Formation - S'initier à la gestion de la trésorerie

Comment assurer la solvabilité à court terme de l'entreprise
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770,00€ HT

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La gestion de la trésorerie a pour but d’assurer la solvabilité à court terme de l’entreprise et de veiller à ce que les niveaux de trésorerie restent satisfaisants dans le temps. De plus, une bonne gestion de la trésorerie permet en outre d’optimiser le résultat financier grâce au placement des excédents ou en faisant appel à des sources de financement. L’un des challenges : Supporter moins de charges financières, tout en dégageant davantage de résultat financier. Cette formation à la trésorerie constitue un point de départ pour qui souhaite démarrer dans cette fonction de gestion de la trésorerie au quotidien.

Objectifs de la formation

  • S’approprier les sources d’informations financières
  • Construire et exploiter les prévisions de trésorerie

Programme de la formation

Exploiter les documents comptables et financiers
  • comprendre le bilan
  • immobilisations et amortissements, stocks, créances, valeurs mobilières de placement, banque, capitaux propres, provisions, emprunts, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, comptes de régularisation
  • comprendre le compte de résultat : produits et charges à caractère d’exploitation, financier ou exceptionnel
Cas pratique : établir un bilan et un compte de résultat à partir d’une balance après inventaire
Gérer la trésorerie au quotidien
  • étapes de la journée du trésorier
  • alimenter la fiche en valeur, actualiser les prévisions
  • répartir les mouvements entre banques
  • définir une procédure de fonctionnement au quotidien
  • vérifier l’application des conditions bancaires
  • s’assurer d’un contrôle interne de qualité
  • prévenir le risque de fraude pour se mettre hors risques
Construire un plan de trésorerie et l’exploiter
  • s’initier à la démarche budgétaire
  • importance du budget de trésorerie
  • exploiter les informations du système d’information de gestion
  • prendre en compte les différents budgets
  • ventes, approvisionnements, production, ressources humaines
  • impact de la TVA
  • élaborer un plan de trésorerie
  • comprendre l'origine des écarts, actualiser les prévisions
  • proposer des axes d’améliorations et des actions correctives
Cas pratique : construire un budget mensuel de trésorerie

Points forts de la formation

  • Individualisation des apports par des travaux correspondant au contexte des participants
  • Mises en situation professionnelles nombreuses
  • Autoévaluation des acquis en continu par les participants

A qui s’adresse la formation

  • Comptables
  • Nouveaux Trésoriers
  • Assistant(e)s comptables
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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