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Formation - Projet digital learning : rédiger un cahier des charges et choisir ses prestataires

Réf. 600783
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf600783

Prix1 320€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Vous avez pris la mesure du développement de la formation à distance et souhaitez professionnaliser la démarche. Au travers d'ateliers de mises en pratique, la formation « Projet digital learning : rédiger un cahier des charges et choisir ses prestataires » d'ELEGIA vous donne les moyens de construire ce document essentiel dans la conduite de tout projet de digital learning. Vous serez ainsi bien équipés pour mobiliser vos équipes, concevoir et réaliser vos parcours de formation, comme pour partir à la recherche de prestataires qui répondent à vos choix et vos contraintes.

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes clés d'un projet de digital learning
  • Organiser et rédiger un cahier des charges dans une démarche qualité
  • Sélectionner ses prestataires
  • Analyser le ROI de la formation e-learning

Programme de la formation

1. Cadrer le dispositif
  • les 3 temps forts de la formation e-learning
  • la réunion de cadrage
  • mesurer les compétences
  • formuler des objectifs de formation opérationnels
  • structure d'une note de cadrage
Étude de cas : préparer le cadre du futur dispositif de formation à distance
2. Maîtriser les différents aspects du cahier des charges
  • la constitution de l'équipe projet (interne, prestataires)
  • la mobilisation de l'équipe et l'organisation de la mise en oeuvre du projet
  • la démarche qualité au coeur du dispositif pédagogique centré apprenant
  • la technique
  • le budget : le nerf de la guerre
  • les composantes du dispositif e-learning
  • le planning prévisionnel
Cas pratique : relever les éléments constitutifs de son cahier des charges
3. Opérer les choix déterminants
  • modularisation de la formation
  • optimiser la création
  • scénarisation pédagogique
  • choix des contenus et activités
  • distinguer modalités, moyens et outils pédagogiques
Cas pratique : préparer un plan de communication
4. Choisir et piloter les prestataires accompagnant le projet
  • contenu incontournable
  • planning prévisionnel
  • optimiser la maintenance
  • solutions techniques e-learning
  • proposition pédagogique
Cas pratique : expliquer aux collègues les différents rôles proposés par les LMS
5. Analyser le ROI de son action de digital learning
  • l'ingénierie d'évaluation
  • analyser le ROI de son action de digital learning
Cas pratique : expliquer en 2 ou 3 arguments clés en quoi il est préférable de respecter les standards e-learning

Points forts de la formation

  • Chaque étape du projet fait l'objet d'ateliers pratiques en sous-groupes pour favoriser l'appropriation des outils présentés
  • Proposition d'outils types facilitant la mise en application à l'issue de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Fonctions RH
  • Responsables de formation
  • Chefs de projets e-learning
  • Formateurs internes
  • Développeurs multimédia
  • Toute personne amenée à participer à un projet de déploiement de formation à distance, au niveau pédagogique et/ou technique
Avoir un réel projet digital en cours ou à mener prochainement est un plus

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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