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Formation - Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien

Cerner les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales
Réf. 572011
2 jours
Fondamentaux
Session garantie
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2 jours

Réf572011

Prix1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Nombreux sont les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales et à plus forte raison suite à la mise en place du nouveau CSE : assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires, participer aux réunions,  gérer les documents qui en sont issus et gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel. La formation « Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien » d'ELEGIA apporte les solutions permettant aux assistant(e)s de faire face à l'ensemble de ces missions et cela, en alternant théorie et exercices pratiques.

Objectifs de la formation

  • Organiser une réunion du CSE
  • Établir les documents obligatoires à l'issue de la réunion
  • Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Programme de la formation

1. Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise
  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour organiser les élections professionnelles
Quiz interactif : organiser les élections professionnelles
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l'ordre du jour d'une réunion avec les IRP ?
  • préparer les négociations obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDES ?
  • avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?
  • qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
Cas pratique : préparer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
3. Participer aux réunions
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
  • quelle attitude adopter ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d'au moins 50 salariés ?
  • archiver les documents
  • quels PV envoyer à l'inspecteur du travail ?
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
5. Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation : quels changements ? quels suivis possibles ?
  • notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?
Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

Points forts de la formation

  • Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle
  • Modèles et tableaux issus du Dictionnaire permanent social des Éditions Législatives
  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales
  • Nombreux quiz et cas pratiques tout au long de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s relations sociales
  • Assistant(e)s et Secrétaires de direction ou d'un service RH
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ANNICK V.
27 mar 2019
RAS
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VIRGINIE K.
11 sep 2018
Cadre de formation agréables, La mise à disposition du dossier stagiaire dématérialisé est appréciable.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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