Formation - QVT : engager et déployer une démarche adaptée à son contexte

#516084
2 jours
Session garantie
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1 450€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Construire et faire vivre une démarche de qualité de vie au travail (QVT)
  • Connaître les bonnes pratiques et écarter les mesures gadgets
  • Élaborer un plan d’actions et en assurer le suivi

Programme de la formation

Cerner le cadre juridique de la QVT
  • textes applicables, dernières jurisprudences
  • droit à la déconnexion
Quiz interactif : le cadre juridique de la QVT
Identifier et délimiter le champ couvert par la QVT
  • disposer des référentiels reconnus
  • distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…
  • valoriser le débat sur le contenu du travail
Cas pratique (mur de Post-it) : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVT
Associer les IRP à la démarche QVT
  • identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?
  • choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise
  • développer une communication transparente et régulière
Réaliser un état des lieux initial du niveau de QVT de l'entreprise
  • familles d'enjeux concernés
  • indicateurs quantitatifs de la QVT
  • indicateurs qualitatifs de la QVT
  • définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre
Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise
Élaborer un plan d'actions QVT participatif et centré sur la qualité du travail réel
  • disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III
  • comment engager la ligne managériale ?
  • comment associer les salariés à la démarche QVT ?
  • établir le lien avec le document unique de l'entreprise
Évaluer la performance de sa démarche QVT et engager son amélioration continue
  • suivi des indicateurs : un tableau de bord QVT
  • structures de suivi de la démarche : CHSCT (ou CSE/CSSCT) ? COPIL ?
  • reconnaître les progrès réalisés
Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVT

Points forts de la formation

  • Double expertise juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social
  • Formation à la fois structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVT
  • Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH et Responsables RH
  • Responsables des relations sociales
  • Juristes
  • Responsables QSE
  • Tout Responsable en charge de la mise en place d'une démarche QVT
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Jamila EL BERRY

Jamila EL BERRY

Docteur en droit, Avocat fondateur du cabinet JEB, chargée de Conférences au sein des Universités Paris I, Paris XIII et Lille II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux

Michel LEDOUX

Michel LEDOUX

Avocat fondateur du cabinet Michel Ledoux et associés, spécialiste du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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