Thème

Formation CHSCT

Description CHSCT

Contribuer à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, telle est la mission générale d'un comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Parmi les acteurs de la sécurité dans l'entreprise, le CHSCT joue un rôle unique et fondamental. Il n'est vraiment pas une institution représentative du personnel comme les autres.

La notion de conditions de travail est très étendue et ne se limite pas aux aspects physiques et matériels du travail. Le champ de compétence du CHSCT comprend les risques psychosociaux susceptibles de porter atteinte à la santé mentale des salariés. Le comité est donc habilité à analyser et à proposer des mesures de prévention traitant, par exemple, du stress d'origine profesionnelle, de harcèlement moral, de violence au travail (agressions verbales...), etc.

Le CHSCT, c'est aussi un espace où tous les acteurs de la sécurité, qui agissent séparémment au quotidien, peuvent se réunir, s'écouter et donc collaborer. A ce titre, il devient créateur de dialogue entre la direction, le responsable santé-sécurité, le médecin du travail, les salariés, etc. L'approche collective collaborative est essentielle en matière de sécurité.

Il participe à l'amélioration des conditions de travail des salariés et contribue à la prévention des risques professionnels.

Contrôler que l'entreprise applique correctement la réglementation relative à l'hygiène et la sécurité, observer et analyser les situations, conditions de travail et risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs… : tout cela ne s’invente pas ! Pour être membre du CHSCT, il est donc essentiel de se former.
Découvrez également notre offre dédiée à la nouvelle institution: le Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)

13 Formations

Dernières actualités Représentants du personnel

Les syndicats craignent que l'administration ne soit pas en mesure de traiter l'afflux de PV lié à la mise en place du CSE
Représentants du personnel
Le nouveau cycle de mesure de l'audience syndicale et patronale, qui court de 2017 à 2020, sera marqué par la mise en place du comité social et...
Impact des outils numériques sur les conditions de travail : éclairage d’une nouvelle étude
Représentants du personnel
Les représentants du personnel s’inquiètent légitimement des effets des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des outils...

En ce moment

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze