Formation #514017

Recrutement 2.0 : clés de succès et bonnes pratiques

2 jours

1 440 € HT

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Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser ses recrutements

Le développement constant des TIC et les jeunes générations toujours plus « connectées » pousse les recruteurs à faire évoluer leurs pratiques d'embauche et à maîtriser les différents outils 2.0 pour optimiser leurs process de recrutement et leur marque employeur. Le recrutement 2.0 vient ainsi en renfort des méthodes traditionnelles. A l'issue de la formation « Recrutement 2.0 : clés de succès et bonnes pratiques » d'ELEGIA, les réseaux sociaux professionnels n'auront plus de secret pour vous ! Vous pourrez ainsi les utiliser efficacement et de manière adaptée en vue de l'optimisation de votre stratégie de recrutement.

Objectifs

  • Maîtriser les outils et pratiques du recrutement 2.0
  • Utiliser à bon escient les réseaux sociaux
  • Optimiser l'utilisation des TIC dans les stratégies de recrutement
  • Connaître les opportunités à saisir et les précautions à prendre
Programme
1. Recrutement 2.0 : de quoi parle-t-on ?
  • évolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0
  • valeurs et comportements générationnels
  • quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?
  • nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises
Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0
2. Travailler sur une stratégie de recrutement 2.0
  • faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité
  • gérer sa e-réputation
  • travailler son site emploi
3. Utilisation des réseaux sociaux
  • comment être présent et efficace sur ces réseaux ?
  • impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement…
  • quid de l’utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?
  • optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats
Benchmarking : analyser des pratiques innovantes
4. Viadeo et LinkedIn : comment ça marche en pratique ?
  • rechercher des compétences
  • mettre en place une veille active
  • utiliser les dashboards pour une gestion simultanée de plusieurs réseaux sociaux
  • communiquer et diffuser sa marque employeur
  • bien interagir avec les candidats
  • quid des autres réseaux sociaux professionnels ?
Exercice d'application : les participants s'exercent sur Viadeo et LinkedIn
5. Twitter, Facebook…
  • utilisations possibles en recrutement
6. Recherche de candidats sur le Web
  • sources de candidatures
  • acquérir une méthodologie de recherche
  • comprendre et utiliser les opérateurs booléens
  • utilisation avancée de Google : optimiser ses recherches de candidats
  • autres outils de recherche : moteurs, agrégateurs…
Cas pratique : analyser différents outils présents sur Internet
Points forts

Points forts

  • Animée par des spécialistes du recrutement 2.0, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les nouvelles pratiques de recrutement
  • Exercices directement réalisés sur les réseaux sociaux professionnels
Public et prérequis

Public

Responsables et fonctions RH - Responsables recrutement - Assistant(e)s recrutement

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Pierre CHEVALIER

Pierre CHEVALIER

Il a été pendant de nombreuses années RRH et consultant RH avant de créer son cabinet de conseil RH, spécialisé dans le recrutement. Sa double casquette de formateur et de DRH à temps partagé lui permet d’aborder avec pédagogie et pragmatisme les enjeux du recrutement.

Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 15 novembre 2018
  • Vendredi 16 novembre 2018

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PARIS
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  • Avoir une considération stratégique et cohérente du recrutement
  • S'entraîner à la pratique de l'entretien de recrutement
  • Connaître les nouveaux outils et les nouvelles pratiques du recrutement 2.0
8 jours
Prochaine date de session : Jeudi 21 mars 2019 à Paris
REF : 117017

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