Formation #581044

Réussir son business plan

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Méthode et outils pour convaincre  

Qu'il s'agisse d'un projet de création d’entreprise, ou de développement interne, le business plan est un outil indispensable qui détaille les composantes clés du projet et aide à convaincre lors de la recherche de financements. Le business plan est l’outil qui doit démontrer la solidité du projet, sa faisabilité et sa rentabilité. Au cours de cette formation opérationnelle une méthodologie par étapes et des outils vous seront présentés pour réussir votre business plan.

Objectifs

  • Élaborer de façon méthodique un business plan et le présenter 
  • Chiffrer des coûts prévisionnels et justifier les hypothèses
  • Arbitrer et valider les décisions
  • Apporter son opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan
Programme
1. Identifier les étapes du business plan
  • déterminer un modèle économique et souligner la cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise
  • utiliser les différents outils d'analyse stratégique (matrice BCG, SWOT)
  • identifier les risques et les opportunités
Cas pratique : compléter une matrice SWOT pour différents projets
2. Établir le modèle financier du business plan
  • élaborer les prévisions d'activité : méthodes basées sur le marché, les clients, les produits…
  • déterminer les flux de trésorerie liés aux projets : dépenses initiales du projet d'investissement, gains additionnels et charges d'exploitation, flux de fonds associés, besoin en fonds de roulement lié au projet
  • calculer les cash-flows futurs actualisés (méthode des Discounted Cash Flow) et le Free Cash Flow
Diagnostic : analyse critique des prévisions d'activité et des hypothèses du projet
3. Évaluer la rentabilité financière d'un projet
  • calculer les différents critères de rentabilité : la VAN (Valeur Actuelle Nette), le TRI (Taux de Rendement Interne), le Pay Back, le ROI (Return on investment)
  • arbitrer entre les différents critères de rentabilité, risque et trésorerie
Atelier : étude comparative de plusieurs projets d'investissement
- déterminer les flux de trésorerie
- faire une analyse critique des projets
- proposer des scenarii alternatifs
- choisir le projet le plus rentable
4. Déterminer les besoins de financements liés à l'investissement
  • recenser les sources de financement et leur coût interne (CAF, capacité d'autofinancement, capitaux propres et quasi-fonds propres) et externe (emprunt, crédit-bail…)
  • élaborer et analyser le plan de financement : équilibre financier, effet de levier
Cas pratique : établir un plan de financement et l'analyser
5. Organiser le suivi du projet
  • effectuer le reporting du projet : coûts, délais et bénéfices d'exploitation
  • créer le tableau de bord du projet incluant les indicateurs de performance et de pilotage
6. Présenter le business plan
  • conditions de fond et de forme pour l'executive summary
  • présenter le bon scénario, proposer des alternatives
  • savoir faire ressortir les points clés du projet
  • conseils pour réussir une présentation orale
Mise en situation : présentation orale, arguments à mettre en avant, réponses aux objections, présentation écrite
Points forts

Points forts

  • Déroulé pragmatique de toutes les étapes d'élaboration d'un business plan
  • Formation très opérationnelle : une approche progressive, des illustrations chiffrées et de nombreux cas pratiques
Public et prérequis

Public

Toute personne amenée à construire un business plan - Managers - Responsables de centre de profit

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DESCF, elle a été responsable de contrôle de gestion, a mené des missions d'expertise comptable pour des cabinets d'audit avant d'enseigner à Paris-Dauphine et à l'INTEC. Ses connaissances actualisées du contrôle de gestion et son ingénierie pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

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