Formation - Réunions du CSE ou des autres IRP : prendre efficacement des notes et rédiger ses PV ou comptes-rendus

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1 jour

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760€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthode pratique de prise de notes et de retranscription des informations entendues
  • Identifier les idées clés
  • Rédiger des PV ou comptes-rendus concis et lisibles

Programme de la formation

Distinguer les procès-verbaux existants
  • PV ou compte-rendu : quelle différence, quelle valeur juridique ?
  • peut-on rédiger un flash d'information avant le PV ou compte-rendu ?
  • qui prend les notes en réunion ? qui rédige ?
  • enregistrer les débats, recourir à un prestataire : mise en balance des avantages et inconvénients
  • rédiger les PV spécifiques : PV justifiant la nomination d'un expert, PV pour danger grave et imminent…
Se mettre en condition pour réussir sa prise de notes Partage de pratiques : échanges sur les méthodes à employer pour réussir une bonne prise de notes
  • mobiliser son attention et sa concentration
  • pratiquer l'écoute active
  • prendre conscience de la dimension subjective de la prise de notes
  • être vigilant sur la tendance à sélectionner et à transformer le message
  • maîtriser le décalage entre le temps de parole et le temps de l'écriture
Préparer la réunion
  • qui participe à la réunion ? quelles sont les questions inscrites à l'ordre du jour ?
  • se préparer matériellement : organiser l'espace de la feuille, établir des fiches de prise de notes
Prise de notes : acquérir les bons réflexes
  • maîtriser le style télégraphique
  • distinguer l'essentiel de l'accessoire
  • repérer les mots clés et les articulations logiques des interventions
  • consigner ses doutes, ses impressions
  • prendre des notes visuelles : tableaux et schémas
Mise en situation : déterminer les mots clés à retenir à partir de messages diffusés pour acquérir de nouveaux réflexes
Rédiger un bon PV ou un compte-rendu
  • comment exploiter rapidement ses notes ?
  • cerner l'importance de l'introduction
  • synthétiser et mettre en valeur l'essentiel
  • quid en cas de désaccord sur le contenu ?
Diffuser le PV ou le compte-rendu
  • choisir le meilleur canal d'information : affichage, Intranet, courrier électronique, blog, site Internet…
Cas pratique : rédiger un PV ou un compte-rendu à partir d'une simulation de réunion

Points forts de la formation

  • Travaux possibles sur les modèles de PV et comptes-rendus de réunions apportés par les participants
  • Entraînement à la rédaction d'un PV à partir d'une simulation de réunion
  • Formation dédiée aux représentants du personnel et adaptée à leurs missions

A qui s’adresse la formation

  • Secrétaires de CSE
  • Secrétaires de CE
  • Secrétaires de CHSCT
  • Délégués du personnel
  • Représentants du personnel prenant des notes et rédigeant les PV ou comptes-rendus de réunions
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois modules micro-learning sur les thèmes « Les mentions du PV : rédiger les informations essentielles », « L'ordre du jour : la garantie de votre réunion au CE », « Le rédacteur du PV de réunion : faites le bon choix ! » complètent la formation en présentiel

Formateur de la formation

Henri GREGO

Henri GREGO

Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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