Formation - Reporting RSE : rédiger son rapport et mettre en valeur sa démarche

Quelles informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance mentionner dans son reporting extra-financier ?
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Depuis plus d'une quinzaine d'années, la performance des entreprises s'apprécie tant du point de vue financier qu'extra-financier. Plusieurs textes ont précisé les informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance devant être publiées pour améliorer la transparence sur les activités et l'organisation des entreprises. La formation « Reporting RSE : rédiger son rapport et mettre en valeur sa démarche » d'ELEGIA permet de s'approprier les différentes étapes du reporting extra-financier et d'en faire un véritable outil de management de la performance des entreprises.

Objectifs de la formation

  • Construire pas à pas un reporting extra-financier, de la planification du projet à la rédaction du rapport RSE/DD
  • Évaluer la performance de sa stratégie de développement durable, construire des indicateurs et communiquer auprès des parties prenantes
  • Choisir et maîtriser les outils adaptés à la sensibilisation de l'ensemble des parties prenantes

Programme de la formation

Référentiels en RSE et leurs exigences
  • loi NRE, Global Compact, GRI (Global Reporting Initiative)
  • ISO 26000
  • art. 225 de la loi Grenelle II
  • loi Sapin II, devoir de vigilance
  • ordonnance du 19 juillet 2017 relative à la DPEF
Élaborer son reporting extra-financier : quel processus ?
  • démarche : comment construire son reporting RSE ?
  • parties prenantes : place accordée et implication
  • enjeux et périmètre : quel est le cadre ou périmètre du reporting ?
  • contenu et indicateurs : que faut-il dévoiler comme informations ?
  • collecte des données : choix du système à mettre en place
  • règles de contrôle des engagements RSE
  • détermination des enjeux de performance, les outils d'amélioration continue
Cas pratique : identifier les parties prenantes à la RSE dans son entreprise
Identifier les thèmes du reporting extra-financier
  • champ économique
  • droits de l'homme
  • conditions de travail
  • gouvernance des organisations
  • impact sur l'environnement
  • relation aux consommateurs et responsabilité vis-à-vis des produits
  • relation de l'organisation à la société dans son ensemble
Cas pratique : identifier les thèmes représentant des points forts dans la démarche développement durable de son entreprise
Communiquer grâce au rapport RSE/DD
  • concevoir le rapport : comment en faire un outil de communication efficace ?
  • mobilisation du personnel
  • valoriser la démarche développement durable de l'entreprise auprès des clients ou investisseurs potentiels
Étude de cas : analyser des reporting RSE/développement durable d'entreprises

Points forts de la formation

  • Animation par un spécialiste des démarches ISO et du développement durable
  • Adaptation du reporting extra-financier à son activité, son secteur et ses propres enjeux de performance
  • Remise d'une base documentaire utilisable en situation professionnelle

A qui s’adresse la formation

  • Responsables environnement, développement durable/RSE
  • Responsables QSE chargés d'intégrer la RSE à leur champ de responsabilités
  • Responsables communication
  • Toute personne en charge de la rédaction du rapport RSE/DD
Avoir une base de connaissances en RSE ou avoir suivi une des formations suivantes :
ISO 26000 : maîtriser la norme pour construire et piloter sa démarche RSE

Parmi les formateurs

Jean-Claude VICTOR

Jean-Claude VICTOR

Responsable d'audit QSE, vérificateur EMAS et habilité IPRP. La grande diversité de son cursus professionnel alliée à une grande expérience en formation permet une acquisition efficace des compétences.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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