Formation - Salariés en itinérance : enjeux juridiques et managériaux

Prévenir les risques liés aux salariés à distance
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1 jour
  • nouveau

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Pour gérer des salariés à distance, il est indispensable d'identifier ses spécificités en matière de droit du travail ainsi que ses risques. L'obligation de manager en santé sécurité, assurer une coordination optimale, prévenir le risque routier, suivre à distance le travail du salarié sont, entre autres, les enjeux auxquels le manager à distance doit faire face. ELEGIA vous accompagne pour assurer l'ensemble de vos missions au travers d'une formation opérationnelle alternant théorie et exercices pratiques.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux juridiques et contractuels des salariés managés à distance
  • Cerner les difficultés liées à la gestion du salarié en itinérance
  • Mesurer les impacts et mettre en place les actions et outils spécifiques pour manager ses équipes à distance

Programme de la formation

Le droit du travail appliqué aux salariés en itinérance
  • définir ce qu’est un salarié en itinérance (télétravailleurs, commerciaux…)
  • différencier le management à distance du management classique au regard du droit du travail
  • moyens de contrôle du collaborateur (géolocalisation…)
  • assurer une coordination optimale
  • gérer le temps de travail des salariés en itinérance : suivi de la charge de travail, temps de travail effectif…
  • contrats de travail : les gérer et les modifier
  • adapter les clauses du contrat de travail aux salariés en itinérance (clauses de mobilité fonctionnelles ou géographiques)
  • droit et obligations des parties
  • particularité du manager itinérant
Atelier : avantages et inconvénients juridiques du management à distance, facteurs de risque liés à ce type de management
La gestion et la prévention des risques liés au management à distance
  • obligation du manager en matière de santé et sécurité
  • développer une politique de prévention des risques
  • lien avec le risque routier
  • prévenir l’isolement social
  • qualités requises du manager à distance
Atelier : les facteurs de risques en matière de santé-sécurité liés au management à distance, les leviers d'actions possibles
Le suivi du salarié en itinérance
  • enjeux du suivi du collaborateur dans son travail à distance : qualité de la prestation, respect des procédures de l'entreprise
  • nécessité de formaliser les procédures et les méthodes
L’évaluation du salarié en itinérance
  • respecter l'égalité des droits vis-à-vis des autres salariés
  • évaluation qualitative et quantitative
  • identifier l'importance des messages positifs dans la communication par écrit
  • soutenir et donner du feedback à distance
Atelier : mises en situation sur des cas concrets de suivi de salariés en itinérance (information, évaluation, motivation…)

Points forts de la formation

  • Cerner les enjeux juridiques et les facteurs de risques liés au management des salariés en itinérance
  • Ateliers pratiques pour réfléchir à une démarche de prévention et à un plan de prévention efficace

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • DRH
  • Préventeurs
  • Encadrement de proximité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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