Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients », les participants sont capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les missions du chargé de recouvrement
Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifsLe contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de paiement, les modes de paiement, les conditions générales de venteIdentifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite
Les fondamentaux de la qualité relationnelleLes 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discoursL'efficacité des relances écrites : courriers et mailsLa mise en place de scénarios de relance pertinentsPréparer l’entretien de relance
Les étapes de préparation de l'entretienLa prise de connaissance de son client, son organisation et portail de facturationL'adaptation du discours au profil de son clientConduire l'entretien de relance
Les notions de persuasion, empathie, assertivitéLe questionnement et l'écoute activeLa structure de l'entretien : engager - découvrir - proposer - conclureLe traitement des objectionsRédiger des mails de relance efficaces
Les cas d'utilisation de l'emailLe choix de l'objet du mailLe corps et la conclusion du mailOrganiser et suivre ses appels
Le suivi de la résolution des litigesL'agenda et le respect des engagements réciproquesLa traçabilité des actions et son utilisationLes moyens d'actions en situation difficileTransfert
Les points forts
Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés
Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement
À qui s’adresse cette formation ?
Chargés de recouvrement - Comptables - Assistants juridiques - Collaborateurs des services juridiques et contentieux
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.