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Formation - Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses

Débiteur en défaillance : y faire face
Réf. 511009
2 jours
Perfectionnement
Session garantie
  • captation live
Session garantie

2 jours

Réf511009

Prix1 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Amiable ou contentieux, le recouvrement de créances nécessite la mise en oeuvre de méthodes adaptées et proportionnées permettant de récupérer les créances impayées. Toutes les options possibles doivent être maîtrisées de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l'ordre dans lequel seront initiées les différentes actions et optimiser ainsi les chances de recouvrement. A l'issue de la formation « Recouvrement des impayés : maîtriser les procédures amiables et contentieuses » d'ELEGIA, les participants sont capables de procéder au recouvrement amiable ou contentieux de leurs créances clients.

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre les procédures de prévention des impayés
  • Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Réagir dans le cas d'un débiteur en procédure collective

Programme de la formation

1. Prévenir les impayés
  • où se renseigner sur le client avant de contracter ?
  • quels sont les renseignements importants ?
  • incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • clauses contractuelles permettant de se protéger efficacement
  • évolutions depuis la réforme du droit des contrats
  • couvrir son risque en prenant les garanties appropriées
Cas pratique : choisir et mettre en oeuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
2. Recouvrer les impayés à l'amiable
  • entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnement
  • ton, termes à employer, intérêt de la mise en demeure
  • procédure de A à Z pour mener la transaction
Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif
3. Obtenir le paiement devant les tribunaux : nouveautés issues de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019
  • réforme de l'organisation judiciaire au 1er janvier 2020 - création des tribunaux judiciaires
  • mission et fonction du juge des contentieux de la protection
  • réforme de la procédure en référé
  • modification des taux de premier et dernier ressort
  • nouvelles dispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?
  • contenu des nouvelles assignations
  • réforme de la procédure en injonction de payer en 2021
  • modifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances, issue de la loi Macron
  • réforme de la saisie sur rémunération, saisie immobilière
Atelier « Remplir une requête en injonction de payer » :
- cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés
- construction d'outil (fiche) : schémas de procédures
4. Incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers
  • incidences de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde contre les professionnels sur les mesures d'exécution
  • incidences sur l'exécution du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier

Points forts de la formation

  • Travaux sur modèles de courrier des participants pour une mise en pratique opérationnelle des apports
  • Documentation type mémento avec fiches de synthèse et schémas de procédures adaptés aux évolutions issues de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019 réformant les procédures judiciaires

A qui s’adresse la formation

  • Comptables
  • Chargés de recouvrement
  • Collaborateurs des services juridiques et contentieux
  • Tout Collaborateur en charge du recouvrement
Aucun prérequis n'est nécessaire
Recouvrement de créances et entreprises en difficulté : cadre juridique et pratique
Voies d’exécution appliquées au contentieux de l’impayé

Parmi les formateurs

Isabelle DELCAMBRE

Isabelle DELCAMBRE

Spécialisée en recouvrement de créances, en contentieux, en surendettement des particuliers et en droit patrimonial, elle met au service des participants son expérience d'adjointe dans un service contentieux ainsi que d'huissier de justice.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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6 avis
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5/5
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EDWIGE H.
24 sep 2020
Le contenu de la formation a totalement répondu à mes attentes. Les explications de l'intervenante étaient très claires. L'espace d'Elegia est agréable (tant l'espace café et le patio intérieur que les salles de formation). Très bon accueil par le personnel.
5/5
5
PASCALE R.
26 nov 2019
Efficacité dans l'organisation - Formateur expérimenté, à l'écoute
5/5
5
BEATRICE M.
26 juin 2019
Le support papier est un + qui nous permet de mieux suivre la formation.
4/5
4
MYRIAM T.
27 nov 2018
L’accueil, la prise en charge et le déroulement de la formation sont globalement satisfaisant.
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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