Formation - RPS : diagnostic, plan d'actions et suivi

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3 jours

3 jours

1 960€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les risques psychosociaux (RPS) touchent un nombre croissant de salariés, tous secteurs d'activités confondus. Pour contrer leurs effets sur la santé physique et mentale des salariés et sur le fonctionnement des entreprises, il est nécessaire de savoir les diagnostiquer et les prévenir efficacement. Cette formation propose à toute personne impliquée dans la prévention des RPS de disposer d'une méthode fédératrice pour identifier les RPS, construire un plan d'actions opérationnel et l'intégrer au management de la prévention.

Objectifs de la formation

  • Utiliser une méthode de travail fiable pour réduire les risques affectant la santé mentale
  • Identifier les actions de prévention des risques psychosociaux
  • Mettre en œuvre/programmer un plan d'actions et en assurer le suivi

Programme de la formation

2 parties
3 jours

A. RPS : comment les diagnostiquer et les prévenir ?
2 jours

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail…
  • repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise
  • nuancer les RPS, TPS et QVT
Partage de pratiques (social learning) : les participants partagent leurs expériences relatives aux RPS et réfléchissent ensemble à l'amélioration de leurs pratiques
Risques psychosociaux : enjeux juridiques
  • enjeux du cadre juridique et obligations légales de l'employeur
  • principes généraux de prévention et notion de risque
  • RPS et document unique
  • obligation de sécurité de résultat de l'employeur
Étude de cas : analyser un cas récent de jurisprudence applicable aux RPS
Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective et pluridisciplinaire
  • démarche de prévention : étapes incontournables
  • clarifier les objectifs de la démarche
  • enjeux du prédiagnostic
  • facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser les indicateurs d'alerte dans l'entreprise
  • différencier l'approche individuelle de l'approche collective
Atelier « Construire un guide opérationnel » : construction d'outils de diagnostic et de suivi
- dresser l'inventaire des indicateurs pertinents en matière de RPS
- construire une grille d'analyse et de suivi
Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
  • manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former…)
  • mettre en place une cellule d'alerte et nommer un chef de projet reconnu
  • assurer un suivi efficace
Cas pratique (vidéo) : identifier des risques à partir de cas concrets présentés en vidéo

B. RPS : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi
1 jour

Quels sont les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS ?
  • maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • assurer la mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)
  • faire le choix des mesures préventives à retenir après le diagnostic
  • évaluer le dimensionnement du plan d'actions
Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure
Mettre en œuvre/programmer son plan d'actions : outil opérationnel de prévention des RPS
  • étapes méthodologiques et facteurs clés de réussite
  • mesures de prévention retenues et objectifs assignés
  • actions techniques, humaines, organisationnelles et médicales
  • personnes chargées du suivi de la mise en œuvre
  • moyens nécessaires à la mise en place
  • lien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER)
  • calendrier prévisionnel
Plan d'actions : à partir de cas concrets vidéo, élaborer un plan d'actions
Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan
  • état d'avancement des actions et leur évaluation
  • analyser les résultats et mesurer les écarts
  • formaliser les résultats obtenus par un outil de synthèse et de suivi
  • mettre en place un système de veille
Partage de pratiques (social learning) : échanges sur le suivi des plan d'actions des participants
Organiser la communication et intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention
  • informer les salariés
  • sensibiliser les managers au plan d'actions
  • assurer une information descendante efficace sur les mesures de prévention
  • agir dans les cas de situations dégradées
  • connaître les limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuelles
  • accompagner le changement et le processus de retour à l'emploi
  • suicides au travail : quelle procédure de crise ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour identifier les leviers d'actions à travailler pour le management de prévention

Points forts de la formation

  • Nombreux ateliers et cas pratiques permettant aux participants d'acquérir des outils opérationnels : grilles, questionnaires d'enquêtes sur le stress…
  • Travail sur les éléments apportés par les participants : prédiagnostic, diagnostic, ébauche de plans…
  • Formation complète animée par des consultants spécialistes de l'accompagnement des entreprises sur les problématiques de risques avec une double compétence RH et santé-sécurité
  • Construction d'un guide opérationnel personnalisé à l'aide d'outils remis aux participants au cours de la formation (grilles d'analyse, questionnaires d'enquêtes…)

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH
  • Membres du CSE/CSSCT ou du CHSCT
  • Médecins du travail
  • Infirmiers(ères)
  • Représentants du personnel
  • IPRP
  • Inspecteurs du travail
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Guillaume BARD

Guillaume BARD

Ingénieur en prévention des risques professionnels, habilité IPRP, il accompagne les entreprises privées et des collectivités territoriales sur de nombreuses missions de diagnostic et de conseil. Son expérience et son sens de la pédagogie sont des atouts pour les participants des formations qu'il anime.

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze