1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation santé et sécurité au travail
  6. /
  7. Présidents du CSE

Formations Présidents du CSE

Le CHSCT est normalement présidé par le chef d'établissement : il devient donc président du CHSCT. Celui-ci peut néanmoins se faire représenter et confier à un collaborateur le soin de présider le comité. DRH, ingénieur sécurité... : au chef d'établissement de choisir. En tout état de cause, ce représentant doit disposer de pouvoirs hiérarchiques et financiers suffisants pour décider des mesures relatives à l'hygiène et la sécurité.

L'employeur peut être un salarié disposant des pouvoirs de direction suffisants ou un mandataire social. Si l'entreprise est dirigée par plusieurs personnes à la fois, le CHSCT ne peut être présidé par deux personnes en même temps.

Sous peine de commettre une entrave, l'employeur ne peut se soustraire à son obligation de présider le CHSCT. Ainsi, une absence temporaire du chef d'établissement ne doit pas empêcher le CHSCT de fonctionner et d'exercer ses missions.

L'employeur peut se faire représenter pour présider le CHSCT. Il doit s'agir d'un salarié de l'entreprise ou, du moins, d'une personne soumise à un rapport hiérarchique avec l'employeur : le DRH, l'ingénieur sécurité, un directeur technique, etc.

Tout cela ne s'invente pas, ce pourquoi il est nécessaire de se former.

Formations intra et Sur-mesure

Formations intra et Sur-mesure

Besoin de mettre en place une formation en intra entreprise ou sur mesure adaptée à vos problématiques et enjeux d'entreprise ?

Demandez un devis
18 000 stagiaires formés cette année
97% DE SATISFACTION
70 000 références clients
newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d'actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA Formation.

S'inscrire