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Formation - Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise

Réf. 600793
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf600793

Prix850€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les représentants de proximité ont pour particularité d'avoir leurs missions déterminées par accord d'entreprise.
Ils jouent un rôle essentiel d'interface entre le CSE, les salariés et la direction.
La formation ELEGIA « Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise » permettra aux participants d'identifier leur place spécifique au sein de leur entreprise.

Objectifs de la formation

  • Lister les missions du représentant de proximité
  • Identifier les moyens dont disposent les représentants de proximité pour exercer leur mandat
  • Choisir les canaux de communication avec le CSE, la direction et les salariés

Programme de la formation

1. Représentants de proximité : état des lieux
  • focus sur l'évolution des représentants de proximité
  • les représentants de proximité en chiffres
  • aborder le rôle du représentant de proximité comme une opportunité
  • le représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?
Benchmark des accords de mise en place : point sur les retours d'expérience (échecs et réussites)
2. Relations des représentants de proximité avec le CSE et la CSSCT
  • acteur local en matière de réclamations
  • focus sur la commission des réclamations individuelles et collectives
  • s'approprier les notions en matière de SSCT
  • notions relatives au budget et aux oeuvres sociales
  • acteur de proximité en matière de dialogue social (réclamations)
  • acteur de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, document unique)
  • liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail…)
Quiz interactif : vers quelle partie prenante se tourner ?
3. Les modalités d'exercice du représentant de proximité
  • qui est le représentant de proximité ?
  • identifier les modalités de désignation
  • quid de sa protection ?
  • quels sont les moyens dont dispose le représentant de proximité (temps d'exercice, local, communication) ?
  • les réunions avec l'employeur
  • la communication avec le CSE
  • la communication avec les salariés
4. Comment se faire connaître et promouvoir ses actions ?
  • communiquer avec les salariés
  • s'approprier les notions d'écoute active
  • identifier la posture adéquate pour assurer ses missions
  • comment promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d'exercice de ses attributions ?
Mise en situation : comment porter les réclamations auprès de l'employeur ?

Points forts de la formation

  • Formation animée par un expert en relations sociales
  • Partages de pratiques
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Représentants de proximité en poste ou en devenir
Aucun prérequis n'est nécessaire 

Financement de la formation

Les élus du CSE ont droit à des formations réglementaires en matière économique et de santé-sécurité.
 
Ils bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours.
Le financement de celle-ci est pris en charge par le comité social et économique.
 
Par ailleurs, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Il s’agit en l’occurrence d’une formation d’au moins 3 jours pour les membres de CSE des entreprises de moins de 300 salariés et d’au moins 5 jours pour ceux des entreprises de plus de 300 salariés.
 
Le financement de la formation SSCT est pris en charge par l’employeur.
Cela veut dire que tous les membres du CSE, titulaires et suppléants, appartenant ou non à la Commission SSCT, bénéficient de cette formation. Et cela, tous les 4 ans de mandat, consécutifs ou non.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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