Formation - Quart d'heure sécurité, visite de lieu de travail : construire, animer et piloter une culture prévention

Maîtriser les outils de management de la prévention pour impliquer ses équipes
#516083
2 jours

2 jours

1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Le management de la prévention des risques professionnels implique de recourir à de nombreux outils : quart d'heure sécurité, visite de lieu de travail, débriefing, causeries... Outre le fait qu'il faille choisir le mode de communication le plus pertinent en fonction de son organisation et des messages à transmettre, il est indispensable de savoir communiquer sur la culture de prévention de l'entreprise. La formation « Quart d'heure sécurité, visite de lieu de travail : construire, animer et piloter une culture prévention » d'ELEGIA, basée sur de nombreux retours d'expérience, permet d'être guidé dans ses choix et de développer des méthodes d'animation et de communication pertinentes.

Objectifs de la formation

  • Impliquer le personnel dans la démarche de prévention pour favoriser les comportements adéquats
  • Mettre en œuvre des actions d’observation et de communication efficaces sur la prévention en santé-sécurité
  • Favoriser les remontées du terrain et une meilleure compréhension pour développer une culture prévention partagée

Programme de la formation

Faire vivre la prévention sur le terrain, quels enjeux ?
  • promouvoir la politique prévention sécurité de l’entreprise (en lien ou non avec un système de management de la sécurité (SMS))
  • réaffirmer les exigences santé-sécurité de son établissement et son engagement en tant que manager
  • agir sur le comportement du personnel au sein de l’équipe pour développer la prévention
Autodiagnostic : faire le point sur ses pratiques professionnelles et identifier les axes d'amélioration souhaités
Comment animer un quart d'heure sécurité ?
  • choisir un thème et le développer pour le quart d'heure sécurité
  • avec quels intervenants ?
  • définition des modalités d’intervention
  • comment planifier et cadrer son intervention ?
Réaliser la visite de lieu de travail
  • de l’identification a priori à la prévention des risques : observation des activités
  • repérer des situations dangereuses sur les postes
  • participation des opérateurs sur leurs bonnes pratiques
  • mesurer les écarts de perception du risque et développer l’adhésion par le dialogue
  • lien entre mesures de prévention et bonnes pratiques
Jeu pédagogique « La chasse aux risques® » : observer et analyser des situations de travail
Cas pratique (vidéos) : s'appuyer sur les bons outils d'analyse (grille, méthode ITMaMi, tableau récapitulatif…)
Assurer une communication pertinente
  • règles à respecter en matière de communication et limite des approches classiques
  • s’adapter au public (l’écrit, l’oral, le comportemental…)
  • avec quels outils : l'écoute active, la reformulation ?
  • trouver des points de vue convergents
  • amorcer le changement des attitudes
Jeu de rôle : manager et assurer une communication pertinente lors du quart d'heure sécurité
Élaborer un plan d’actions et assurer un suivi performant
  • définir les mesures de prévention et actions d'amélioration pour réduire les risques d'accidents du travail et maladies professionnelles
  • reboucler avec la démarche globale de prévention et la politique sécurité de l’établissement
  • quelles propositions d'amélioration en fonction des remontées du terrain en lien avec les acteurs internes (chargés de sécurité, CHSCT…) ?
Plan d'actions : construire son plan d'actions individuel
Bilan des outils de management de la sécurité
  • causerie, débriefing, « 5 mn pour », 360° : quels outils de management choisir ?
  • liens avec le Lean Management
Retour d'expérience : les outils les plus pertinents et les plus efficaces

Points forts de la formation

  • Nombreux retours d'expérience : formateur expert doté d’une triple expertise en prévention des risques en santé-sécurité, management des équipes et communication 
  • Travaux sur des exemples issus de l’expérience du formateur et des participants
  • Acquisition de pratiques professionnelles innovantes et directement transposables dans le contexte professionnel des participants

A qui s’adresse la formation

  • Responsables sécurité, Managers, toute personne ayant un rôle de manager ou d'encadrement impliquée dans une démarche de prévention des risques professionnels
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe ELS à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe ELS collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.