Formation Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients

Appliquer une méthodologie de relance des créances clients

Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients », les participants sont capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.

Objectifs pédagogiques

Utiliser les outils de communication en matière de recouvrementConduire ses appels téléphoniques de relance pour obtenir le paiementMettre en place un processus de suivi des relances

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Utiliser les outils de communication en matière de recouvrement

Identifier les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifsLe contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
  • Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Les fondamentaux de la qualité relationnelleLes 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discoursL'efficacité des relances écrites : courriers et mailsLa mise en place de scénarios de relance pertinents
  • Cas pratique : langage et communication adaptés à la relance
Conduire ses appels téléphoniques de relance pour obtenir le paiement

Préparer l’entretien de relance

Les étapes de préparation de l'entretienLa prise de connaissance de son client, son organisation et portail de facturationL'adaptation du discours au profil de son client

Conduire l'entretien de relance

Les notions de persuasion, empathie, assertivitéLe questionnement et l'écoute activeLa structure de l'entretien : engager - découvrir - proposer - conclureLe traitement des objections
  • Atelier « Préparer et conduire un entretien de relance téléphonique » :
mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphoniquedébriefing : analyser les pratiques de chacun en groupeplan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application
Mettre en place un processus de suivi des relances

Rédiger des mails de relance efficaces

Les cas d'utilisation de l'emailLe choix de l'objet du mailLe corps et la conclusion du mail
  • Cas pratique : choisir le bon objet en fonction de la situation puis rédiger le mail

Organiser et suivre ses appels

Le suivi de la résolution des litigesL'agenda et le respect des engagements réciproquesLa traçabilité des actions et son utilisationLes moyens d'actions en situation difficile
  • Quiz de synthèse sur la relance clients

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés

Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement

À qui s’adresse cette formation ?

Chargés de recouvrement - Comptables - Assistants juridiques - Collaborateurs des services juridiques et contentieux

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Scarlett Favre-Verand

    Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
23 avis de consommateurs
27/12/2023

Rien à dire, formation au top.Formatrice intéressante et captivante.

MAGALIE M.
27/12/2023

Formation effectuée en distantiel. Sur le second jour, il y avait des soucis sur le son. De l'écho pratiquement toute la journée. Point d'attention à avoir pour les formations dispensées à distance.

BLANDINE B.
27/12/2023

la formation était très vivante. L'ambiance était motivante et au final les journées sont passées très vites.Ayant changé de poste juste une semaine avant, elle n'était plus vraiment adaptée à mon travail, mais le côté positif et empathique qu'il faut garder auprès du client, fonctionne aussi dans d'autres situations.

NEUZA A.
22/07/2023

La qualité d'écoute et de compréhension des situations diverses des participants de la part du formateur est un très gros plusIl sait nous mettre en situation concrète dans notre quotidien et les exemples donnés sont riches et multiples

NATHALIE H.
22/07/2023

Contenu intéressant. Le formateur explique bien et donne beaucoup d'exemple nous permettant de mieux comprendre.

ALEXIA G.
22/07/2023

Je recommande

ALEXIA P.
22/07/2023

Formation très intéressante et très complète

ALEXANDRA M.
22/07/2023

formation complète sur la gestion des relances, très intéressante et bien animée

ANAIS D.
22/07/2023

Formation très enrichissante, contenu de la formation très explicite, formateur au top.Le seul petit point à améliorer l'heure de début de formation un peu tardive.

LEA F.
22/07/2023

la formation est vraiment utile

TATIANA C.
22/07/2023

Parfait, formatrice super, elle sait de quoi elle parle, le support est parfait aussi. Disponible a l'écoute en fonction des complexité de chacun, je recommanderais cette formation pour ceux qui souhaitent relancer efficacement leurs clients.

MELANIE A.
26/12/2022

très bonne formation abordant les différents aspects de la relance, avec exemple, mise en pratique.

NATHALIE D.
26/12/2022

Madame Favre-Verand est très compétente, agréable et investieJ'ai pris grand plaisir à assister à cette formation dynamique, joyeuse et très instructive

NATALIA B.
26/12/2022

Notre formatrice était une passionnée avec une longue expérience derrière elle. La formation a été très dynamique.J'ai pu suivre la formation à distance en visio-conférence depuis mon ordinateur, ce qui est très pratique.

ANNE G.
17/07/2022

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

anonymous a.
10/07/2022

Formation bien organisée et timing respecté

anonymous a.
10/07/2022

Formation proche du terrainBonne pédagogieDavantage de mise en pratique => mais probablement faute de temps => au vu de la formation de 2 jours

anonymous a.
18/03/2022

Formation enrichissante, formatrices de grande qualité professionnelle et à l'écoute de nos besoins. Organisme très sérieux

anonymous a.
18/03/2022

c'est ma 2ème formation avec ELEGIA et je suis toujours aussi satisfaite. Je n'hésiterai pas à refaire appel à vous pour mes prochains besoins en formation. Merci!

anonymous a.
18/03/2022

très adapté

anonymous a.
18/03/2022

Très satisfaite de la Formation et me servira à m'améliorer dans mon travail. Merci à la Formatrice Scarlette.

anonymous a.
18/03/2022

Locaux impeccables, accueil également, mise à disposition de café, gâteaux etc.... et repas du midi compris. Formateurs de qualité. Parfait

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation

anonymous a.

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