Formation #518002

Recouvrement : indicateurs et outils pour optimiser ses actions

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Recouvrement : indicateurs et outils pour optimiser ses actions 870 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Maîtriser les outils de  pilotage du recouvrement                

Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de cette formation les participants seront capables de mettre en place et d’utiliser les outils de pilotage qui leur permettront d’assurer un recouvrement amiable efficace des créances clients.

Objectifs

  • Maîtriser les outils de pilotage du recouvrement
  • Comprendre les fondamentaux de la facturation et comptabilité client
  • Identifier et interpréter les indicateurs de gestion de l'encours client
  • Analyser un tableau de bord et établir un plan d'actions
Programme
1. Appréhender les enjeux de la comptabilité client
  • prendre appui sur la facturation : aspects comptables, mentions obligatoires et fréquence de factures
  • comprendre la lecture comptable d’un compte client : mouvements lettrés et non lettrés
  • principes de comptabilisation et lettrage des règlements client
Quiz : aspects de compréhension comptable sur la lecture d’un compte client
2. Piloter les outils de gestion du recouvrement
  • un outil incontournable : la balance âgée (segmentation et croisement des critères d'extraction)
  • comités crédit/relance/litiges : préparation et animation
  • indicateurs de productivité
Cas pratique : utiliser la balance âgée pour piloter ses priorités
3. Utiliser les indicateurs de performance du recouvrement
  • évolution des balances des retards : valeur absolue, pourcentage, poids relatif des tranches
  • mesures des délais réels de paiement (globaux et ceux spécifiquement liés aux retards)
  • méthodologie de calcul d'un DSO, d'un BPDSO…
  • taux d'impayés et coût des créances irrécouvrables
  • taux de litiges et d'avoirs
Cas pratique : calculer les indicateurs de performance : DSO, BPDSO
4. Mettre en place des tableaux de bord
  • tableau de bord de direction générale
  • tableaux de bord opérationnels pour les commerciaux
  • tableau de bord pour le crédit recouvrement
Cas pratique : analyser des tableaux de bord de recouvrement
- fixer des priorités et cibler des actions d’amélioration de la performance
- analyser en groupe les variations d’un tableau de bord avec proposition de plan d’actions
Points forts

Points forts

  • Cas pratiques sur l'utilisation des outils et l'analyse des indicateurs de performance pour une vision opérationnelle de la gestion de l'encours client
  • Formation assurée par un professionnel du recouvrement
Public et prérequis

Public

Chargés de recouvrement - Credit managers

Prérequis

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Scarlett FAVRE-VERAND

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Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

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Certifiante
  • Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients
7 jours
Prochaine date de session : Lundi 8 avril 2019 à Paris
REF : 118000

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  • Acquérir les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser efficacement les procédures ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Connaître et interpréter les indicateurs de gestion de l’encours clients

7 jours

118000-2019

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