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  7. RPS (Risques psychosociaux) - QVT (Qualité de vie au travail)

Formation - QVT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail

Engager une démarche QVT adaptée à son contexte
Réf. 516084
1 jour
Fondamentaux

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Réf516084

Prix860€ HT

20 à 30% de remise groupée

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L'importance des enjeux liés à la santé au travail impose à toutes les entreprises d'engager un démarche d'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. La formation « QVT : construire son plan d'actions pour manager la santé au travail » d'ELEGIA permet à chaque participant d'élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son organisation, de construire un plan d'actions et d'engager l'ensemble des parties prenantes dans une véritable démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Objectifs de la formation

  • Construire et faire vivre une démarche de qualité de vie au travail (QVT)
  • Connaître les bonnes pratiques et écarter les mesures gadgets
  • Établir un plan d'actions et en assurer le suivi

Programme de la formation

1. Cerner le cadre juridique de la QVT
  • textes applicables, dernières jurisprudences
  • droit à la déconnexion
Quiz interactif : le cadre juridique de la QVT
2. Identifier et délimiter le champ couvert par la QVT
  • disposer des référentiels reconnus
  • distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…
  • valoriser le débat sur le contenu du travail
Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVT
3. Associer les IRP à la démarche QVT
  • identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?
  • choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise
  • développer une communication transparente et régulière
4. Élaborer un plan d'actions QVT participatif et centré sur la qualité du travail réel
  • identifier les familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANI
  • du diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVT
  • identifier les objectifs assignés à la démarche QVT engagée par son établissement
  • identifier ses domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVT en fonction des priorités retenues
  • définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre
  • disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III
Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVT
5. Manager son plan d'actions QVT
  • déployer les actions QVT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managériale 
  • comment associer les salariés à la démarche QVT ?
  • établir le lien avec le document unique de l'entreprise
  • structures de suivi de la démarche : CHSCT (ou CSE/CSSCT) ? COPIL ?
Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVT

Points forts de la formation

  • Double expertise juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social
  • Formation à la fois structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVT
  • Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH et Responsables RH
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes
  • Responsables QSE
  • Tout Responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVT
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Michel LEDOUX

Michel LEDOUX

Avocat fondateur du cabinet Michel Ledoux et associés, spécialiste du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

Jamila EL BERRY

Jamila EL BERRY

Docteur en droit, Avocat fondateur du cabinet JEB, chargée de Conférences au sein des Universités Paris I, Paris XIII et Lille II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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2 avis
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4
MURIELLE N.
06 nov 2019
Deux journées inégales qui avaient toutes deux un intérêt par rapport à la problématique traitée (et c'est l'une des raisons qui a décidé mon inscription : le croisement des points de vue)
4/5
4
MYRIAM G.
06 nov 2019
formations centrée sur un cœur de métier Rh et comptabilité.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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