Formation - Reporting financier : communiquer efficacement ses résultats

Pourquoi choisir cette formation ?
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2 jours
  • intra

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Les dirigeants, les actionnaires, les associés et les tiers souhaitent disposer d’informations de gestion, plus pertinentes afin de les renseigner sur les résultats obtenus par l’entreprise : situations intermédiaires ou comptes annuels. Or cette information normalisée doit être adaptée et enrichie selon les besoins et les attentes des différents interlocuteurs. Cette formation vous fournira des méthodologies et des outils pour élaborer des tableaux de bord efficaces et produire des reportings clairs et pertinents. Il vous apprendra aussi à mieux communiquer à l'oral comme à l'écrit en vue de gagner en force de persuasion.

Objectifs de la formation

  • Présenter un reporting financier de façon pertinente et adaptée à ses interlocuteurs
  • Optimiser l'utilisation des supports visuels pour illustrer ses propos
  • Réussir sa communication interne pour faciliter la prise de décisions

Programme de la formation

Les fondamentaux d'une communication efficace
  • enjeux de la communication
  • méthodologie pour réaliser une communication efficace
Cas pratique : à partir de situations rencontrées par les participants ou fournies par le formateur, déterminer les objectifs de communication et les messages clés
Les principes de la communication écrite
  • les grandes étapes
  • savoir rédiger des documents
  • mettre en avant les points essentiels d'un tableau, d'un chiffrage financier
  • sélectionner et hiérarchiser les informations importantes
  • formuler de façon synthétique
Cas pratique : rédiger une note de synthèse expliquant l'évolution du chiffre d'affaires d'un exercice à l'autre en incluant des tableaux et des graphiques
Élaborer des visuels clairs et percutants
  • respecter les règles de construction et de présentation : rendre les chiffres lisibles, savoir utiliser les couleurs et les polices, améliorer la présentation, la mise en page, travailler les titres, l’unité de présentation…
Cas pratique de synthèse : sur la base des états financiers ou d'autres documents des participants ou de ceux fournis par le formateur, élaborer une présentation des résultats sur une base PowerPoint® avec des graphiques incluant des tableaux de bord
Optimiser ses présentations orales
  • communiquer à l’oral
  • savoir s’adapter à son auditoire
Cas pratique : sur la base de documents, préparer une présentation orale en sous-groupes et réaliser un jeu de rôle avec les autres participants

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Contrôleurs de gestion
  • DAF
  • Responsables des services comptables et financiers
  • Toute personne devant concevoir une présentation financière
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze