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  7. RPS (Risques psychosociaux) - QVT (Qualité de vie au travail)

Formation - RPS : comment agir face aux situations difficiles ?

RPS : réagir aux situations difficiles et améliorer sa démarche de prévention
Réf. 514080
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf514080

Prix950€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les salariés exposés aux risques psychosociaux (RPS) peuvent se trouver en situation de stress intense ou d'épuisement professionnel, voire subir des violences verbales ou physiques, en interne ou en externe. Il est indispensable de réagir à ces situations difficiles afin de les résoudre et d'éviter qu'elles ne génèrent à leur tour de nouveaux risques pour l'ensemble de l'organisation. La formation « RPS : comment agir face aux situations difficiles ? » d'ELEGIA permet d'identifier les signes avant-coureurs des crises, d'adapter les mesures à prendre face aux situations concernées et d'améliorer sa démarche globale de prévention des RPS.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out…)
  • Déceler et gérer une situation difficile liée aux RPS
  • Concevoir un plan d'actions pour optimiser sa démarche de prévention

Programme de la formation

1. Identifier les situations à risque
  • anticiper les conséquences pour sa structure
  • connaître les points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS et la notion d'état critique
  • s'appuyer sur les différents indicateurs de RPS et les signes avant-coureurs
  • évaluer les facteurs de risque
Quiz interactif : les notions fondamentales à retenir
2. Agir en fonction de la situation difficile rencontrée
  • s'appuyer sur les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
  • cerner le cadre de ses prérogatives
  • agir en cas d'extrême urgence
Plan d'actions : créer son plan d'actions pour gérer une situation difficile liée aux RPS
3. Traiter le cas d'une crise RPS individuelle
  • replacer l'action dans le cadre de ses prérogatives
  • agir en cas de demande directe ou de signalement
  • connaître les étapes d'un entretien
  • mener l'entretien en toute neutralité
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Réagir à une situation de harcèlement » (à partir de 4 participants)
4. Capitaliser pour éviter de reproduire les causes
  • améliorer sa démarche de prévention des RPS : définir un plan global et constituer un groupe de pilotage
  • impliquer les acteurs-clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service de sécurité, CSE/CSSCT
  • renforcer ou créer les éléments d'évaluation et de suivi
  • créer de nouvelles actions préventives ou correctives
  • communiquer auprès des équipes

Points forts de la formation

  • Mise en situation à partir d'un jeu de plateau immersif créé par ELEGIA (à partir de 4 participants)
  • Boîte à outils pour construire son propre plan d'actions
  • Nombreux conseils personnalisés et retours d'expériences d'un expert praticien

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ressources humaines
  • Managers
  • Chargés de prévention santé-sécurité
  • Membres du CSE/CSSCT
  • Médecins
  • Infirmiers(ères)
  • Toute personne souhaitant intervenir dans le cadre de ses prérogatives en prévention des RPS
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Qualité de vie au travail » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et Coach. Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle. Depuis de nombreuses années, elle accompagne, entre autre, les assistantes et secrétaires dans le développement de leurs réussites relationnelles et comportementales. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Chantal DESJARDINS

Chantal DESJARDINS

Consultante et formatrice, elle intervient dans le domaine de la communication, du marketing et de la qualité de vie au travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CANDICE B.
18 déc 2019
RAS
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SOPHIE L.
04 juil 2019
Un temps de flottement dû à une boîte de jeu incomplète. Temps perdu rattrapé par l'aide d'une personne connaissant bien le jeu.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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