Formation - Réussir son business plan

Méthode et outils pour convaincre  
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2 jours

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Qu'il s'agisse d'un projet de création d’entreprise, ou de développement interne, le business plan est un outil indispensable qui détaille les composantes clés du projet et aide à convaincre lors de la recherche de financements. Le business plan est l’outil qui doit démontrer la solidité du projet, sa faisabilité et sa rentabilité. Au cours de cette formation opérationnelle une méthodologie par étapes et des outils vous seront présentés pour réussir votre business plan.

Objectifs de la formation

  • Élaborer de façon méthodique un business plan et le présenter 
  • Chiffrer des coûts prévisionnels et justifier les hypothèses
  • Savoir présenter son business plan en sélectionnant les éléments distinctifs
  • Arbitrer et valider les décisions
  • Apporter son opinion sur la fiabilité et la validité d'un business plan

Programme de la formation

Identifier les étapes du business plan
  • structurer les idées et souligner la cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise
  • utiliser les différents outils d'analyse stratégique (matrice BCG, SWOT)
  • identifier les risques et les opportunités
  • déterminer un modèle économique
Cas pratique : compléter une matrice SWOT pour différents projets
Établir le modèle financier du business plan
  • élaborer les prévisions d'activité : méthodes basées sur le marché, les clients, les produits, les services…
  • déterminer les flux de trésorerie liés aux projets : dépenses initiales du projet d'investissement, gains additionnels et charges d'exploitation, flux de fonds associés, besoin en fonds de roulement lié au projet
  • calculer les cash-flows futurs actualisés (méthode des discounted cash flow) et le free cash-flow
Diagnostic : analyse critique des prévisions d'activité et des hypothèses du projet
Évaluer la rentabilité financière d'un projet
  • calculer les différents critères de rentabilité : la VAN (valeur actuelle nette), le TRI (taux de rendement interne), le pay-back, le ROI (return on investment)
  • arbitrer entre les différents critères de rentabilité, risque et trésorerie
Atelier : étude comparative de plusieurs projets d'investissement
- déterminer les flux de trésorerie
- faire une analyse critique des projets
- proposer des scenarii alternatifs
- choisir le projet le plus rentable
Déterminer les besoins de financement liés à l'investissement
  • recenser les sources de financement et leur coût interne (capacité d'autofinancement (CAF), capitaux propres et quasi-fonds propres) et externe (emprunt, crédit-bail…)
  • élaborer et analyser le plan de financement : équilibre financier, effet de levier
Cas pratique : établir un plan de financement et l'analyser
Organiser le suivi du projet
  • effectuer le reporting du projet : coûts, délais et bénéfices d'exploitation
  • créer le tableau de bord du projet incluant les indicateurs de performance et de pilotage
Présenter le business plan
  • conditions de fond et de forme pour l'executive summary
  • présenter le bon scénario, proposer des alternatives
  • savoir faire ressortir les points clés du projet, la solidité et viabilité des prévisions financières
  • conseils pour réussir une présentation orale : être convaincant, faire adhérer
Mise en situation : présentation orale d'un business plan devant des interlocuteurs internes/externes, arguments à mettre en avant, réponses aux objections

Points forts de la formation

  • Déroulé pragmatique de toutes les étapes d'élaboration d'un business plan
  • Formation très opérationnelle : une approche progressive, des illustrations chiffrées et de nombreux cas pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Responsables de centre de profit
  • Toute personne amenée à construire un business plan
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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