Formation - Renforcer l'impact de sa communication avec la Process Com©

Mieux communiquer en toute situation
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3 jours
  • incontournable

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1 840€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Une bonne communication passe par une bonne connaissance de soi, mais aussi par l'identification du profil de personnalité de son interlocuteur, laquelle est essentielle pour adopter un comportement et un discours adéquats en toute situation. La Process Communication© est un outil de diagnostic de son style de communication défini à partir d'un inventaire de personnalité. La formation « Renforcer l'impact de sa communication avec la Process Com© » d'ELEGIA permet de développer et améliorer ses qualités de communicant grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres.

Objectifs de la formation

  • M'approprier les bases de la Process Com©
  • Mieux me connaître et développer mes compétences en communication
  • Identifier chaque type de personnalité et répondre efficacement à ses besoins
  • Traiter les situations de stress ou de conflit

Programme de la formation

Mieux me connaître et mieux comprendre les autres
  • bien comprendre le processus de communication
  • m'initier aux différents types de personnalité : persévérant, travaillomane, rebelle, rêveur, promoteur, empathique
  • connaître leurs caractéristiques et leurs comportements
  • identifier mon propre style de communication
Atelier « Analyser les différentes personnalités » :
- cas pratique (vidéo) : reconnaître les six types de personnalité
- cas pratique : « qui suis-je ? où sont mes forces ? »
- débriefing : ma structure de personnalité
Individualiser ma communication en fonction de mes interlocuteurs
  • utiliser toutes les facettes de ma personnalité
  • choisir le canal de communication approprié à mon interlocuteur
  • appréhender les besoins psychologiques de mon interlocuteur pour mieux y répondre
  • développer une communication individualisée et réussir à faire passer mes messages
Atelier « S'adapter à tout interlocuteur » :
- jeux de rôle : adapter ma communication à chaque type de personnalité et viser ses besoins pour le faire agir
- exercice en sous-groupes : le jeu de l'interprète
Dépasser les situations délicates par une communication assertive et individualisée
  • comprendre les comportements prévisibles sous stress
  • identifier les points de conflit et d'incompréhension chez les autres
  • identifier les mécanismes d'échec dans une relation
  • rétablir une dynamique positive
Mise en situation filmée : rétablir la communication face à une personne sous stress,
anticiper et gérer un conflit

Points forts de la formation

  • Diagnostic de son style de communication sur le modèle « Process Communication Management© » par un formateur certifié à la PCM©
  • Animation opérationnelle et ludique avec de nombreuses mises en situation et jeux de rôle

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer des relations harmonieuses avec ses interlocuteurs
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Dominique SCIACCA

Dominique SCIACCA

Formatrice et coach certifiée, Dominique Sciacca est certifiée en Process Communication. Elle anime pour ELEGIA des formations sur des thématiques telles que la communication interpersonnelle,  la gestion du temps et du stress, la connaissance de soi et la prise de parole en public, et réalise des prestations de coaching auprès de publics travaillant en libéral (avocats, conseillers en marketing, etc).

Agnès PARNIERE

Agnès PARNIERE

Certifiée coach professionnel d'entreprise, enseignante certifiée et agrée en Process Communication, diplômée de l'école supérieure de biologie-biochimie. Après un parcours d'une vingtaine d'années au sein d'un grand groupe de produits de grande consommation à des postes de Direction grands comptes et marketing opérationnel, elle est consultante formatrice spécialisé dans le domaine commercial.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ARNAULT D.
12 oct 2018
Malgré mes réticences de départ, j'ai trouvé cette formation intéressante et relativement facile à appliquer
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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