Formation #512080

Résolution de problèmes : maîtriser les outils pour structurer sa démarche

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

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Résolution de problèmes : maîtriser les outils pour structurer sa démarche 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Résoudre efficacement des problèmes en qualité à l'aide d'outils simples
  • Choisir et maîtriser les outils de résolution de problèmes adaptés à chaque situation
  • Conduire une séance de résolution de problèmes en groupe
Programme
1. Définir le problème pour initier la démarche
  • définir le problème
  • établir les démarches
  • principe de l'amélioration continue : le contexte PDCA
2. Animer un groupe de résolution de problèmes
  • rôle de l'animateur
  • rôle des participants
Jeux de rôle : mise en situation de coopération, puis débriefing avec le formateur
Cas pratique : mettre en application un premier outil, le brainstorming
3. Choisir une méthode de résolution de problèmes
  • les différentes démarches et leurs points clés
  • 8D, SORA, CRIME, DMAIC, kaizen, TPM…
4. Mettre en œuvre les outils de base
  • poser le problème : méthode QQOQCCP, analyse est/n'est pas, principe de Pareto
  • identifier des causes : 5 why's, diagramme causes-effets, arbre des causes
  • élaborer des solutions : analyse multicritère, diagramme de Gantt ou réseau PERT
  • savoir choisir le bon outil pour chaque phase de résolution de problèmes
Étude de cas : cas concrets permettant d'illustrer la spécificité de chaque outil
5. Connaître quelques outils de management de la qualité
  • identifier et clarifier un problème organisationnel : diagramme des affinités (KJ)
  • identifier des causes et dégager des solutions : diagramme en arbre
  • choisir des solutions : diagramme matriciel
  • construire une suite d'actions logiques pour la mise en œuvre : diagramme des décisions PDPC
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Toute personne impliquée dans la résolution de problèmes en groupe pluridisciplinaire (qualité, méthodes, R&D, production, services?)

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze