Formation - Relations sociales : les missions de l'Assistant(e) dans la gestion au quotidien

Cerner les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales
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2 jours
  • incontournable

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1 450€ HT

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Nombreux sont les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales et à plus forte raison suite à la mise en place du nouveau CSE : assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires, participer aux réunions,  gérer les documents qui en sont issus et gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel. La formation « Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien » d'ELEGIA apporte les solutions permettant aux assistant(e)s de faire face à l'ensemble de ces missions et cela, en alternant théorie et exercices pratiques.

Objectifs de la formation

  • Connaître le rôle et les attributions du CSE 
  • Seconder efficacement la direction dans la préparation des réunions avec le CSE 
  • Cerner les enjeux stratégiques des relations sociales au quotidien avec les représentants du personnel

Programme de la formation

Quel est le système des relations sociales dans l'entreprise ?
  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, RSS
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour contribuer à l'organisation des élections professionnelles tout en tenant compte des différents mandats existants dans l'entreprise
Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?
  • préparer des négociations annuelles obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre
Jeu de rôle : préparer et animer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
Participer aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?
  • registre unique du personnel et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • archiver les documents
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment  communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Jeu de rôle « Communiquer avec les RP » : chaque participant joue le rôle d'assistant, puis celui de RP

Points forts de la formation

  • Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle
  • Modèles et tableaux issus du Dictionnaire permanent social des Éditions Législatives
  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales
  • Nombreux quiz et cas pratiques tout au long de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s relations sociales
  • Assistant(e)s et Secrétaires de direction ou d'un service RH
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ANNICK V.
27 mar 2019
RAS
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VIRGINIE K.
11 sep 2018
Cadre de formation agréables, La mise à disposition du dossier stagiaire dématérialisé est appréciable.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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