Formation - Recrutement : maîtriser le recrutement 2.0 et 3.0 pour réussir l'entretien

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#117018
5 jours

5 jours

2 960€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Mettre en place un stratégie de recrutement 2.0 et 3.0, utiliser des réseaux sociaux, préparer des entretiens, intégrer l'étude de la personnalité dans les entretiens sont des missions essentielles pour une maîtrise efficace du recrutement 2.0 et 3.0. La formation « Recrutement : maîtriser le recrutement 2.0 et 3.0 pour réussir l'entretien » d'ELEGIA, composée de deux modules, apporte les clés nécessaires pour optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les stratégies de recrutement.

Objectifs de la formation

  • Préparer et conduire des entretiens de recrutement
  • Construire et utiliser les outils RH et digitaux pour sélectionner la personne la plus adaptée au poste à pourvoir
  • S’entraîner à la pratique de l’entretien de recrutement
  • Maîtriser les pratiques du recrutement 2.0 et 3.0
  • Optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les stratégies de recrutement

Programme de la formation

5 jours

A. Recrutement 2.0 et 3.0 : clés de succès et bonnes pratiques
2 jours

De quoi parle-t-on ?
  • évolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0 et Web 3.0
  • valeurs et comportements générationnels
  • quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?
  • nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises
  • le candidat persona
  • valeurs et culture d'entreprise
Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0/3.0
Travailler sur une stratégie de recrutement 2
  • faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité
  • gérer sa e-réputation
  • travailler son site emploi
Utiliser les réseaux sociaux
  • comment être présent et efficace sur ces réseaux ?
  • impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement…
  • quid de l’utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?
  • optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats
Benchmarking : analyser des pratiques innovantes
Réseaux sociaux professionnels : comment ça marche en pratique ?
  • rechercher des compétences
  • mettre en place une veille active
  • communiquer et diffuser sa marque employeur
  • bien interagir avec les candidats
  • quid des autres réseaux sociaux professionnels ?
  • utilisations possibles en recrutement de Twitter, Facebook, Snapchat…
Exercice d'application : créer ou mettre à jour un profil sur un réseau social
Recherche de candidats sur le Web
  • sources de candidatures
  • acquérir une méthodologie de recherche
  • comprendre et utiliser les opérateurs booléens
  • utilisation avancée de moteurs ou agrégateurs (Google, Yatedo…) : optimiser ses recherches de candidats
Cas pratique : analyser différents outils présents sur Internet

B. Mener efficacement l'entretien de recrutement
3 jours

L’entretien de recrutement, un entretien pas comme les autres
  • bien comprendre les étapes du processus de recrutement et les enjeux de l'entretien
  • identifier les modes d'approche et leur influence sur le candidat
  • repérer son propre style de recruteur et ce qu’il induit
Autodiagnostic (test de personnalité) : connaître son style de recrutement
Préparer ses entretiens
  • définir la fonction et le profil de poste à recruter
  • analyser et sélectionner les candidatures
  • préparer la présentation de l'organisation et du poste à pourvoir
  • connaître les outils d'aide au recrutement : tests  de personnalités et d'aptitude, prise de références, entretien de groupes, etc.
Atelier fil rouge - Étape 1 (construction d'outil) : construire sa grille de décision
Atelier fil rouge - Étape 2 (jeux de rôle) : gérer le premier contact téléphonique avec le candidat, sélectionner des candidats correspondant au poste à pourvoir
Intégrer l’étude de la personnalité dans ses entretiens
  • définir le profil de personnalité recherché, en adéquation avec la fonction et compatible avec l'équipe
  • cerner la personnalité du candidat, le langage verbal et non verbal, bien la comprendre pour établir une bonne communication
  • identifier et analyser son mode de communication en tant que recruteur et l'impact potentiel sur le candidat
  • bien questionner pour apprécier au mieux les motivations et les attentes du candidat
Atelier fil rouge - Étape 3 (jeux de rôle) : définir le profil de personnalité du candidat
Pratiquer les techniques de l’entretien de recrutement
  • comprendre l'importance de la phase d'accueil et des premières minutes
  • prendre conscience et réduire les différents biais cognitifs : stéréotypes, préjugés, effet de halo…
  • structurer son entretien en 6 étapes
  • creuser les réponses du candidat avec la méthode CAR
  • optimiser l’écoute du candidat et la prise de notes
  • conclure son entretien et organiser les suites de l'entretien
Atelier fil rouge - Étape 4 (jeux de rôle) : mener des entretiens de recrutement pour s'entraîner à l'écoute et au questionnement
Non-discrimination et diversité : ce qu'il faut savoir
  • connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche
  • questionner sans déraper
  • développer des pratiques facilitantes
Quiz interactif : questionner et recruter sans discriminer
Atelier de synthèse « Les clés d'un entretien de recrutement réussi » :
- mindmapping : construire une carte mentale visuelle résumant les points clés à retenir pour mener avec succès les entretiens de recrutement
- autodiagnostic et plan d'actions : identifier ses points forts et points d'amélioration dans ses pratiques

