Formation Répondre à un appel à projet : cadre réglementaire et méthodologie

Tous les facteurs clés de succès pour répondre à un appel à projet

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

Pour maîtriser la procédure d'autorisation par appel à projet, il est essentiel d'en connaître le cadre légal et réglementaire. Ce prérequis permet d'élaborer un dossier de réponse à l'appel à projet ainsi qu'identifier les facteurs clés pour y aboutir. Au travers de cette formation vous serez accompagné de manière opérationnelle sur la conduite de cette procédure.

Objectifs pédagogiques

S'approprier le cadre légal et réglementaire de la procédure d'autorisationÉlaborer un dossier de réponse à l'appel à projetIdentifier les facteurs clés permettant de faire aboutir son projet

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
S'approprier le cadre légal et réglementaire de la procédure d'autorisation

Piloter la procédure d'autorisation

Pilotage régional avec les agences régionales de santé (ARS)Niveaux de planification : schémas régionaux et départementaux

Décrire l'appel à projet

Quels ESMS concernés ?Quelles opérations visées ?Répartition des compétences d'autorisation, de financement, de contrôle : État, ARS, département, etc.Quid des commissions de sélection d'appel à projet ?
Élaborer un dossier de réponse à l'appel à projet

Mettre en place une stratégie de réponse cohérente

Anticiper les besoins à venir : projet régional de santé (PRS), etc.Définir des critères de sélection et identifier les projets sur lesquels se positionnerIdentifier les critères d'évaluation et de notation retenus par les décideurs

Analyser le cahier des charges de l'appel à projet

Recenser les besoins via une étude de marchéMaîtriser les données économiques : indicateurs médico-sociaux, prix de journée moyens, etc.Intégrer les critères imposés par la loi : compatibilité besoins/schémas/PRIAC, règles d'organisation et de fonctionnementIntégrer les obligations spécifiques à certaines structuresFaire l'état des lieux sur le territoire
  • Exercice pratique
Identifier les facteurs clés permettant de faire aboutir son projet

Constituer une équipe projet pour créer des conditions favorables de travail

Chefs de projet, experts, ressources internes et/ou externesMettre en place un rétroplanning et prévoir les différentes étapes de validationGarantir la cohérence de forme du projet
  • Mise en situation

Concevoir et rédiger le dossier de réponse

Concevoir le projet d'établissement ou de service conformément aux prescriptions de la loi 2002-2 et des recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)Définir les prestations proposéesRéaliser un budget et un plan de financementConcevoir l'organigramme et le tableau des emploisPrévoir l'évaluation du projet
  • Exercice d'application

Identifier les points forts du projet et les mettre en valeur

Démontrer l'intégration de sa structure dans des réseaux et identifier les partenariats possiblesMettre en avant un projet architectural pertinentMettre en valeur ses points forts : innovation, parcours de la personne accueillie, réseaux, transversalité, réflexion éthique, etc.
  • Mise en situation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Cadres en établissement ou service social ou médico-social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 513059

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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