Formation - Quart d'heure sécurité : animer une visite de lieu de travail et développer une culture prévention

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2 jours

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1 450,00€ HT

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Objectifs de la formation

  • Favoriser les comportements et attitudes de prévention
  • Mettre en œuvre des actions d’observation et de communication efficaces sur la prévention en santé-sécurité
  • Favoriser les remontées du terrain et une meilleure compréhension des activités pour développer une culture prévention partagée

Programme de la formation

Faire vivre la prévention sur le terrain, quels enjeux ?
  • promouvoir la politique prévention sécurité de l’entreprise (en lien ou non avec un système de management de la sécurité (SMS))
  • réaffirmer les exigences santé-sécurité de son établissement et son engagement en tant que manager
  • agir sur le comportement du personnel au sein de l’équipe pour développer la prévention
Autodiagnostic : faire le point sur ses pratiques professionnelles et identifier les axes d'amélioration souhaités
Construire la visite de lieu de travail
  • choisir un thème et le développer pour le quart d'heure sécurité
  • avec quels intervenants ?
  • définition des modalités d’intervention
  • comment planifier et cadrer son intervention ?
Réaliser la visite de lieu de travail
  • de l’identification a priori à la prévention des risques : observation des activités
  • repérer des situations dangereuses sur les postes
  • participation des opérateurs sur leurs bonnes pratiques
  • mesurer les écarts de perception du risque et développer l’adhésion par le dialogue
  • lien entre mesures de prévention et bonnes pratiques
Jeu pédagogique « La chasse aux risques® » : observer et analyser des situations de travail
Cas pratique (vidéos) : s'appuyer sur les bons outils d'analyse (grille, méthode ITMaMi, tableau récapitulatif…)
Assurer une communication pertinente
  • règles à respecter en matière de communication et limite des approches classiques
  • s’adapter au public (l’écrit, l’oral, le comportemental…)
  • avec quels outils : l'écoute active, la reformulation ?
  • trouver des points de vue convergents
  • amorcer le changement des attitudes
Jeu de rôle : manager et assurer une communication pertinente lors du quart d'heure sécurité
Élaborer un plan d’actions et assurer un suivi performant
  • définir les mesures de prévention et actions d'amélioration pour réduire les risques d'accidents du travail et maladies professionnelles
  • reboucler avec la démarche globale de prévention et la politique sécurité de l’établissement
  • quelles propositions d'amélioration en fonction des remontées du terrain en lien avec les acteurs internes (chargés de sécurité, CHSCT…) ?
Plan d'actions : construire son plan d'actions individuel

Points forts de la formation

  • Personnalisation de la formation, travaux sur des exemples issus de l’expérience du formateur et des participants
  • Formateur expert doté d’une triple expertise en prévention des risques en santé-sécurité, management des équipes et communication
  • Acquisition de pratiques professionnelles innovantes et directement transposables dans le contexte professionnel des participants

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne ayant un rôle de manager ou d'encadrement impliquée dans une démarche de prévention des risques professionnels
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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