Formation #118027

RPS et QVT : piloter une démarche de prévention

5 jours

2 990 € HT

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RPS et QVT : piloter une démarche de prévention 2 990 € HT Ajouter au panier Devis Intra

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Il est actuellement indispensable d'acquérir une véritable expertise sur la thématique des RPS et de la qualité de vie au travail et de savoir mettre en oeuvre les outils adaptés à sa structure. Ce cycle certifiant a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle par un traitement pragmatique des différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire et de privilégier une approche orientée "solutions" qui désacralise les RPS et qui s'appuie sur un ensemble d’outils concrets et pratiques.

Objectifs

  • Construire une démarche complète de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) des risques psychosociaux (RPS)
  • Acquérir une véritable expertise sur la thématique des RPS avec des outils pratiques adaptés
  • Améliorer en continu la qualité de vie au travail par des actions pertinentes et concrètes
  • Développer la prévention des RPS pour améliorer la QVT
Programme

A. Construire une démarche et des outils de prévention des risques psychosociaux (RPS) (3 jours)
1. Risques psychosociaux (RPS) et Qualité de Vie au Travail (QVT) : enjeux et définitions 
  • état des lieux et enjeux humains, économiques et juridiques
  • impacts sur la marque employeur (image, réputation)
  • définitions des RPS : stress, harcèlement, violences au travail…
  • approche subjective de la notion de RPS
  • liens entre RPS et QVT
  • textes applicables et actualité jurisprudentielle des RPS
  • responsabilités civile et pénale de l’employeur et des différents acteurs
Autodiagnostic : décrire sa représentation des RPS et de la QVT
Partages d'expériences : travail en groupe sur un langage commun pour clarifier les différentes notions
2. Piloter (ou copiloter) la démarche de prévention et impliquer la Direction
  • objectifs et cadre de la démarche
  • construire la démarche : étapes incontournables
  • identifier le rôle de la Direction
  • communication interne : importance et choix des canaux de communication
  • mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire
  • cartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales…
  • intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?
  • définition d’une stratégie efficace : avec quel suivi ?
Cas pratique : construire et conduire un projet de démarche de prévention des RPS pour son établissement
3. Évaluer les RPS et les ressources pour améliorer la QVT
  • établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables en lien avec les RPS
  • établir une grille d’indicateurs d’alerte  et en assurer le suivi
  • outils externes (questionnaires, enquêtes…) : l’opportunité de les utiliser
  • choix des outils d’analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole…
  • repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences
  • identifier les facteurs de risques suite à l’analyse, intégrer les facteurs de risques RPS dans le document unique
Cas pratique (vidéo) : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et analyser concrètement des dysfonctionnements

Intersession Plan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT au sein de son établissement
B. Pérenniser et manager la démarche de prévention des RPS et QVT (2 jours)
1. Restitution des travaux d'intersession
  • point personnalisé avec chaque participant sur son travail d’intersession et atelier d’échanges
2. Définir et suivre un plan d’actions de prévention des RPS et engager la démarche d’amélioration de la QVT
  • typologie des différentes actions possibles 
  • actions centrées sur les individus/actions centrées sur l’organisation du travail
  • agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
  • structurer le plan d’actions
  • faire le lien avec le document unique
  • définir un calendrier de mise en place
  • déterminer des indicateurs de suivi des actions
  • communiquer efficacement auprès de l’ensemble des collaborateurs
Plan d'actions : définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et déterminer des repères en matière de construction et d’usages d'indicateurs de santé au travail et QVT
3. Agir face aux situations de RPS
  • déceler et repérer les situations à risques : conflits, violences, tensions, comportements toxiques, gestion du changement, signes de dégradation du bien-être…
  • impliquer et accompagner les managers de proximité dans la démarche de prévention
  • adapter les modes de management et de communication selon les situations
  • identifier les bonnes personnes ressources et leur rôle
  • cellule d’écoute ou réseau d’alerte : l’intérêt de les mettre en place
  • situations à risques : stratégies d’intervention
  • connaître son rôle, ses limites et se préserver
  • outils pratiques d’aide et d’écoute
Mise en situation : à partir de situations concrètes à risques, déterminer différents leviers d’actions
Points forts

Points forts

  • Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants
  • Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés
  • Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis
Public et prérequis

Public

Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres CHSCT - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Dates et lieus

Date(s)

  • Du 22 novembre au 23 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

RPS et QVT : piloter une démarche de prévention (ref :118027)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze