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  7. RPS (Risques psychosociaux) - QVT (Qualité de vie au travail)

Formation - QVT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs

Engager une démarche QVT efficiente et durable
Réf. 600651
2 jours
Perfectionnement
  • intra
  • Module 1 : 04 nov. 2020
  • Module 2 : 05 nov. 2020

2 jours

Réf600651

Prix1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Ces dix dernières années, de nombreuses analyses ont fait le lien entre qualité de vie au travail (QVT), santé au travail et performance globale des entreprises. L'impact de l'amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail sur la compétitivité des entreprises est désormais indiscutable.
La formation « QVT : élaborer son plan d'actions et choisir les meilleurs indicateurs » d'ELEGIA, composée de deux modules, permet aux participants d'élaborer un diagnostic adapté aux besoins de leur organisation, construire leur plan d'actions, impliquer l'ensemble des parties prenantes pour apprécier l'efficacité de la démarche grâce à des KPI pertinents.

Objectifs de la formation

  • Élaborer et piloter une démarche de qualité de vie au travail (QVT)
  • Établir un plan d'actions et en assurer le suivi
  • Choisir les indicateurs QVT les plus efficients pour évaluer la performance de sa démarche
  • Mettre en place l'amélioration continue de sa QVT et en faire un axe de RSE

Programme de la formation

2 jours

A. Élaborer son plan d'actions QVT pour manager la santé au travail
1 jour

1. Cerner le cadre juridique de la QVT
  • textes applicables, dernières jurisprudences
  • droit à la déconnexion
Quiz interactif : le cadre juridique de la QVT
2. Identifier et délimiter le champ couvert par la QVT
  • disposer des référentiels reconnus
  • distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…
  • valoriser le débat sur le contenu du travail
Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVT
3. Associer les IRP à la démarche QVT
  • identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?
  • choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise
  • développer une communication transparente et régulière
4. Élaborer un plan d'actions QVT participatif et centré sur la qualité du travail réel
  • identifier les familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANI
  • du diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVT
  • identifier les objectifs assignés à la démarche QVT engagée par son établissement
  • identifier ses domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVT en fonction des priorités retenues
  • définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre
  • disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III
Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVT
5. Manager son plan d'actions QVT
  • déployer les actions QVT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managériale 
  • comment associer les salariés à la démarche QVT ?
  • établir le lien avec le document unique de l'entreprise
  • structures de suivi de la démarche : CHSCT (ou CSE/CSSCT) ? COPIL ?
Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVT

B. Choisir les meilleurs indicateurs QVT pour évaluer sa démarche
1 jour

1. Indicateurs QVT en entrepriseWorld café : quels types d'indicateurs QVT utiliser pour le diagnostic et pour l'évaluation du plan d'actions ?
  • types d'indicateurs : indicateurs de suivi et indicateurs de résultats
  • quels indicateurs RH utiliser pour poser le diagnostic de situation ?
  • enjeux des indicateurs : mesurer l'efficacité des actions, évaluer leurs impacts et leurs effets par rapport aux situations prises en compte
  • associer l'ensemble des parties prenantes à la construction des indicateurs (CSE/RH, managers)
  • choisir les indicateurs à retenir dont les indicateurs de santé
Cas pratique : identifier les indicateurs de diagnostic QVT par rapport aux situations de travail et par rapport aux indicateurs RH
Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan QVT
2. Déterminer les types d'indicateurs à poser
  • conditions de travail et prévention des risques physiques : évaluer les effets des actions sur la santé
  • conditions de travail et prévention des RPS : évaluer les impacts des actions auprès des collaborateurs
  • actions managériales sur le contenu du travail : évaluer la performance de l'organisation
  • actions RH du plan QVT : évaluer la pertinence des nouveaux process mis en place
Construction d'outils : boussole de la QVT, établir son propre tableau de bord
Cas pratique : à partir des actions choisies, déterminer des indicateurs de suivi et de résultats
3. Évaluer la performance de sa démarche QVT
  • reporting des actions QVT avec les managers : concevoir un tableau de bord QVT
  • exploiter les indicateurs pour améliorer sa marque employeur
  • évaluer le ROI de sa démarche QVT par rapport à l'absentéisme et aux coûts générés par la non QVT
4. Intégrer la QVT dans le management stratégique de la RSE
  • engager une démarche d'amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • faire de la QVT un axe de la RSE
Cas pratique : utilisation de la méthode BSC (tableau de bord prospectif) appliquée à la QVT afin d'intégrer la QVT dans la stratégie de l'entreprise

Points forts de la formation

  • Formation à la fois structurante et opérationnelle pour faire le lien entre performance de l'entreprise et amélioration de la QVT
  • Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT
  • Approche très concrète et opérationnelle pour identifier, après un autodiagnostic, les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise
  • Construction d'outils pour faire vivre et évaluer la performance de sa démarche QVT : boussole QVT et tableau de bord prospectif

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH et Responsables RH
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes
  • Responsables QSE
  • Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVT
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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