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Formation - Projet digital learning : constituer et piloter une équipe

Réf. 600781
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf600781

Prix1 320€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le digital learning ? Beaucoup s'y sont essayés, sans forcément parvenir à embarquer leurs collaborateurs. Cela ne s'improvise pas. Grâce à la formation « Constituer et piloter une équipe projet digital learning » d'ELEGIA, vous découvrez toutes les étapes à valider pour une gestion de projet rigoureuse. Les ateliers pratiques vous permettent d'identifier les facteurs-clés de succès ainsi que les pièges à éviter, afin de répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs impliqués dans votre équipe et ainsi réussir le déploiement de votre dispositif.
 

Objectifs de la formation

  • Cartographier les ressources nécessaires
  • Définir les objectifs et modalités de mise en place de l'accompagnement tutoral
  • Élaborer son rétroplanning

Programme de la formation

1.Réaliser le cadrage du projet, indispensable à la constitution de l'équipe
  • rappel du contexte du projet digital learning
  • identifier et formuler la demande, les besoins et les objectifs principaux
  • rédiger sa fiche projet
Cas pratiques :
- structurer une note de cadrage
- cartographier les ressources internes et externes disponibles (humaines, pédagogiques, techniques…)
2. Constituer, missionner et piloter l'équipe projet digital learning
  • recruter les bons profils
  • identifier et sélectionner des multicompétences pédagogiques et multimédias
  • définir les modalités d'apprentissage
  • établir un plan d'actions et un planning prévisionnel
  • répartir et affecter les rôles et missions
  • effectuer un suivi des activités
Activité pratique : élaborer son rétroplanning
3. Conduire le changement et embarquer l'équipe projet
  • construire ses arguments clés pour embarquer avant le démarrage du projet
  • communiquer régulièrement tout au long du projet
  • utiliser les bons outils de communication
  • favoriser les échanges directs entre les membres de l'équipe
  • établir une relation de transparence avec son équipe
Cas pratique : construire un schéma de communication
Partage d'expériences : bien communiquer sur les difficultés pouvant être rencontrées au cours d'un projet (problème avec un prestataire technique, retard dans la production des contenus, budget affecté au projet revu à la baisse…)
4. Définir les livrables attendus de l'équipe
  • construire une note d'opportunité
  • choisir un ou plusieurs prestataires selon des critères définis
  • réfléchir à une stratégie de production et de déploiement du dispositif
  • scénariser l'apprentissage à distance : synopsis et story-board
  • définir une stratégie d'évaluation et modalités associées
Activités pédagogiques :
- élaborer le story-board
- élaborer une synthèse individuelle

Points forts de la formation

  • Chaque étape du projet fait l'objet d'ateliers pratiques en sous-groupes pour favoriser l'appropriation des outils présentés
  • Des outils types facilitant la mise en application à l'issue de la formation seront mis à disposition des stagiaires

A qui s’adresse la formation

  • Fonctions RH
  • Responsables de formation
  • Chefs de projets e-learning
  • Formateurs internes
  • Développeurs multimédia
  • Toute personne amenée à participer à un projet de déploiement de formation à distance, au niveau pédagogique et/ou technique
Avoir un réel projet digital en cours ou à mener prochainement est un plus

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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