Formation d'actualité - Qualité de Vie au Travail et perspectives de la réforme en santé au travail

Une journée pour faire le point sur l'actualité de la QVTet de la santé et sécurité au travail
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A quelques mois de l’entrée en vigueur de la réforme de la santé au travail, l’amélioration des conditions de travail et de la santé au travail ont été confiées à la réflexion des partenaires sociaux dans le cadre du conseil d’orientation des conditions de travail (COCT). Les questions qui leur ont été posées manifestent le lien qui existe à l’évidence entre la Qualité de Vie au Travail et la performance globale des entreprises. Comment améliorer la prévention et favoriser l’accès des entreprises aux services de santé et de prévention ? Comment mieux protéger la santé des travailleurs ? Comment limiter la durée des arrêts de travail ? Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail, notamment par une meilleure articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle ?A l’occasion de la semaine sur la Qualité de Vie au Travail, ELEGIA Formation vous propose d’échanger sur l’ensemble de ces questions avec des praticiens de haut niveau, chercheurs et enseignants, avocats spécialistes et professionnels engagés sur les divers aspects de la démarche de prévention des risques professionnels dans les entreprises. Cette journée de formation d'actualité vous permettra de décrypter les enjeux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, d’anticiper les changements annoncés par les discussions en cours et d’échanger sur les meilleures pratiques.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les indicateurs de performance en matière de QVT pour évaluer l’efficacité de ses pratiques en la matière
  • Actualiser sa veille réglementaire
  • Anticiper les prochains changements en matière de QVT, santé au travail et de prévention des risques professionnels

Programme de la formation

9h Début de la journée
Introduction
Quoi de neuf en QVT en 2019 ?
  • Les bonnes pratiques déployées en entreprise
  • Lien entre management et Qualité de Vie au Travail
  • La promotion de la Qualité de Vie au Travail, axe de la future réforme de la santé au travail :
  • la position des partenaires sociaux
  • l’amélioration de l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle
QVT et performance de l’entreprise
  • Indicateurs de performance en matière de Qualité de Vie au Travail : facteurs et modes de calcul des indicateurs
  • Retour sur investissement de la prévention (ROP) : dépasser la notion d’évitement des coûts de non-prévention
  • Comment évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre en matière de Qualité de Vie au Travail ? Présentation de la méthode d’analyse
DEBAT entre les intervenants / questions de la salle
10h30-10h45 Pause
Qualité de Vie au Travail et culture de la prévention
  • Le diagnostic du rapport Lecocq-Dupuis-Forest : vers un système simplifié pour une prévention renforcée
  • Placer la prévention au cœur du système de santé au travail
  • Promouvoir la prévention primaire en concordance avec le PST3
  • Quelle place pour la prévention proposée par les branches professionnelles ?
  • Simplification et adaptation de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
  • Des objectifs de souplesse et de haut niveau de protection pour les salariés
  • L’accompagnement des publics vulnérables, notamment de ceux qui sont hors du champ de la prévention des risques professionnels
  • Place de la négociation collective et du dialogue social
  • Retour d’expérience d’une entreprise en matière de développement d’une culture de la prévention en santé-sécurité au travail
12h30-14h Déjeuner
Les orientations stratégiques de la future réforme
  • Améliorer l’accessibilité des entreprises, notamment des PME, aux services de prévention et de santé au travail et à une offre de service en matière de prévention
  • Regroupement des services en un guichet unique et organisation  au niveau régional : quelles conséquences ?
Risques professionnels : la tarification, outil de Qualité de Vie au Travail ?
  • Rappel sur le dispositif prévu par la législation professionnelle
  • Son caractère incitatif à l’origine et son évolution
  • Bilan du dispositif : analyse de la sinistralité et failles de la réglementation
  • Quelles perspectives d’évolution :
  • pour les employeurs cotisants ?
  • pour les victimes d’AT-MP ?
  • La cotisation unique « Santé au travail » proposée par le rapport Lecocq
15h45-16h Pause
La traitement de l’absentéisme et les premières conclusions de la mission Seiller-Bérard-Ouistric
  • Lutter contre la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi, notamment des travailleurs malades et handicapés : le recours au temps partiel thérapeutique
  • Maîtriser les arrêts de travail via les règles d’indemnisation et de suivi
DEBAT entre les intervenants / questions de la salle
17h30 Clôture de la journée

Points forts de la formation

  • Bénéficier de l’analyse d’intervenants experts sur les enjeux de la qualité de vie au travail, la santé et la sécurité au travail et les réformes en cours
  • Prendre connaissance des nouvelles solutions déployées en entreprise pour adapter ses pratiques
  • Nombreux retours d’expériences permettant de faire le point et d’échanger avec ses pairs

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs d'établissement
  • DRH
  • Directeurs juridiques
  • Responsables QSE
  • Chargés de Prévention
  • Responsables des Ressources Humaines
  • Managers
  • Juristes d'entreprise
  • Médecins du travail
  • Avocats

Formateurs de la formation

Philippe EMSALEM

Philippe EMSALEM

Economiste et Ingénieur, fondateur du cabinet AVYSO, expert au sein de la Commission d’Evaluation des Innovations Techniques dans le domaine de l’amiante (CEVALIA), administrateur du Service de santé au travail (SEST)

Olivier MERIAUX

Olivier MERIAUX

Consultant spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en matière de qualité de Vie au Travail, cabinet Plein Sens, Docteur en sciences politiques de l’IEP de Grenoble

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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