Formation - Recouvrement : indicateurs et outils pour optimiser ses actions

Maîtriser les outils de pilotage du recouvrement                
#518002
1 jour

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Bien comprendre les fondamentaux de la facturation et comptabilité client permet ensuite d'assurer le pilotage de gestion du recouvrement (indicateurs de performance, tableaux de bord...). A l’issue de cette formation ELEGIA, les participants seront capables de mettre en place et d’utiliser lesdits outils de pilotage afin d’assurer un recouvrement amiable et efficace des créances clients.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils de pilotage du recouvrement
  • Comprendre les fondamentaux de la facturation et comptabilité client
  • Identifier et interpréter les indicateurs de gestion de l'encours client
  • Analyser un tableau de bord et établir un plan d'actions

Programme de la formation

Appréhender les enjeux de la comptabilité client
  • prendre appui sur la facturation : aspects comptables, mentions obligatoires et fréquence de factures
  • comprendre la lecture comptable d’un compte client : mouvements lettrés et non lettrés
  • principes de comptabilisation et lettrage des règlements client
Quiz : aspects de compréhension comptable sur la lecture d’un compte client
Piloter les outils de gestion du recouvrement
  • un outil incontournable : la balance âgée (segmentation et croisement des critères d'extraction)
  • comités crédit/relance/litiges : préparation et animation
  • indicateurs de productivité
Cas pratique : utiliser la balance âgée pour piloter ses priorités
Utiliser les indicateurs de performance du recouvrement
  • évolution des balances des retards : valeur absolue, pourcentage, poids relatif des tranches
  • mesures des délais réels de paiement (globaux et ceux spécifiquement liés aux retards)
  • méthodologie de calcul d'un DSO, d'un BPDSO…
  • taux d'impayés et coût des créances irrécouvrables
  • taux de litiges et d'avoirs
Cas pratique : calculer les indicateurs de performance : DSO, BPDSO, DSO retard, taux d'échus
Mettre en place des tableaux de bord
  • tableau de bord de direction générale
  • tableaux de bord opérationnels pour les commerciaux
  • tableau de bord pour le crédit recouvrement
Cas pratique : analyser des tableaux de bord de recouvrement
- fixer des priorités et cibler des actions d’amélioration de la performance
- analyser en groupe les variations d’un tableau de bord avec proposition de plan d’actions

Points forts de la formation

  • Cas pratiques sur l'utilisation des outils et l'analyse des indicateurs de performance pour une vision opérationnelle de la gestion de l'encours client
  • Formation assurée par un professionnel du recouvrement

A qui s’adresse la formation

  • Chargés de recouvrement
  • Credit Managers
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

Scarlett FAVRE-VERAND

Scarlett FAVRE-VERAND

Consultant-expert en credit management et en recouvrement, elle fait bénéficier les participants de son expérience comme credit manager d'un groupe international, puis comme directrice du service clientèle d'un groupe anglo-saxon. Elle a créé sa propre structure pour partager son savoir-faire, convaincue qu'il existe d'importantes marges de progrès sur l'accélération du cash dans les sociétés.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe ELS à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe ELS collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.