Points forts de la formation

  • Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les bonnes pratiques
  • Autodiagnostics : chaque participant identifie ses points forts et se fixe des objectifs de progrès
  • Chaque étape de la formation fait l'objet d'ateliers pratiques sur le recrutement d'un collaborateur, analysés et débriefés avec le formateur
  • Cas pratiques réalisés sur les réseaux sociaux professionnels
  • Remise de nombreux modèles et outils pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et fonctions RH
  • Responsables recrutement
  • Assistant(e)s recrutement
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur « La marque employeur » et un module e-learning dont vous êtes le héros « Recruter sans discriminer » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Pierre CHEVALIER

Pierre CHEVALIER

Il a été pendant de nombreuses années RRH et consultant RH avant de créer son cabinet de conseil RH, spécialisé dans le recrutement. Sa double casquette de formateur et de DRH à temps partagé lui permet d’aborder avec pédagogie et pragmatisme les enjeux du recrutement.

Fabienne PARIS

Fabienne PARIS

Consultante en formation au sein du cabinet Linkperformance depuis 2011, elle conçoit et anime des formations dans les domaines RH, management, conduite du changement et efficacité professionnelle. Elle est titulaire d'un master 2 RH de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CECILE M.
09 avr 2019
Superbe structure, accueil chaleureux, soins dans les détails (café, gourmandises). Merci beaucoup ! Quelques points pourraient être cependant améliorés : - Nécessité de revoir la wifi qui s'est beaucoup déconnectée durant les 2 jours, gênant tant les participants que le formateur. - S'assurer que vos prestataires de restauration du midi proposent 2 choix d'entrée et 2 choix de plats (ce qui n'a pas été le cas avec l'hotel Concorde), pour des raisons alimentaires qui peuvent etre diverses (femmes enceintes, alergies, convenances personnelles...) - Favoriser les gobelets en carton recyclés pour l'empreinte carbonne - Ne proposer qu'une bouteille d'eau aux participants, qui puisse etre remplissable en machine (également pour des raisons écologiques et également économiques !)
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AURELIE L.
16 nov 2018
Sur la partie pédagogique j’ai été très satisfaite. Le dynamisme de Christelle ainsi que son partage d’astuces et de connaissances ont été très appréciés. J’aurais personnellement aimé moins d’historique sur le recrutement et plus de temps pratique sur les pc (point déjà remonté à la formatrice en direct). Sur la partie logistique évitez SVP de placer des sessions de formation dans les salles du sous-sol c’est rédhibitoire pour certaines personnes. Si nous n’en n’avions pas fait la demande nous aurions en plus passé les 2 jours au sous-sol. Heureusement une solution a été trouvé pour le 2ème jour.... Le restaurant l’authentique est vraiment très bien pour information comparé aux deux autres que j’ai fait depuis par le biais d’elegia.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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