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Formation d'actualité - LES RENCONTRES DIRECTION[S] 2020 : piloter le changement en pratique

L'événement annuel des directeurs et cadres du secteur social et médico-social
Réf. 600842
1 jour
Expertise
  • incontournable

1 jour

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Prix550€ HT

20 à 30% de remise groupée

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L'année 2020 est, à plus d'un titre, extraordinaire. Les professionnels de l'action sociale et médico-sociale se sont mobilisés dans la lutte contre l'épidémie, qui a généré de nombreux drames humains. Le secteur y a fait face avec tension parfois, inventivité souvent, humanité toujours, pour assurer au mieux la sécurité des personnes et la continuité des accompagnements. Une crise qui a mis en lumière les solidarités déjà à l'oeuvre et le rôle absolument essentiel du secteur. Et qui a permis de remettre sur le devant de la scène des revendications anciennes : nécessaire revalorisation des métiers, mise en oeuvre d'un 5e risque de protection sociale incluant le handicap… Et maintenant, quelles leçons tirer de cette épisode et de ses impacts sur votre quotidien professionnel ? Vers quelle protection sociale allons-nous pour le « monde d'après » ? Quelles évolutions politiques ou opérationnelles anticiper ? À quelles décisions stratégiques devez-vous vous préparer en tant que dirigeants et managers ? Pour répondre à ces questions, le magazine Direction[s] est heureux de vous annoncer le lancement des Rencontres Direction[s]. Un évènement annuel organisé par Formation Direction[s], qui vous permettra aussi d'échanger avec vos pairs et partenaires. Le 1er décembre, des ateliers thématiques pratiques vous aideront à piloter le changement : allier performance et qualité de vie au travail ; s'approprier les enjeux du numérique ; mettre en oeuvre le « Logement d'abord » ; s'inscrire dans une logique gagnant-gagnant pour la contractualisation et l'évolution des financements. Responsables publics, experts et directeurs vous apporteront leurs éclairages pour vous aider à décider.

Objectifs de la formation

  • Appréhender le changement à l'aide d'ateliers pratiques

Programme de la formation

9h00-10h45 : ATELIER 1 - Mettre en oeuvre le Logement d'abord. Comment aller plus loin ? Intervenants :
  • Sylvain MATHIEU, délégué interministériel au logement et à l'hébergement
  • Arthur ANANE, directeur général d'EQUALYS, président de la FAS d'Ile-de-France
  • France MICHEL, responsable du Programme Toits d'abord chez Fondation Abbé Pierre (sous réserve)
11h00-12h45 : ATELIER 2 - Innovation numérique et systèmes d'informations : panorama des enjeux et perspectives pour des pratiques
Intervenants :
  • Christian VIALLON, ancien directeur d'établissement, président de l'association Ressourcial (spécialisée en innovation numérique et systèmes d'informations)
  • Hela GUARIANI, directrice de projets à la délégation du numérique en santé
  • Pascale SAUVAGE, directrice adjointe de l'Agence du Numérique en Santé (ANS)
  • Benjamin LEMOINE, chef de projet - Référent thématique "numérique en santé" à l'ANAP
  • Thierry DIMBOUR, directeur du centre régional d'études, d'actions et d'information (Creai) Nouvelle-Aquitaine
14h00-15h45 : ATELIER 3 - Attractivité du secteur : allier performance et qualité de vie au travail
Intervenants :
  • Jean-Dominique TORTUYAUX, président d'Axess (confédération rassemblant Nexem, la Fehap, Unicancer et la Croix-Rouge Française)
  • Sandrine LHOTTE, coach et expert en accompagnement du changement professionnel
  • Dominique VILLA, directeur général de l'association Aid'Aisne
  • François BERNARD, directeur général du GAPAS
16h00-17h45 : ATELIER 4 - Dynamique contractuelle et évolution des financements : s'inscrire dans une logique gagnant-gagnant
Intervenants :
  • Virginie LASSERE, directrice générale de la cohésion sociale (sous réserve)
  • Marc BOURQUIN, conseiller Stratégie à la Fédération hospitalière de France (FHF)
  • Paolo ZAMBON, directeur de pôle à l'Adapei 28
  • Laurent CAMBON, directeur général de l'Association de Villebouvet (auteur de Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-social)

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs et Cadres du secteur social et médico-social

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produits complémentaires

LES RENCONTRES DIRECTION[S] 2020 : l'action sociale et médico-sociale dans le monde d'après

L'événement annuel des directeurs et cadres du secteur social et médico-social
  • Identifier les enjeux majeurs des politiques sociales
1 jour
Prochaine date de session :
Lundi 30 novembre 2020 à Paris
550€ HT

LES RENCONTRES DIRECTION[S] 2020 : l'action sociale et médico-sociale dans le monde d'après et piloter le changement en pratique

L'événement annuel des directeurs et cadres du secteur social et médico-social
  • Identifier les enjeux majeurs des politiques sociales
  • Appréhender le changement à l'aide d'ateliers pratiques
2 jours
Prochaine date de session :
Lundi 30 novembre 2020 à Paris
950€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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