Formation #516084

QVT : engager et déployer une démarche adaptée à son contexte

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QVT : engager et déployer une démarche adaptée à son contexte 1 420 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Construire et faire vivre une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Connaître les bonnes pratiques et écarter les mesures gadgets
  • Élaborer un plan d’actions et en assurer le suivi
Programme
1. Cerner le cadre juridique de la QVT
  • textes applicables, dernières jurisprudences
  • droit à la déconnexion
Quiz interactif : le cadre juridique de la QVT
2. Identifier et délimiter le champ couvert par la QVT
  • disposer des référentiels reconnus
  • éviter la collision avec les dispositifs existants : égalité professionnelle, diversité, RPS…
  • valoriser le débat sur le contenu du travail
Cas pratique (mur de Post-it) : par équipes, distinguer ce qui relève ou non du champ de la QVT
3. Associer les IRP à la démarche QVT
  • identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?
  • choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise
  • développer une communication transparente et régulière
4. Réaliser un état des lieux initial du niveau de QVT de l'entreprise
  • familles d'enjeux concernés
  • indicateurs quantitatifs de la QVT
  • indicateurs qualitatifs de la QVT
  • définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre
Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
5. Élaborer un plan d'actions QVT participatif et centré sur la qualité du travail réel
  • disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • comment engager la ligne managériale ?
  • comment associer les salariés à la démarche QVT
  • établir le lien avec le document unique de l'entreprise
6. Évaluer la performance de sa démarche QVT et engager son amélioration continue
  • suivi des indicateurs : un « tableau de bord » QVT
  • structures de suivi de la démarche : CHSCT ? COPIL ?
  • reconnaître les progrès réalisés
Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVT
Points forts

Points forts

  • Double expertise juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social
  • Formation à la fois structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVT
  • Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT
  • Programme mis à jour en fonction de l'actualité juridique
Public et prérequis

Public

Dirigeants - DRH et responsables RH - Responsables des relations sociales - Juristes - Responsables QSE - Tout responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVT

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Jamila EL BERRY

Jamila EL BERRY

Docteur en droit, Avocat fondateur du cabinet JEB, chargée de Conférences au sein des Universités Paris I, Paris XIII et Lille II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux

Michel LEDOUX

Michel LEDOUX

Avocat fondateur du cabinet Michel Ledoux et associés, spécialiste du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

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