Formation #117018

Recrutement : maîtriser le recrutement 2.0 et réussir l'entretien

5 jours

2 900 € HT

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Recrutement : maîtriser le recrutement 2.0 et réussir l'entretien 2 900 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Préparer et conduire des entretiens de recrutement
  • Construire et utiliser les outils RH et 2.0 pour sélectionner la personne la plus adaptée au poste à pourvoir
  • S’entraîner à la pratique de l’entretien de recrutement
  • Maîtriser les pratiques du recrutement 2.0
  • Optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les stratégies de recrutement
Programme

A. Recrutement 2.0 : clés du succès et bonnes pratiques (2 jours)
1. Recrutement 2.0 : de quoi parle-t-on ?
  • évolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0
  • valeurs et comportements générationnels
  • quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?
  • nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises
Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0
2. Travailler sur une stratégie de recrutement 2.0
  • faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité
  • gérer sa e-réputation
  • travailler son site emploi
3. Utilisation des réseaux sociaux
  • comment être présent et efficace sur ces réseaux ?
  • impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement…
  • quid de l’utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?
  • optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats
Benchmarking : analyser des pratiques innovantes
4. Viadeo et LinkedIn : comment ça marche en pratique ?
  • rechercher des compétences
  • mettre en place une veille active
  • utiliser les dashboards pour une gestion simultanée de plusieurs réseaux sociaux
  • communiquer et diffuser sa marque employeur
  • bien interagir avec les candidats
  • quid des autres réseaux sociaux professionnels ?
Exercice d'application : les participants s'exercent sur Viadeo et LinkedIn
5. Twitter, Facebook…
  • utilisations possibles en recrutement
6. Recherche de candidats sur le Web
  • sources de candidatures
  • acquérir une méthodologie de recherche
  • comprendre et utiliser les opérateurs booléens
  • utilisation avancée de Google : optimiser ses recherches de candidats
  • autres outils de recherche : moteurs, agrégateurs…
Cas pratique : analyser différents outils présents sur Internet

B. Entretien de recrutement : le mener efficacement (3 jours)
1. L’entretien de recrutement, un entretien pas comme les autres
  • l’entretien dans le processus de recrutement
  • erreurs à éviter
  • modes d’approche et leur influence sur le candidat
  • repérer son propre style de recruteur et ce qu’il induit
2. Préparer ses entretiens
  • de la définition de fonction au profil et poste à recruter
  • analyser et sélectionner les candidatures
  • préparer la présentation de l'organisation et du poste à pourvoir
  • connaître les outils d'aide au recrutement : PAPI, DISC, etc.
Atelier fil rouge - Étape 1 (construction d'outil) : construire sa grille de décision
Atelier fil rouge - Étape 2 (jeux de rôle) : gérer le premier contact téléphonique avec le candidat, sélectionner des candidats correspondant au poste à pourvoir

3. Intégrer l’étude de la personnalité dans ses entretiens
  • définir le profil de personnalité recherché, en adéquation avec la fonction et compatible avec l'équipe
  • cerner la personnalité du candidat, le langage verbal et non verbal, bien la comprendre pour établir une bonne communication
  • identifier et analyser son mode de communication en tant que recruteur et l'impact potentiel sur le candidat
  • bien questionner pour apprécier au mieux les motivations et les attentes du candidat
Atelier fil rouge - Étape 3 (jeux de rôle) : définir le profil de personnalité du candidat
4. Pratiquer les techniques de l’entretien de recrutement
  • accueil et importance des premières minutes
  • stéréotypes, préjugés, effet de halo…
  • forme et dynamique de l’entretien, gestion de sa durée
  • vérifier les aptitudes au poste à pourvoir : domaines à explorer, informations à obtenir
  • bien gérer les blocages et les difficultés d’expression
  • optimiser l’écoute du candidat et la prise de notes
  • conclure l’entretien : quand et comment ?
  • les suites à donner
Atelier fil rouge - Étape 4 (jeux de rôle) : mener des entretiens de recrutement pour s'entraîner à l'écoute et au questionnement
5. Non-discrimination et diversité : ce qu'il faut savoir
  • connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche
  • déterminer de « bons » critères de sélection
  • questionner sans déraper !
  • développer des pratiques facilitantes
Atelier de synthèse « Les clés d'un entretien de recrutement réussi » :
- mindmapping : construire une carte mentale visuelle résumant les points clés à retenir pour mener avec succès les entretiens de recrutement
- autodiagnostic et plan d'actions : identifier ses points forts et points d'amélioration dans ses pratiques
Points forts

Points forts

  • Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les bonnes pratiques
  • Nombreux entraînements analysés et débriefés avec le formateur
  • Remise de nombreux modèles et outils pratiques
Public et prérequis

Public

Responsables et fonctions RH - Responsables recrutement - Assistant(e)s recrutement

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Pierre CHEVALIER

Pierre CHEVALIER

Il a été pendant de nombreuses années RRH et consultant RH avant de créer son cabinet de conseil RH, spécialisé dans le recrutement. Sa double casquette de formateur et de DRH à temps partagé lui permet d’aborder avec pédagogie et pragmatisme les enjeux du recrutement.

Fabienne PARIS

Fabienne PARIS

Consultante en formation au sein du cabinet Linkperformance depuis 2011, Fabienne Paris conçoit et anime des formations dans les domaines RH, management, conduite du changement et efficacité professionnelle. Elle est titulaire d'un master 2 RH de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 15 novembre au 06 décembre

Lieu(x)

PARIS
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