Formation - Représentants de proximité : quels rôles leur attribuer ?

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1h30

Ce stage est exclusivement réalisé au format web conférence pour une efficacité maximale.

1h30

190€ HT

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La mise en place des représentants de proximité ne s'improvise pas. En effet, c'est par la voie d'accord et donc de la négociation que ces derniers se voient attribuer leurs missions. Pour vous aider dans cette démarche, ELEGIA propose la classe virtuelle « Représentants de proximité : quels rôles leur attribuer ? ». D'une durée d'1h30, cette classe virtuelle permet d'identifier les missions des représentants de proximité vis-à-vis des salariés et du CSE.

Objectifs de la formation

  • Attribuer aux RP des moyens et des missions adaptés à l'entreprise
  • Négocier la mise en place des représentants de proximité
  • Identifier leur rôles vis-à-vis des salariés et du CSE

Programme de la formation

Mise en place des représentants de proximité : que prévoit l'accord ? Quid de leur statut ? Sont-ils des salariés protégés ? Quelles sont leurs missions ?
  • réclamations individuelles et collectives
  • quid de leurs missions en santé-sécurité ?
  • correspondances et oeuvres sociales
Identification de leurs moyens
  • heures de délégations
  • réunions avec l'employeur
  • formations
Benchmark des accords de mise en place à dateSynthèse : Quiz et partage d'expériences

Points forts de la formation

  • Formation animée par un expert en droit soocial
  • Exercice de synthèse et partage d'expériences
  • Format court permettant d'identifier les rôles des RP les plus adaptés à son entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ressources humaines
  • Responsable relations sociales
  • Toute personne assurant la mise en place de représentants de proximité
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze