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Formation - Recrutement 2.0 et 3.0 : clés de succès et bonnes pratiques

Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser ses recrutements
Réf. 514017
2 jours
Perfectionnement
Session garantie
  • intra
Session garantie

2 jours

Réf514017

Prix1 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Le développement constant des TIC et les jeunes générations toujours plus « connectées » poussent les recruteurs à faire évoluer leurs pratiques d'embauche et à maîtriser les différents outils 2.0 et 3.0 pour optimiser leurs process de recrutement et leur marque employeur. A l'issue de la formation « Recrutement 2.0 et 3.0 : clés de succès et bonnes pratiques » d'ELEGIA, les réseaux sociaux professionnels n'ont plus de secret pour les participants ! Ils peuvent ainsi les utiliser efficacement et de manière adaptée en vue de l'optimisation de leur stratégie de recrutement.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils et pratiques du recrutement 2.0 et 3.0
  • Utiliser à bon escient les réseaux sociaux
  • Optimiser l'utilisation des TIC dans les stratégies de recrutement
  • Connaître les opportunités à saisir et les précautions à prendre

Programme de la formation

1. Recrutement 2.0 et 3.0 : de quoi parle-t-on ?
  • évolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0 et Web 3.0
  • valeurs et comportements générationnels
  • quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?
  • nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises
  • le candidat persona
  • valeurs et culture d'entreprise
Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0/3.0
2. Travailler sur une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0
  • faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité
  • gérer sa e-réputation
  • travailler son site emploi
3. Utiliser les réseaux sociaux
  • comment être présent et efficace sur ces réseaux ?
  • impacts sur les coûts à l'embauche, la durée du recrutement…
  • quid de l'utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?
  • optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats
Benchmarking : analyser des pratiques innovantes
4. Réseaux sociaux professionnels : comment ça marche en pratique ?
  • rechercher des compétences
  • mettre en place une veille active
  • communiquer et diffuser sa marque employeur
  • bien interagir avec les candidats
  • quid des autres réseaux sociaux professionnels ?
  • utilisations possibles en recrutement de Twitter, Facebook, Snapchat…
Exercice d'application : créer ou mettre à jour un profil sur un réseau social
5. Recherche de candidats sur le Web
  • sources de candidatures
  • acquérir une méthodologie de recherche
  • comprendre et utiliser les opérateurs booléens
  • utilisation avancée de moteurs ou agrégateurs (Google, Yatedo…) : optimiser ses recherches de candidats
Cas pratique : analyser différents outils présents sur Internet

Points forts de la formation

  • Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les nouvelles pratiques de recrutement
  • Exercices directement réalisés sur les réseaux sociaux professionnels

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et fonctions RH
  • Responsables recrutement
  • Assistant(e)s recrutement
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « La marque employeur » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Christelle FEREY

Christelle FEREY

Passionnée par les questions du recrutement et de l'innovation en formation, elle s'est constituée une solide expérience dans l'accompagnement de projets d'embauche et d'accompagnement à l'emploi.

Céline CHATEAU

Céline CHATEAU

Expert en ingénierie de la formation, et législation de la formation continue, elle intervient également en recrutement, efficacité professionnelle et en management. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CATHERINE H.
15 nov 2019
formation adaptée à mes attentes et besoins
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CELINE D.
15 nov 2019
Permet d'avoir une vision global du recrutement 2.0 et d'avoir des outils pour travailler sur les réseaux sociaux en recrutement
5/5
5
NATACHA M.
15 nov 2019
Formation très réaliste et utile par rapport aux nouvelle formes de recrutement
5/5
5
LAURENCE B.
16 nov 2018
La formation a répondu a mes attentes . La formatrice Christelle Ferey possède une connaissance pointue et exhaustive du recrutement 2.0 . Elle a su nous communiquer sa fougue et son expérience afin de nous permettre d' utiliser avec une efficacité maximale dans nos recrutements internet et les réseaux sociaux.
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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