Formation - Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients

Prévention et traitement des retards à l'amiable
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2 jours

2 jours

1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients » d'ELEGIA, les participants sont capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.

Objectifs de la formation

  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
  • Identifier la cause réelle du retard de paiement
  • Anticiper les risques de non-règlement
  • Suivre efficacement ses appels
  • Optimiser ses méthodes et techniques de relance

Programme de la formation

Valeur ajoutée du Chargé de recouvrement
  • le Chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs
  • contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de  paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
Quiz : aspects juridiques et arguments associés
Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite
  • fondamentaux de la qualité relationnelle
  • 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discours
  • mise en place de scénarios de relance pertinents
  • efficacité des relances écrites : courriers et mails
Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces
Conduire l’entretien
  • préparer l’entretien : connaître son client et adapter son discours
  • engager : prise de contact, objet
  • découvrir : pratiquer le questionnement, l’écoute active et la reformulation
  • proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
  • conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
- mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique
- débriefing : analyser les pratiques de chacun en groupe
- plan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application
Organiser et suivre ses appels
  • suivi de la résolution des litiges
  • agenda et respect des engagements réciproques
  • traçabilité des actions et son utilisation
  • moyens d'actions en situation difficiles
Piloter et mesurer la performance                     
  • un outil incontournable : la balance âgée
  • principaux indicateurs de performance
Cas pratique : analyser des mises en situation

Points forts de la formation

  • Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés
  • Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement

A qui s’adresse la formation

  • Chargés de recouvrement
  • Comptables
  • Collaborateurs des services juridiques et contentieux
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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