Formation - RPS : comment agir face aux situations difficiles ?

RPS : réagir aux situations difficiles et améliorer sa démarche de prévention
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Les salariés exposés aux risques psychosociaux (RPS) peuvent se trouver en situation de stress intense ou d'épuisement professionnel, voire subir des violences verbales ou physiques, en interne ou en externe. Il est indispensable de réagir à ces situations difficiles afin de les résoudre et d'éviter qu'elles ne génèrent à leur tour de nouveaux risques pour l'ensemble de l'organisation. La formation d'ELEGIA vous permet d'identifier les signes avant-coureurs des crises, d'adapter les mesures à prendre aux situations concernées et d'améliorer votre démarche globale de prévention des RPS.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out…)
  • Déceler et gérer une situation difficile liée aux RPS
  • Concevoir un plan d'actions personnalisé pour optimiser sa démarche de prévention

Programme de la formation

Identifier les situations à risque
  • anticiper les conséquences pour sa structure
  • connaître les points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS et la notion d'état critique
  • s'appuyer sur les différents indicateurs de RPS et les signes avant-coureurs
  • évaluer les facteurs de risque
Quiz interactif : les notions fondamentales à retenir
Agir en fonction de la situation difficile rencontrée
  • s'appuyer sur les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
  • cerner le cadre de ses prérogatives
  • agir en cas d'extrême urgence
Plan d'actions : créer son plan d'actions personnalisé pour gérer une situation difficile liée aux RPS
Traiter le cas d'une crise RPS individuelle
  • replacer l'action dans le cadre de ses prérogatives
  • agir en cas de demande directe ou de signalement
  • connaître les étapes d'un entretien
  • mener l'entretien en toute neutralité
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Réagir à une situation de harcèlement »
Capitaliser pour éviter de reproduire les causes
  • améliorer sa démarche de prévention des RPS : définir un plan global et constituer un groupe de pilotage
  • impliquer les acteurs-clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service de sécurité, CSE/CSSCT ou CHSCT
  • renforcer ou créer les éléments d'évaluation et de suivi
  • créer de nouvelles actions préventives ou correctives
  • communiquer auprès des équipes

Points forts de la formation

  • Approche très concrète et interactive permettant de prendre du recul
  • Boîte à outils pour construire son propre plan d'actions
  • Nombreux conseils personnalisés et retours d'expériences d'un expert praticien

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ressources humaines
  • Managers
  • Chargés de prévention santé-sécurité
  • Membres du CSE/CSSCT ou du CHSCT
  • Médecins
  • Infirmiers(ères)
  • Toute personne souhaitant intervenir dans le cadre de ses prérogatives en prévention des RPS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Qualité de vie au travail » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Chantal DESJARDINS

Chantal DESJARDINS

Consultante et formatrice, elle intervient dans le domaine de la communication, du marketing et de la qualité de vie au travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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