Formation #511009

Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses

  • incontournable

2 jours

1 380 € HT

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Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses 1 380 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Débiteur en défaillance : y faire face

Amiable ou contentieux, le recouvrement de créances nécessite la mise en œuvre de méthodes adaptées et proportionnées permettant de récupérer les créances impayées. Toutes les options possibles doivent être maîtrisées de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l’ordre dans lequel seront initiées les différentes actions et optimiser ainsi les chances de recouvrement. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses » d'EELGIA, les participants sont capables de procéder au recouvrement amiable ou contentieux de leurs créances clients.

Objectifs

  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Identifier les premiers symptômes de défaillance du débiteur
  • Préserver ses intérêts dans le cas d'un débiteur en procédure collective
Programme
1. Prévention contre les impayés
  • où se renseigner sur le client avant de contracter ? apports de la loi Macron
  • quels sont les renseignements importants ?
  • incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement
  • apports de la réforme du droit des contrats
  • couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
2. Recouvrer les impayés à l'amiable
  • entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur
  • ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
  • procédure de A à Z pour mener la transaction
Cas pratique : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif
3. Obtenir le paiement devant les tribunaux
  • juridictions compétentes
  • procédure en injonction de payer
  • procédure de recouvrement des chèques impayés
  • nouvelle procédure de recouvrement simplifié des petites créances
  • relations avec les avocats et huissiers de justice
  • mise en œuvre du jugement
  • notion d'exécution provisoire
  • saisies conservatoires et exécutoires à privilégier
  • codification des voies d'exécution et procédure sur rémunérations
Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
4. Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
  • incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
  • incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier
Points forts

Points forts

  • Travaux sur modèles de courrier des participants pour une mise en pratique opérationnelle des apports
  • Remise d'une documentation type mémento avec fiches de synthèse et schémas de procédures
Public et prérequis

Public

Comptables - Chargés de recouvrement - Collaborateurs des services juridiques et contentieux - Tout collaborateur en charge du recouvrement

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 26 septembre 2018
  • Jeudi 27 septembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 26 novembre 2018
  • Mardi 27 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

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Certifiante
  • Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients
7 jours
Prochaine date de session : Mardi 25 septembre 2018 à Paris
REF : 118000

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d'économie

  • Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients

7 jours

118000-2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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