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Formation - Qualité de l'air intérieur : réglementation et bonnes pratiques

Risques, obligations et solutions concrètes pour une QAI améliorée
Réf. 514076
2 jours
Expertise
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

La Qualité de l'Air Intérieur (QAI) est un enjeu majeur de santé public. Nous passons en effet 85% de notre temps dans des environnements clos. Grâce à la formation « Qualité de l'air intérieur : réglementation et bonnes pratiques » d'ELEGIA, les participants maîtrisent les risques liés à la mauvaise qualité de l'air et disposent des solutions pour l'améliorer dans leurs espaces intérieurs.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux et maîtriser le cadre réglementaire de la qualité de l'air intérieur (QAI)
  • Identifier les risques pour la santé associés au phénomène de contamination du milieu intérieur
  • Disposer de solutions pour mesurer et améliorer la qualité de l'air intérieur de ses espaces

Programme de la formation

1. Qu'est-ce que la qualité de l'air intérieur (QAI) ?
  • types de polluants appartenant aux COV (composés organiques volatils) : formaldéhyde, benzène et CO2
  • autres particules fines impactant la santé (amiante, CO…)
  • sources de polluants : matériaux, produits, mobilier…
  • valeurs limites d'expositions (VLE) des normes et guides internationaux
2. Mesure de la qualité de l'air
  • comment mesure-t-on la QAI ?
  • qui mesure la QAI ?
  • quels polluants suivre ?
  • analyse et interprétation des résultats
Étude de cas : échanges autour d'un cas réel d'analyse de qualité de l'air intérieur, du cahier des charges aux résultats
3. Obligations, notamment pour les ERP (établissements recevant du public)
  • obligations de surveillance de la qualité de l'air
  • systèmes de contrôle à mettre en place
  • risques en cas de non-respect de la réglementation
Étude de cas : explication des arrêtés et décrets relatifs à la QAI en France
4. Solutions concrètes pour une bonne QAI
  • choix des matériaux de construction et de renouvellement
  • choix des produits d'entretien et du mobilier
  • ventilation des espaces intérieurs
Partage de pratiques : les participants réfléchissent avec le formateur aux différentes solutions à mettre en oeuvre pour améliorer la QAI

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables du patrimoine
  • Responsables de maintenance et services généraux
  • Facility Managers
  • Ingénieurs
  • Toute personne souhaitant comprendre les enjeux de la qualité de l'air intérieur et se positionner pour l'améliorer
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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