Formation #118027

Formation - RPS et QVT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail

  • incontournable

5 jours

2 990 € HT

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RPS et QVT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail 2 990 € HT Ajouter au panier Devis Intra

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Chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure. Ce cycle certifiant a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle par un traitement pragmatique des différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire et de privilégier une approche orientée « solutions » qui désacralise les RPS et qui s'appuie sur un ensemble d’outils concrets et pratiques.

Objectifs

  • Développer la prévention des RPS pour améliorer la QVT
  • Améliorer en continu la qualité de vie au travail par des actions pertinentes et concrètes
  • Intégrer les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) dans la démarche d'amélioration des conditions de travail
Programme

A. Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) et d'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) (3 jours)
1. Enjeux, définitions et périmètre de la qualité de vie au travail (QVT) et des risques psychosociaux (RPS)
  • définitions (ANI 2013, stress, harcèlement, violence au travail…)
  • contours et états des lieux
  • cerner les enjeux humains, économiques et juridiques de la QVT et des RPS
  • responsabilités civile et pénale de l’employeur et des différents acteurs
Autodiagnostic : décrire sa représentation des RPS et de la QVT
Partages d'expériences : travail en groupes sur un langage commun pour clarifier les différentes notions
2. Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail
  • objectifs et cadre de la démarche
  • construire la démarche : étapes incontournables
  • identifier le rôle de la direction
  • communication interne : importance et choix des canaux de communication
  • mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire
  • cartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales…
  • intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?
  • définition d’une stratégie efficace : avec quel suivi ?
Atelier (brainstorming) : réflexion sur les mesures d'amélioration des conditions de travail mises en place dans son établissement
Construction d'outils : au travers de l'ANI 2013
3. Mobiliser autour de la démarche d'amélioration des conditions de travail et communiquer
  • faire de la QVT un outil de régulation : établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables, établir une grille d’indicateurs d’alerte et en assurer le suivi
  • choix des outils d’analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole, questionnaires, enquêtes…
  • repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences
  • identifier les facteurs de risques suite à l’analyse, intégrer les facteurs de risques RPS dans le document unique
  • quelle posture adopter pour mobiliser ?
  • quel canal de communication choisir ?
Cas pratique (vidéo) : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et analyser concrètement des dysfonctionnements

Intersession Plan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT au sein de son établissement
B. Pérenniser sa démarche (2 jours)
1. Restitution des travaux d'intersession
  • point personnalisé avec chaque participant sur son travail d’intersession et atelier d’échanges
2. Mettre en place un plan d’actions d’amélioration des conditions de travail
  • typologie des différents leviers d'actions
  • actions centrées sur les individus/actions centrées sur l’organisation du travail
  • agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
  • structurer le plan d’actions
  • faire le lien avec le document unique
  • définir un calendrier de mise en place
  • déterminer des indicateurs de suivi des actions
  • communiquer efficacement auprès de l’ensemble des collaborateurs
Plan d'actions : définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT
3. Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail
  • ajuster les process internes à l'organisation du travail et à l'évaluation de la structure
  • faire de la conduite du changement un préalable à toute réorganisation
  • mettre en place un managament agile et collaboratif
  • travailler sur la communication interne et les circuits décisionnels
  • utiliser l'ergonomie comme levier d'actions sur l'environnement de travail
  • identifier les personnes « ressources » et mettre en place une procédure d'écoute en cas de conflits
Cas pratiques : les différents niveaux de prévention
Points forts

Points forts

  • Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants
  • Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés
  • Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis
Public et prérequis

Public

Responsables RH - Managers - Préventeurs - Psychologues d'entreprise - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres CHSCT - Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Dates et lieus

Date(s)

  • 18-19-20 septembre 2019, 05-06 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Instant digital
Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Management et prévention » et « Qualité de vie au travail » complètent la formation en présentiel
Avis

1 avis

CAROLE
D
23/11/2018
5
5/5
La notation de 10 est au regard de la formation avec Madame MINCHELLA-GERGELY. Cette session des deux jours m'a apporté une totale satisfaction avec une adaptabilité de la formatrice allant au delà de mes espérances, tant d'un points de vue structurel, d'écoute, de prise en compte des problématique spécifique à la fonction publique. Constat que je n'ai pu faire lors de la première session de 3 jours, principalement orientée vers le privé, le formateur n'étant pas en mesure de répondre ni mes questions ni à mes attentes. Avec une vision restrictive de la possible "fusion RPS/QVT", le fils rouge du formateur était principalement RPS/DU avec le prisme privé.
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Agréé auprès du Préfet de Région pour
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