Formation Accidents du Travail (AT) et maladies professionnelles (MP)

Les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés placent la question de la santé-sécurité au cœur de leurs préoccupations. De plus, les obligations des employeurs en matière de prévention et de gestion des risques professionnels se sont vues précisées dans la récente loi Santé au travail de 2021. Entre évolution du contexte réglementaire et progression des attentes des salariés, il est nécessaire de diversifier ses connaissances et de maintenir son niveau de compétence dans le traitement des sujets « accidents du travail » et « maladies professionnelles ».

Par exemple, avec la Formation Réglementation santé-sécurité (niveau 1), vous consolidez le socle de vos connaissances pour être ensuite en mesure d’évaluer le niveau de conformité de votre entreprise. Puis, vous approfondissez vos compétences en la matière grâce à la Formation Réglementation santé-sécurité (niveau 2), qui vous permet de créer votre propre référentiel réglementaire. Enfin, si vous souhaitez appréhender de façon complète les incidences économiques de cette problématique, suivez la Formation Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).

4.8/5 (8 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Pour quelles raisons suivre une Formation Accident du Travail et Maladies Professionnelles ?

Pourquoi est-il recommandé d’actualiser régulièrement ce que l’on sait de la réglementation en vigueur ? Connaissez-vous les bonnes raisons de mettre à jour son savoir-faire en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles ? Mener ces actions apporte de la sérénité dans la gestion au quotidien d’une structure.

En effet, se former aide les employeurs et les salariés à comprendre les risques présents sur leur lieu de travail. Ils seront alors en mesure d’adopter des pratiques adéquates pour assurer la sécurité et prévenir les accidents et les maladies.

De plus, une formation spécifique AT/MP a pour objectifs d'aider les dirigeants d’entreprises à comprendre les lois et les réglementations relatives à la sécurité au travail et à les traduire de manière opérationnelle.

Enfin, les formations Accidents du Travail et Maladies Professionnelles guident les employeurs dans la protection de leur entreprise contre les poursuites judiciaires. Elle les oriente dans la gestion efficace des réclamations d’indemnisation et la compréhension des différents coûts liés aux accidents et aux maladies professionnelles.

 

Des formations accessibles à tous les échelons de responsabilité

Tout salarié responsable des questions de santé et sécurité au travail peut se retrouver confronté à des situations inédites sur le plan professionnel. Actualiser ses connaissances permet d’exercer ses missions avec professionnalisme. Comment ? En se basant sur un socle solide en matière de réglementation et de gestion de situations complexes.

Acquérir les bases

Vous êtes chargé de la sécurité ou responsable QSE ? La formation Réglementation santé-sécurité (niveau 1) vous permet de maîtriser l’essentiel des obligations réglementaires SST pour engager votre entreprise vers un niveau de conformité maîtrisé. Sans prérequis et ancrée dans l’opérationnel, cette formation vous fait réviser de manière synthétique la réglementation sur le plan des obligations et des prises de responsabilité. Grâce aux cas concrets et à des moyens pédagogiques ancrés dans la pratique, vous en assurez ensuite une traduction sous la forme d’un plan de prévention efficace sur le terrain.

Pour aller plus loin, la formation Réglementation santé-sécurité (niveau 2) est faite pour vous ! A travers des cas pratiques et des mises en situation, vous y apprenez à construire votre propre référentiel réglementaire, dans l’objectif de mettre durablement votre entreprise en conformité avec les normes existantes.

Nos formations spécifiques

Un risque anticipé est un risque maîtrisé. Grâce aux formations thématiques au programme complet, vous serez en mesure de porter un regard holistique sur les sujets relatifs à la santé et à la sécurité sur votre lieu de travail. Ceci, avant d’en assurer une gestion efficace.

C’est ce que vous propose, par exemple, la Formation Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Destinée aux cadres et aux dirigeants d’entreprises responsables de ces sujets, elle aborde la problématique sous l’angle administratif et financier. Vous y révisez les modalités de tarification et de cotisation spécifiques aux AT (taux AT) et aux MP en vue d’apprendre à maîtriser et optimiser ces coûts. Vous revoyez l’ensemble d’une procédure administrative. Celle-ci est complétée d’un volet juridique approfondissant la gestion des contentieux et leurs modalités de traitement.

Vous souhaitez confirmer vos connaissances en matière de gestion d’accident du travail et de maladies professionnelles ? Vous voulez acquérir une base solide pour toutes les questions réglementaires sur le sujet ? Alors, suivez une des formations Accident du Travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP) Lefebvre Dalloz Compétences !

 

À qui s'adressent nos formations ATMP ?

En fonction des compétences visées par les participants, l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences a conçu ces formations ATMP à destination des DRH, des responsables RH, des chargés de sécurité et de prévention, des juristes non-spécialistes, des RRH, des Managers, des préventeurs, des infirmiers, des responsables HSE, des membres du CSE (Comité social et économique), des membres de la CSSCT (Commission santé-sécurité et conditions de travail) et des avocats. Au travers de ces formations professionnalisantes, les participants ont l’occasion de maîtriser de nouvelles compétences et de valoriser leurs connaissances en matière de gestion et de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles. 

De manière générale, les formations ATMP diffèrent en fonction de leur niveau et de leurs prérequis. La Formation Accidents du travail (AT) : gérer efficacement les dossiers et réduire les coûts s’adresse aux participants qui souhaitent se familiariser avec les notions fondamentales liées aux enjeux des accidents de travail et à la réalisation de leur suivi. Les professionnels plus expérimentés peuvent, quant à eux, s’orienter vers la Formation Loi Santé au travail : le Passeport prévention, qui permet d’acquérir une véritable expertise sur la prévention des risques en entreprise et les dispositifs mis en œuvre par la loi Santé au travail. 

En fonction des compétences visées (droit du travail, tarification des accidents, procédure de reconnaissance) ces formations ATMP peuvent être suivies à distance ou en présentiel.

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium