Formation - S'affirmer dans son rôle de manager pour gagner en légitimité

Renforcer son potentiel et sa communication
#521004
3 jours
Session garantie
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3 jours

1 890€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Affirmer une autorité naturelle, loin de la simple autorité statutaire, être légitime dans sa fonction et aux yeux de ses collaborateurs est aujourd’hui nécessaire pour motiver et entrainer son équipe. Développer son potentiel , son assertivité, mieux communiquer et gérer les conflits avec succès : autant de clés pour s’affirmer pleinement et sereinement dans son rôle de manager et gagner encore en crédibilité.

Objectifs de la formation

  • Mesurer et renforcer mon potentiel personnel et professionnel
  • Communiquer efficacement et convaincre mes interlocuteurs
  • Garder l'équilibre en situation de tension et de conflits

Programme de la formation

Renforcer mon potentiel
  • mieux connaître ma personnalité
  • découvrir mes modes relationnels privilégiés
  • développer mes forces
  • cerner mes axes de progrès pour les faire évoluer positivement
  • décrypter les 9 styles d’interlocuteurs
  • décoder les jeux psychologiques dans la relation
Autodiagnostic : analyser mon style d’affirmation de soi et mes dominantes comportementales
M'affirmer dans mon rôle de manager
  • caractériser mon style de management parmi les cinq styles de management
  • adopter le style adapté aux situations et personnalités : directif, persuasif, participatif, délégatif, bienveillant
  • gagner en assertivité dans les échanges
  • prendre position : dire « non » avec tact et détermination
Autodiagnostic : situer mon style de management parmi les cinq styles et identifier mes zones de développement
Mise en situation : développer mon autorité, mon sens de la persuasion, ma bienveillance et mon authenticité
Mieux communiquer pour mieux manager
  • décrypter les comportements de mes collaborateurs et leurs leviers de motivation
  • détecter et répondre aux besoins de reconnaissance
  • garder la motivation du groupe en tenant compte de chaque personnalité dans l'équipe
Mise en situation : renforcer mon impact en communication et motivation
Gérer les désaccords et accepter le face-à-face
  • mesurer l’impact des trois modes de comportement face aux conflits
  • jouer cartes sur table sur des objectifs précis et déclarés
  • sortir des conflits : écouter, identifier les intérêts mutuels, déduire des compromis réalistes
  • fixer et faire respecter les règles du jeu à mes interlocuteurs
Partage d’expériences : les difficultés rencontrées dans la gestion de conflits
Mise en situation : gérer positivement un désaccord et m'affirmer face à mon collaborateur

Points forts de la formation

  • Réflexion personnalisée sur ses pratiques managériales et ses relations professionnelles
  • Nombreux outils de diagnostic pour identifier son style d’affirmation et mettre en place des solutions d’amélioration
  • Méthodes de communication et de gestion de conflits concrètes et pragmatiques, immédiatement utilisables dès le retour en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Cadres ou Managers souhaitant s'affirmer dans leur rôle et développer leur confiance
  • Managers ayant à gérer des conflits
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers », « Animation de réunion » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Pascal CATHIARD

Pascal CATHIARD

Après avoir été sportif de haut niveau, chef d’entreprise, il est actuellement formateur et coach en développement personnel. Certifié Process Com, il apporte son expertise en intelligence émotionnelle, analyse comportementale et leadership.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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