Formation - Réussir sa seconde partie de carrière

Identifiez votre plus-value professionnelle pour dynamiser votre projet de seconde partie de carrière
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2 jours
Session garantie
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1 370€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Après 45 ans, le collaborateur est souvent perçu par le monde professionnel comme un sénior. Ses valeurs et ses priorités changent (émancipation des enfants, valeur travail, adaptation à l’évolution du monde du travail,…). La formation « Réussir sa seconde partie de carrière » d'ELEGIA vous permettra de faire un point sur votre carrière, vos compétences, votre orientation professionnelle souhaitée pour renforcer votre employabilité tout en tenant compte de votre besoin de satisfaction au travail.

Objectifs de la formation

  • Dynamiser mon parcours après 45 ans
  • Faire le point sur mes compétences
  • Tirer profit de mes acquis professionnels pour moi et l'entreprise
  • Identifier ma plus-value professionnelle

Programme de la formation

Faire le point sur mon parcours et mes compétences
  • resituer la problématique des seniors
  • connaître les dispositifs existants
  • identifier mes compétences
  • capitaliser sur mes savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • prendre du recul sur mes réussites et mes échecs
Autodiagnostic : faire le point sur mon parcours professionnel et identifier mes forces
Explorer mes aspirations et les ressources à disposition
  • cerner mon profil et mes besoins
  • identifier mes facteurs de motivation personnels
  • définir mes valeurs, mes centres d'intérêts et mes souhaits
  • identifier les dispositifs de développement (environnement professionnel, réseau, formation…)
Exercice pratique : mieux me connaître pour définir mes souhaits d'orientation ou réorientation professionnelle
Construire mon projet professionnel
  • élaborer un projet individuel : objectifs, plans d'actions
  • identifier les possibles : comment tester la faisabilité ?
  • préparer les entretiens professionnels
  • construire mon positionnement et valoriser mes acquis
Atelier « Mon projet de seconde partie de carrière » :
- présenter un projet professionnel structuré
- questions/réponses pour donner vie à mon projet

Points forts de la formation

  • Formation permettant de prendre du recul, travailler à son employabilité et développer ses perspectives professionnelles
  • Réaliser un bilan complet de son parcours et de ses compétences
  • Approche individualisée pour un bénéfice immédiat

A qui s’adresse la formation

  • Tout collaborateur souhaitant gérer dans les meilleures conditions sa seconde partie de carrière
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Marc KAISER

Marc KAISER

Diplômé d'école de commerce, Marc Kaiser a exercé des fonctions en finance et en marketing avant de se consacrer à la formation il y a 10 ans. Il est spécialisé dans l'accompagnement du changement et notamment sur les stages de préparation à la retraite. Réalisant ce stage pour tout type de public, il possède une bonne expérience des attentes et des besoins des stagiaires en salle. Il privilégie pour chaque groupe une véritable adaptation par rapport à leurs préoccupations et leurs attentes. Lors de cette formation, il veillera à ce que chacun puisse tirer parti de la dynamique de groupe et des conseils qu'il apportera pour élaborer son propre projet de vie à la retraite, à la fois réalisable et motivant.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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