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Formation - S'initier à la lecture des comptes de l'entreprise

Compte de résultat, bilans et BDES
Réf. 515035
1 jour
Fondamentaux

1 jour

Réf515035

Prix810€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Pour les membres du CSE, l'initiation à la lecture des comptes de l'entreprise est une compétence importante pour l'exercice de son mandat. Le prérequis indispensable est de connaitre l'organisation de l'entreprise. La formation « S'initier à la lecture des comptes de l'entreprise » d'ELEGIA, alternant apports théoriques et pratiques, permet d'identifier l'objet de chacun des outils suivants : compte de résultat, bilans et BDES.

Objectifs de la formation

  • Décrypter le bilan et le compte de résultat
  • Identifier les indicateurs utiles à l'évaluation de la situation financière de l'entreprise
  • Faire le lien avec la base de données économiques et sociales (BDES)
  • Mieux informer les salariés

Programme de la formation

1. Connaître l'organisation de l'entreprise
  • s'approprier les formes juridiques et règles de fonctionnement
  • connaître les obligations d'information et de consultation du CSE
2. Compte de résultat : évaluer la santé financière de l'entreprise
  • comprendre la logique du compte de résultat
  • connaître le positionnement de l'entreprise sur son marché
  • chiffre d'affaires et marge brute : se poser les questions qui en découlent
  • marge brute, valeur ajoutée, résultat d'exploitation… que traduisent-ils ?
  • résultat courant, exceptionnel et net : d'où vient le bénéfice ou la perte ?
  • identifier la relation entre le compte de résultat et le bilan
Cas pratique : à partir d'un cas concret apporté par le formateur, analyser un compte de résultat pour identifier les informations utiles pour l'exercice du mandat
3. Bilan : comprendre la structure économique de l'entreprise
  • postes du bilan
  • différencier capitaux propres et capitaux permanents
  • fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : les interpréter
4.  BDES : se l'approprier pour les réunions avec l'entreprise
  • identifier les dernières évolutions relatives à la BDES après la réforme par ordonnances
  • contenu, mise à jour et modalités d'accès
  • bien la comprendre et l'exploiter
Quiz de synthèse : points clés des bilans et comptes de résultat

Points forts de la formation

  • Formation indispensable pour comprendre les mécanismes de base de la lecture des comptes
  • Ateliers pratiques facilitant l'appropriation des acquis au cours de la formation
  • Formation animée par un expert comptable 

A qui s’adresse la formation

  • Membres du comité social et économique (CSE)
  • Membres du CCSE
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Christophe SANGIORGIO

Christophe SANGIORGIO

Expert-comptable au cabinet Ellipce, il réalise de nombreuses missions auprès d'institutions représentatives du personnel. Spécialisé depuis le début de sa carrière professionnelle sur les métiers de l'assistance aux comités d'entreprise, il intervient aussi bien dans le cadre de missions légales, inscrites dans le Code du travail, que contractuelles (gestion, organisation, audit des comptes du CE, formation).

Financement de la formation

Les élus du CSE ont droit à des formations réglementaires en matière économique et de santé-sécurité.
 
Ils bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours.
Le financement de celle-ci est pris en charge par le comité social et économique.
 
Par ailleurs, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Il s’agit en l’occurrence d’une formation d’au moins 3 jours pour les membres de CSE des entreprises de moins de 300 salariés et d’au moins 5 jours pour ceux des entreprises de plus de 300 salariés.
 
Le financement de la formation SSCT est pris en charge par l’employeur.
Cela veut dire que tous les membres du CSE, titulaires et suppléants, appartenant ou non à la Commission SSCT, bénéficient de cette formation. Et cela, tous les 4 ans de mandat, consécutifs ou non.

Avis sur la formation

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LINDA D.
15 mai 2019
L'accès aux locaux est facile, proche metro 6, le cadre est agreeable; le personnel accueillant et disponible. La formation s'est bien déroullée
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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