurs pertinents pour son service
  • identifier son propre niveau de stress
Diagnostic : travail à partir d'une vidéo ; repérer les situations à risque
4. Intégrer la prévention des RPS dans la posture managériale
  • écouter et soutenir ses collaborateurs
  • développer l'autonomie
  • valoriser et reconnaître les compétences
  • adopter une attitude assertive
  • repérer les signaux faibles
  • comprendre les enjeux
  • trouver des leviers d'action
Autodiagnostic : études de cas concrets – harcèlement, absentéisme, conflits interpersonnels
5. Gérer les situations de crise
  • définir ce qu'est une situation de crise et les différentes étapes de sa formation
  • alerter à temps
  • s'appuyer sur le dispositif de prévention et de gestion de l'entreprise
  • cerner son rôle dans le plan de secours et savoir se préserver
Jeu de rôle : conduire un entretien de première instance
Points forts

Points forts

  • Outils pratiques pour réagir efficacement en situation de RPS
  • Prise de recul sur ses pratiques managériales pour pérenniser une démarche de prévention des RPS au quotidien
Public et prérequis

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Frédérique FONTENILLES

Frédérique FONTENILLES

Avec des responsabilités de management opérationnel de projets et de relations sociales en tant que Directrice du Développement social dans des groupes de dimension internationale, elle intervient aujourd'hui en tant que coach et consultante en accompagnement managérial et social des projets de transformations, design des démarches globales QVST/PRPS et relations sociales dans l'entreprise.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 18 mars 2019
  • Mardi 19 mars 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 09 septembre 2019
  • Mardi 10 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 16 décembre 2019
  • Mardi 17 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
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