Formation #581002

Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients

2 jours

1 410 € HT

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Prévention et traitement des retards à l'amiable

Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de cette formation ELEGIA, les participants seront capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.

Objectifs

  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
  • Identifier la cause réelle du retard de paiement
  • Anticiper les risques de non-règlement
  • Suivre efficacement ses appels
  • Optimiser ses méthodes et techniques de relance
Programme
1. Valeur ajoutée du Chargé de recouvrement
  • le Chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs
  • étapes du recouvrement : scénario de relance, mode et type de relance
  • cadre juridique de la relance : conditions générales de vente
Cas pratique : arguments juridiques à utiliser
2. Téléphone, mail, relance écrite : les outils de communication essentiels du recouvrement
  • fondamentaux de la qualité relationnelle
  • 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discours
  • mail véhicule d’image : comment améliorer la rédaction de ses mails ?
  • mise en place de scenarii de relance efficaces
Cas pratique : communication efficace et rédactions de mails
3. Préparer l’entretien
  • connaître son client : les bons réflexes
  • identifier l’organisation du circuit de paiement de ses clients
  • adapter son discours et les objectifs de l’appel aux différents profils payeurs
4. Conduire l’entretien
  • engager : prise de contact, objet
  • découvrir : pratiquer le questionnement, l’écoute active et la reformulation
  • proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
  • conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
- mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique
- débriefing : analyse des pratiques de chacun en groupe
- plan d'actions : proposition de techniques individualisées et mise en application des techniques proposées
5. Organiser efficacement ses appels
  • suivre la résolution des litiges
  • agenda et respect des engagements réciproques
  • traçabilité des actions et son utilisation
Points forts

Points forts

  • Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés
  • Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement
Public et prérequis

Public

Chargés de recouvrement - Comptables - Collaborateurs des services juridiques et contentieux

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 03 juin 2019
  • Mardi 04 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 18 novembre 2019
  • Mardi 19 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
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Certifiante
Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients
7 jours
Prochaine date de session : Lundi 8 avril 2019 à Paris
REF : 118000

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d'économie

Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
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7 jours

118000-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze