Formation - Prévention des RPS : missions et outils du Manager

Intégrer la prévention des RPS dans son rôle de manager
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2 jours

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Les managers sont souvent les mieux placés pour déceler la souffrance de leurs collaborateurs. Toutefois, leur place dans l'entreprise les expose à être à la fois chargés d'une mission de prévention des risques psychosociaux à l'égard de leurs équipes et souvent désignés comme vecteurs de stress à leur égard. La formation « Prévention des RPS : missions et outils du manager » d'ELEGIA permet aux managers de déterminer leur rôle exact dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d'intégrer cette démarche dans leur posture manageriale.

Objectifs de la formation

  • Définir la place des managers dans la prévention des RPS
  • Détecter les situations à risque, repérer les signaux et gérer les troubles psychosociaux au quotidien
  • Alerter et intervenir en situation de crise

Programme de la formation

Quels sont les enjeux des risques psychosociaux ?
  • connaître les enjeux humains, économiques, juridiques et managériaux
  • discerner les différentes notions : burn-out, stress, harcèlement, souffrance au travail…
  • cerner les liens avec la qualité de vie au travail
La place du manager dans la démarche de prévention des RPS
  • quelle responsabilité pour le manager ?
  • connaître les obligations juridiques et l'actualité jurisprudentielle
  • distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
  • cerner le rôle des différents acteurs : RH, services de santé au travail, managers, médecins du travail et repérer les personnes ressources
Autodiagnostic : études de cas concrets d'harcèlement, absentéisme et conflits interpersonnels
Identifier les facteurs de risque dans son équipe
  • organisation du travail : repérer les dysfonctionnements
  • analyser les comportements managériaux
  • s'appuyer sur une grille d'analyse pour recenser les facteurs de risque
  • construire les indicateurs pertinents pour son service
  • identifier son propre niveau de stress
Diagnostic : à partir d'une vidéo, repérer les situations à risque
Intégrer la prévention des RPS dans la posture managériale
  • écouter et soutenir ses collaborateurs
  • développer l'autonomie
  • valoriser et reconnaître les compétences
  • adopter une attitude assertive
  • repérer les signaux faibles
  • comprendre les enjeux
  • trouver des leviers d'action
Jeu pédagogique : utiliser un jeu de plateau immersif pour résoudre la mission « Réagir à une situation de harcèlement » (à partir de 4 participants)
Gérer les situations de crise
  • définir ce qu'est une situation de crise et les différentes étapes de sa formation
  • alerter à temps
  • s'appuyer sur le dispositif de prévention et de gestion de l'entreprise
  • cerner son rôle dans le plan de secours et savoir se préserver
Jeu de rôle : conduire un entretien de première instance

Points forts de la formation

  • Mise en situation à partir d'un jeu de plateau créé par ELEGIA pour permettre aux managers de répondre à leurs équipes au quotidien
  • Outils pratiques pour réagir efficacement en situation de RPS : autodiagnostic et jeu de rôle
  • Prise de recul sur ses pratiques managériales pour pérenniser une démarche de prévention des RPS au quotidien

A qui s’adresse la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Qualité de vie au travail » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

Consultante, formatrice et coach certifiée, elle est spécialisée dans le domaine du mieux-être et la prévention des risques psychosociaux. Elle s'appuie sur 20 ans d'expérience managériale pour accompagner des personnes et des équipes dans le développement de leurs compétences. Elle intervient tant dans le secteur privé qu'auprès d'organismes publics.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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