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L’impact de la gestion de la qualité en entreprise
Abordé de façon constructive, le management de la qualité représente un enjeu central, source d’une émulation positive, au sein des entreprises. Pour le consommateur, la surveillance et l’amélioration de la qualité forment des garanties de services professionnels et de produits performants. Les collaborateurs apprécient la pertinence d’un travail bien fait et le sens d’une approche qualitative. L’entreprise en bénéficie également au travers de la satisfaction de ses clients qui influence positivement ses résultats. L’approche de la QSE – Qualité, Sécurité, Environnement – étend ces préoccupations aux questions environnementales et à la sécurité des collaborateurs.
Les normes ISO : lignes de conduite pour la QSE
L’organisation internationale de normalisation définit de multiples normes notamment en termes de gestion de la qualité en entreprise. Ces normes ne sont pas obligatoires, elles font office de guides pour améliorer les pratiques professionnelles et faciliter la mise en conformité des sociétés avec les exigences de la loi. Les entreprises qui se conforment aux normes ISO reçoivent une certification représentant un gage de qualité et renforçant leur légitimité aux yeux des consommateurs.
ISO 9001 et la gestion de la qualité
La norme ISO 9001 est dédiée à la gestion de la qualité dans l’univers professionnel. Elle consigne une série de lignes de conduite et de principes de gestion visant à améliorer la qualité de façon continue. Elle envisage la qualité comme une garantie pour les consommateurs, mais également une source de performance pour l’entreprise.
ISO 14001 et 45001 : l’environnement et la sécurité
La norme ISO 14001 détermine les critères indispensables à un management d’entreprise respectueux de l’environnement. La norme ISO 45001 définit le cadre d’une gestion protectrice de la santé et de la sécurité au travail. La QSE se base notamment sur ces normes pour fonder une approche du management qui optimise la qualité, respecte l’environnement et garantit la sécurité des salariés.
Pourquoi suivre un parcours qualité avec Lefebvre Dalloz ?
Nos formations à la qualité sont dispensées en présentiel et complétées par des ressources en ligne accessibles à distance. Elles sont menées par des formateurs expérimentés dans la gestion qualité et donnent droit à une certification. L’approche de l’acquisition des compétences, adoptée par Lefebvre Dalloz, privilégie la pratique, l’apprentissage collaboratif et l’ancrage progressif des acquis.
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