Formation - Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses

Débiteur en défaillance : y faire face
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2 jours
  • incontournable

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1 430€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Amiable ou contentieux, le recouvrement de créances nécessite la mise en œuvre de méthodes adaptées et proportionnées permettant de récupérer les créances impayées. Toutes les options possibles doivent être maîtrisées de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l’ordre dans lequel seront initiées les différentes actions et optimiser ainsi les chances de recouvrement. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses » d'ELEGIA, les participants sont capables de procéder au recouvrement amiable ou contentieux de leurs créances clients.

Objectifs de la formation

  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Identifier les premiers symptômes de défaillance du débiteur
  • Préserver ses intérêts dans le cas d'un débiteur en procédure collective
  • Intégrer les dernières évolutions et actualités

Programme de la formation

Prévention contre les impayés
  • où se renseigner sur le client avant de contracter ? 
  • quels sont les renseignements importants ?
  • incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement
  • évolutions depuis la réforme du droit des contrats
  • couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
Recouvrer les impayés à l'amiable
  • entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur
  • ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
  • procédure de A à Z pour mener la transaction
Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif
Obtenir le paiement devant les tribunaux
  • juridictions compétentes
  • procédure en injonction de payer
  • procédure de recouvrement des chèques impayés
  • procédure de recouvrement simplifié des petites créances
  • relations avec les avocats et huissiers de justice
  • mise en œuvre du jugement
  • notion d'exécution provisoire
  • saisies conservatoires et exécutoires à privilégier
  • codification des voies d'exécution et procédure sur rémunérations
Exercice pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
Fiche outil : schémas de procédures
Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
  • incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
  • incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier

Points forts de la formation

  • Travaux sur modèles de courrier des participants pour une mise en pratique opérationnelle des apports
  • Remise d'une documentation type mémento avec fiches de synthèse et schémas de procédures

A qui s’adresse la formation

  • Comptables
  • Chargés de recouvrement
  • Collaborateurs des services juridiques et contentieux
  • Tout Collaborateur en charge du recouvrement
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Isabelle DELCAMBRE

Isabelle DELCAMBRE

Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux et de huissier de justice.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MYRIAM T.
27 nov 2018
L’accueil, la prise en charge et le déroulement de la formation sont globalement satisfaisant.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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