Formation - RPS et QVT : piloter une démarche globale d'amélioration des conditions de travail

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#118027
5 jours
Session garantie
  • incontournable
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  • Partie 1 : 18 au 20 sept.
  • Partie 2 : 05-06 déc.

5 jours

2 990€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure. Ce cycle certifiant a été élaboré afin de permettre aux participants de développer une réelle compétence opérationnelle par un traitement pragmatique des différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire et de privilégier une approche orientée « solutions » qui désacralise les RPS et qui s'appuie sur un ensemble d’outils concrets et pratiques.

Objectifs de la formation

  • Développer la prévention des RPS pour améliorer la QVT
  • Améliorer en continu la qualité de vie au travail par des actions pertinentes et concrètes
  • Intégrer les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) dans la démarche d'amélioration des conditions de travail

Programme de la formation

2 parties
5 jours

A. Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration de la qualité de vie au travail
RPS

Enjeux, définitions et périmètre de la qualité de vie au travail (QVT) et des risques psychosociaux (RPS)
  • définitions (ANI 2013, stress, harcèlement, violence au travail…)
  • contours et états des lieux
  • cerner les enjeux humains, économiques et juridiques de la QVT et des RPS
  • responsabilités civile et pénale de l’employeur et des différents acteurs
Autodiagnostic : décrire sa représentation des RPS et de la QVT
Partages d'expériences : travail en groupes sur un langage commun pour clarifier les différentes notions
Construire et piloter une démarche d'amélioration des conditions de travail
  • objectifs et cadre de la démarche
  • construire la démarche : étapes incontournables
  • identifier le rôle de la direction
  • communication interne : importance et choix des canaux de communication
  • mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire
  • cartographie et positionnement des différents acteurs : RH, IRP, managers, infirmières et médecin du travail, assistantes sociales…
  • intégration des IRP dans la démarche : comment en faire un outil de dialogue social ?
  • définition d’une stratégie efficace : avec quel suivi ?
Atelier (brainstorming) : réflexion sur les mesures d'amélioration des conditions de travail mises en place dans son établissement
Construction d'outils : au travers de l'ANI 2013
Mobiliser autour de la démarche d'amélioration des conditions de travail et communiquer
  • faire de la QVT un outil de régulation : établir un diagnostic, collecter les indicateurs internes exploitables, établir une grille d’indicateurs d’alerte et en assurer le suivi
  • choix des outils d’analyse et de leurs pilotes : entretiens, groupe de travail, groupe de parole, questionnaires, enquêtes…
  • repérer les dysfonctionnements et les analyser : causes et conséquences
  • identifier les facteurs de risques suite à l’analyse, intégrer les facteurs de risques RPS dans le document unique
  • quelle posture adopter pour mobiliser ?
  • quel canal de communication choisir ?
Cas pratique (vidéo) : établir un diagnostic adapté sur les indicateurs et analyser concrètement des dysfonctionnements

Intersession Plan d'actions : construire une démarche de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT au sein de son établissement

B. Pérenniser sa démarche
2 jours

Restitution des travaux d'intersession
  • point personnalisé avec chaque participant sur son travail d’intersession et atelier d’échanges
Mettre en place un plan d’actions d’amélioration des conditions de travail
  • typologie des différents leviers d'actions
  • actions centrées sur les individus/actions centrées sur l’organisation du travail
  • agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
  • structurer le plan d’actions
  • faire le lien avec le document unique
  • définir un calendrier de mise en place
  • déterminer des indicateurs de suivi des actions
  • communiquer efficacement auprès de l’ensemble des collaborateurs
Plan d'actions : définir une trame de plan d'actions de prévention des RPS et d'amélioration de la QVT
Agir sur les trois niveaux de prévention dans la démarche d'amélioration des conditions de travail
  • ajuster les process internes à l'organisation du travail et à l'évaluation de la structure
  • faire de la conduite du changement un préalable à toute réorganisation
  • mettre en place un managament agile et collaboratif
  • travailler sur la communication interne et les circuits décisionnels
  • utiliser l'ergonomie comme levier d'actions sur l'environnement de travail
  • identifier les personnes « ressources » et mettre en place une procédure d'écoute en cas de conflits
Cas pratiques : les différents niveaux de prévention

Points forts de la formation

  • Réalisation de travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants
  • Intervention de consultants experts pour des retours d'expériences riches et diversifiés
  • Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Managers
  • Préventeurs
  • Psychologues d'entreprise
  • Médecins du travail
  • Infirmiers(ères)
  • Membres CHSCT
  • Toute fonction appelée à mener un plan d'actions de prévention des risques psychosociaux et à développer la qualité de vie au travail
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Management et prévention » et « Qualité de vie au travail » complètent la formation en présentiel

Formateur de la formation

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CAROLE D.
23 nov 2018
La notation de 10 est au regard de la formation avec Madame MINCHELLA-GERGELY. Cette session des deux jours m'a apporté une totale satisfaction avec une adaptabilité de la formatrice allant au delà de mes espérances, tant d'un points de vue structurel, d'écoute, de prise en compte des problématique spécifique à la fonction publique. Constat que je n'ai pu faire lors de la première session de 3 jours, principalement orientée vers le privé, le formateur n'étant pas en mesure de répondre ni mes questions ni à mes attentes. Avec une vision restrictive de la possible "fusion RPS/QVT", le fils rouge du formateur était principalement RPS/DU avec le prisme privé.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

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