Thème

Formation Présidents du CHSCT

Description Présidents du CHSCT

Le CHSCT est normalement présidé par le chef d'établissement : il devient donc président du CHSCT. Celui-ci peut néanmoins se faire représenter et confier à un collaborateur le soin de présider le comité. DRH, ingénieur sécurité... : au chef d'établissement de choisir. En tout état de cause, ce représentant doit disposer de pouvoirs hiérarchiques et financiers suffisants pour décider des mesures relatives à l'hygiène et la sécurité.

L'employeur peut être un salarié disposant des pouvoirs de direction suffisants ou un mandataire social. Si l'entreprise est dirigée par plusieurs personnes à la fois, le CHSCT ne peut être présidé par deux personnes en même temps.

Sous peine de commettre une entrave, l'employeur ne peut se soustraire à son obligation de présider le CHSCT. Ainsi, une absence temporaire du chef d'établissement ne doit pas empêcher le CHSCT de fonctionner et d'exercer ses missions.

L'employeur peut se faire représenter pour présider le CHSCT. Il doit s'agir d'un salarié de l'entreprise ou, du moins, d'une personne soumise à un rapport hiérarchique avec l'employeur : le DRH, l'ingénieur sécurité, un directeur technique, etc.

Tout cela ne s'invente pas, ce pourquoi il est nécessaire de se former.

4 Formations

Dernières actualités Santé-Sécurité

L'hypersensibilité aux champs électromagnétiques d'un fonctionnaire reconnue comme maladie professionnelle
Santé-Sécurité
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise juge la probabilité que l'hypersensibilité électromagnétique contractée par un fonctionnaire soit en...
Nouveautés concernant la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail
Santé-Sécurité
La Circulaire CRIM n° 2018-00014 du 3 septembre fait le point sur les modalités d’application de la Loi du 3 août renforçant la lutte contre les...

En ce moment

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze